Soyaux a réussi son pari dans cette dernière journée de la saison, parvenant à obtenir sur le fil son maintien en D1. Les joueuses de Charente se sont imposées à Saint-Étienne, tandis que le GPSO 92 Issy s’inclinait sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais, déjà champion. Ces résultats relèguent les Isséennes, rejoignant l’ASSE vers la D2. Reims s’offre une victoire de prestige face à un PSG remanié…

 

Le week-end dernier, le Paris Saint-Germain disait adieu à ses derniers espoirs de titre cette saison en D1. Progressivement distancé par l’Olympique Lyonnais, le club parisien s’inclinait dimanche face aux Lyonnaises, mettant un terme à la course au titre en D1, avec un quinzième trophée de champion de France pour l’OL, le PSG devant se contenter de la deuxième place.

=> [D1, 21e journée] PSG – OL (0-1) : Les Lyonnaises championnes de France après leur succès à Paris

Ce mercredi, les enjeux se concentraient donc en bas de tableau avec une course au maintien qui animait cette 22e journée, disputée ce soir sur les pelouses de D1. Alors que Saint-Étienne était déjà assuré de descendre, restait à connaître quelle équipe parmi Soyaux (11e), Issy (10e) et Dijon (9e) allait l’accompagner en D2.

 

Issy se savait en danger

Au coup d’envoi des différentes rencontres, c’est Issy qui semblait le plus en danger, avec un déplacement sur la pelouse de Lyon à l’occasion de cette dernière journée. Même si les Lyonnaises avaient déjà leur titre en poche, elles n’ont pas oublié de jouer lors de cette dernière journée. Alignées avec une équipe partiellement remaniée, les joueuses de Sonia Bompastor ont signé une large victoire (4-0) face au GPSO 92 Issy.

Ce succès s’est dessiné principalement en seconde période, alors que le début de rencontre était marqué par la sortie sur blessure de Catarina Macario (13e), remplacée par Melvine Malard. Les Lyonnaises prennent régulièrement leur chance face au but, et c’est finalement Eugénie Le Sommer qui trouve le chemin du but, après un appui d’Inès Benyahia à la limite de la surface francilienne (30e).

En seconde période, des ballons mal négociés par l’arrière-garde isséenne permettent à Lyon d’inscrire deux nouveaux buts par Melvine Malard (52e) et Daniëlle van de Donk (82e). Entrée en cours de jeu, la milieu de terrain néerlandaise disputait ses premières minutes de jeu depuis le mois de novembre. Dans le temps additionnel, le dernier mot était pour la capitaine lyonnaise, Wendie Renard qui ajoute un quatrième but sur un corner d’Eugénie Le Sommer (90+1).

 

Soyaux n’a pas manqué l’occasion

Avec cette défaite face à Lyon, seule un revers de Soyaux à Saint-Étienne pouvait éviter à Issy de descendre en D2. Ce scénario ne s’est pas produit puisque les joueuses de Charente ont signé une victoire probante (0-3) face aux Vertes. L’une des héroïnes du match s’appelle Eden Avital, l’internationale israélienne, auteure d’un doublé dans cette partie.

Elle ouvre d’abord le score avant la pause, bien servie dans la surface par sa coéquipière Ella Kaabachi (41e), avant de conclure face à Emily Burns. Si l’entrée de Kelly Gago à la pause, fait du bien à l’ASSE, les buts restent en faveur de Soyaux. Sur un centre de Shana Battouri, Eden Avital peu enchaîner le contrôle de la poitrine puis la frappe en demi-volée pour placer le ballon au ras du poteau droit (63e).

En fin de match, on retrouve Shana Battouri à la dernière passe, cette fois-ci pour Marie-Charlotte Léger (85e) qui assure définitivement la victoire aux Sojaldiciennes. Après sa victoire à Guingamp le week-end dernier, les coéquipières de Siga Tandia ont donc gardé leur sang-froid dans la dernière ligne droite pour aller chercher le maintien.

 

Dijon reste aussi en D1

Ce scénario permettait également à Dijon d’être maintenu, alors que le club bourguignon disposait de deux points d’avance sur Soyaux et Issy avant cette dernière journée. Malgré leur défaite face au Paris FC (2-0), les joueuses du DFCO poursuivent elles aussi l’aventure en D1.

Dans ce match disputé sur la pelouse du stade Dominique-Duvauchelle à Créteil, les Parisiennes ont souvent dominé les débats. Ouleymata Sarr a particulièrement semblé en pleine confiance, après l’annonce lundi de sa sélection pour l’Euro 2022 cet été. L’attaquante parisienne a notamment inscrit le second but du jour, en début de seconde période, bien servie dans la surface par Mathilde Bourdieu (49e).

Passeuse décisive sur cette action, Bourdieu avait inscrit le premier but parisien (15e), reprenant un centre de sa capitaine, Gaëtane Thiney. Les frappes parisiennes ont été nombreuses dans cette partie, régulièrement parées par Lisa Lichtfus, précieuse dans les buts dijonnais.

 

Reims s’offre un premier succès face au PSG

La saison a livré son verdict en D1, tout en offrant une belle surprise aux joueuses du Stade de Reims à l’occasion de cette dernière journée. Les Champenoises ont conclu cet exercice 2021/2022 par une victoire face au Paris Saint-Germain (1-0). Pour ce déplacement à Reims, Bernard Mendy avait largement remanié son équipe, avec de nombreuses titulaires absentes, et sept changements par rapport au onze parisien aligné dimanche face à Lyon.

Peu importe les circonstances, Reims peut se réjouir de cette première victoire obtenue face au PSG, avec un but vainqueur signé Melchie Dumornay en fin de première période. L’internationale haïtienne se joue d’Elisa De Almeida à l’entrée de la surface côté gauche, avant de placer une frappe qui passe entre les jambes de Paulina Dudek pour tromper Constance Picaud dans les buts parisiens (45+2).

Les Rémoises mènent alors logiquement au score, et il faut patienter jusqu’en fin de match pour voir Soufiya Ngeuleu inquiéter Emily Alvarado, à la parade dans la surface champenoise (82e). Une victoire de prestige pour Reims, sans véritable conséquence pour les deux équipes, qui restent sur leurs positions.

 

Bordeaux sur le fil

Bordeaux (6e) et Montpellier (5e) conservent également leur rang, et terminent la saison à égalité de points après la victoire des Girondines sur la pelouse du MHSC (0-1). Un succès remporté sur le fil, alors que les Héraultaises étaient passées proches d’ouvrir le score par Nérilia Mondésir à l’heure de jeu, sa reprise échouant sur le poteau (62e).

Dans le temps additionnel, Bordeaux trouve le chemin du but suite à un corner. Resté en jeu dans la surface, le ballon est remis devant le but par Maëlle Garbino, et c’est Mickaëlla Cardia qui conclut victorieusement de la tête (90+3).

 

La conclusion d’une saison réussie pour Fleury

Un peu plus près du podium, Fleury (4e) conclut sa saison par une victoire. Les joueuses franciliennes se sont imposées sur la pelouse de Guingamp (0-3), avec notamment un doublé de Rosemonde Kouassi. L’attaquante ivoirienne avait buté sur le cadre (19e), avant d’ouvrir le score quelques minutes plus tard.

Suite à corner joué court, Kouassi prend sa chance du droit à l’angle de la surface côté gauche, et parvient à placer le ballon dans la lucarne opposée de Cindy Perrault (25e). La gardienne bretonne doit s’incliner sur cette action, mais elle se montre en revanche infranchissable pour Kenza Chapelle, qui voit son penalty repoussé par Perrault en seconde période (64e).

Fleury doit patienter, mais prend bien le large en fin de rencontre par l’intermédiaire de Rosemonde Kouassi (83e) et de Dominika Grabowska (90+2), qui place sa frappe du gauche au ras du poteau droit guingampais.

 

D1 2021/2022 – Les résultats de la 22e journée

Stade de Reims – Paris Saint-Germain : 1-0

Montpellier HSC – Girondines de Bordeaux : 0-1

Paris FC – Dijon FCO : 2-0

EA Guingamp – FC Fleury 91 : 0-3

AS Saint-Étienne – ASJ Soyaux : 0-3

Olympique Lyonnais – GPSO 92 Issy : 4-0

 

D1 - Le récap' de la saison 2021/2022

Champion de France : Olympique Lyonnais (15e titre / 19 en incluant les 4 titres du FC Lyon)

Qualifiés pour la Ligue des Championnes : Olympique Lyonnais (1er), Paris Saint-Germain (2e) et Paris FC (3e)

Relégués en D2 : AS Saint-Étienne (12e) et GPSO 92 Issy (11e)

Promus en D1 : Le Havre AC (Groupe A) et Rodez AF (Groupe B)

Meilleure buteuse : Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain), 18 buts

Meilleure passeuse : Sandy Baltimore (Paris Saint-Germain), 13 passes décisives

Hichem Djemai