Reprise de la D1 ce week-end, avec une 15e journée qui intervient à l'issue de la trêve internationale. La bonne affaire de la semaine est réalisée par le Stade de Reims, qui retrouve un peu d'avance sur la zone rouge après sa victoire à Fleury. On se neutralise en milieu de tableau, alors que Lyon et le PSG ont pris les points avant l'Europe et leur duel au sommet samedi prochain.
Pour les Rémoises, la victoire (1-2) obtenue à Fleury est à la fois une bonne surprise, face à une équipe mieux placée au classement, mais également essentielle dans la course au maintien. Juste avant la trêve internationale, les joueuses d'Amandine Miquel ont pu observer les rapprochés de Soyaux et d'Issy, revenus à seulement à un point des Champenoises.
Issy est la première équipe relégable, ce qui plaçait mécaniquement Reims sous pression, même si le match en retard des Rémoises (qu'elles joueront la semaine prochaine face au Paris FC) constituait un joker supplémentaire. Besoin de gagner donc pour conserver de la marge en vue de la fin de saison, un objectif une première fois atteint ce week-end dans l'Essonne.
Reims garde un temps d'avance dans la course au maintien
C'est pourtant Fleury qui ouvre le score sur sa pelouse, avec Cecilie Sandvej à la conclusion sur corner (24e). Une phase arrêtée jouée à deux côté droit, et sur le centre de Léa Le Garrec, sa coéquipière danoise surgit pour conclure au second poteau. Les Rémoises parviennent ensuite à refaire leur retard avant la pause.
Servie dans la surface adverse, Tetyana Romanenko tente sa chance à deux reprises face à Manon Heil et sa défense, mais c'est finalement Melissa Gomes qui peut trouver le chemin des filets sur cette action (43e). Avant l'heure de jeu, c'est une autre attaquante rémoise qui donne l'avantage à son équipe. Kessya Bussy est à l'affût suite à une frappe de Sonia Ouchene repoussée par le cadre. Rien ne peut en revanche arrêter la frappe de la jeune ailière champenoise (57e).
Kessya Bussy aura d'ailleurs une opportunité de faire le break pour son équipe (70e), mais rien ne sera finalement marqué dans la dernière demi-heure. Reims l'emporte à l'extérieur et reprend 4 points d'avance sur la zone de relégation, un écart facilité par les défaites conjuguées ce samedi de Soyaux, Issy et la lanterne rouge havraise.
Trois équipes les moins bien classées, opposées aux trois équipes de tête, le PSG(1er), Lyon (2e) et Bordeaux (3e). La partie n'a pourtant pas été aisée pour les leaders parisiennes dans un derby francilien face au GPSO 92 Issy.
Issy signe une prestation encourageante après la crise interne
Les Chouettes isséennes ont connu une semaine agitée, après la décision de la direction du club, cette semaine, de remplacer Yacine Guesmia par Camillo Vaz au poste d'entraîneur. Une décision contestée en interne et plus généralement les choix du directeur sportif du club, Alexandre Barbier, cible des critiques des joueuses du GPSO 92. Les Isséennes avaient même menacé de boycotter ce match face au PSG, au risque d'être sanctionnées d'un point de pénalité dans la course au maintien.
=> Camillo Vaz (GPSO 92 Issy) : « Il faudra prendre le temps que ça prend »
La crise surmontée dans l'immédiat, les Isséennes et leur entraîneur étaient bien au Camp des Loges ce samedi pour affronter le Paris Saint-Germain. Loin du 14-0 encaissé à l'automne au match aller, les coéquipières de Gwenaëlle Butel ont longtemps maintenu l'écart au minimum, après l'ouverture du score parisienne dès la 12e minute.
Paris a fait le forcing en fin de match
Le PSG parvient alors à prendre l'avantage, avec un but de la milieu de terrain brésilienne Luana, qui conclut de la tête sur le centre de Jordyn Huitema venu de la droite (12e). Huitema à la dernière passe, alors que l'attaquante canadienne avait frappé sur le cadre quelques minutes plus tôt (8e).
Mené au score, Issy reste dans son match, et parvient à retarder l'échéance. Les minutes défilent, et la pression se fait plus forte dans la dernière demi-heure. Solène Froger dévie notamment sur la barre une frappe de Formiga, avant de repousser dans la foulée une tentative de Huitema (66e).
Le PSG finit pourtant par faire plier ses adversaires avec un penalty obtenu à la 84e minute et transformé en deux temps par Kadidiatou Diani (85e). L'attaquante tricolore s'offre un second but dans la foulée sur corner (86e), avant que Marie-Antoinette Katoto n'ajoute sa touche personnelle (89e, 4-0), sur une remise de Signe Bruun.
Lyon a minima face à Soyaux
Scénario similaire en Charente, avec une équipe lyonnaise qui a dû patienter avant de s'assurer définitivement de la victoire (0-2) face à Soyaux. L'ouverture du score lyonnaise est d'ailleurs heureuse, avec Romane Munich qui manque son intervention dans les airs sur un centre de Saki Kumagai, une situation qui profite à Sara Björk Gunnarsdottir, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but sojaldicien (27e).
Romane Munich piégée sur cette action, alors qu'elle avait réalisé deux interventions décisives face à Delphine Cascarino puis Nikita Parris (15e). Même constat en seconde période avec les tentatives de Melvine Malard (83e) et de Kadeisha Buchanan (85e) repoussées par la gardienne de Soyaux. Une équipe charentaise qui a même entrevu l'égalisation après l'heure de jeu, Nina Stapelfeldt légèrement trop courte sur le centre de Laura Bourgouin (64e).
Le bras de fer finit par basculer en faveur de l'OL, ici encore avec un penalty, provoqué par Sakina Karchaoui et transformé par Dzsenifer Marozsan (88e). Lyon peut rester ainsi à un point du PSG, que les coéquipières de Wendie Renard accueilleront samedi prochain au Parc OL pour une explication au sommet.
En attendant le verdict de la course au titre, la troisième place est encore un peu plus confortable pour les Girondines de Bordeaux après leur large succès (6-0) face au Havre. Trois points d'un côté, et des poursuivants au ralenti. C'est le cas de Fleury, mais aussi du Paris FC tenu en échec sur sa pelouse par Guingamp (0-0).
Le MHSC patine, Bordeaux conforté sur le podium
Montpellier (4e) enregistre de son côté un cinquième match sans victoire (six en incluant la Coupe de France), et doit se contenter d'un partage des points face à Dijon (1-1). Les Héraultaises sont d'ailleurs revenues de l'arrière dans ce match après l'ouverture de Sh'nia Gordon avant la pause (44e). Un écart à la pause qui aurait pu être plus grand encore, avec un penalty manqué par Desire Oparanozie côté dijonnais (20e).
Entrée en jeu à la pause, Mary Fowler ramène Montpellier à hauteur après l'heure de jeu (66e), mais sans pouvoir rapprocher le MHSC de la victoire, alors que le club de la Paillade en reste privé depuis le début de l'année 2021.
C'est dans ce contexte que Bordeaux peut solidifier sa troisième place, grace à un large succès et un triplé de Maëlle Garbino dans la première demi-heure (8e, 11e et 26e). Impliquée sur les buts de sa coéquipière, Khadija Shaw retrouve son costume de buteuse en seconde période, avec un doublé pour l'attaquante jamaïcaine (63e et 73e), avant d'être à la dernière passe sur la conclusion de Claire Lavogez en fin de match (83e).
Bordeaux compte désormais 8 points d'avance sur ses premiers poursuivants, un écart que les joueuses de Pedro Martinez Losa auront l'occasion de creuser dès le week-end prochain, avec un match en retard à jouer sur la pelouse de Dijon.
D1 2020/2021 – Les résultats de la 15e journée
Girondines de Bordeaux – Le Havre AC : 6-0
FC Fleury 91 – Stade de Reims : 1-2
Montpellier HSC – Dijon FCO : 1-1
Paris FC – EA Guingamp : 0-0
ASJ Soyaux – Olympique Lyonnais : 0-2
Paris Saint-Germain – GPSO 92 Issy : 0-4
Hichem Djemai