Conclusion de la quinzième journée de championnat ce dimanche, avec les victoires de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain, respectivement face à Bordeaux et Dijon. Les joueuses de l’OL restent en tête de la D1, un point devant le PSG…

 

Retour au championnat après la trêve internationale et ses ultimes rebondissements. Les Lyonnaises reprenaient le cours de leur saison face à Bordeaux, une réception des Girondines pour continuer de faire la course en tête de la D1. Le succès a été au rendez-vous pour l’OL (3-0), avec notamment l’apport de Dzsenifer Marozsan, buteuse pour le troisième match consécutif avec Lyon.

=> D1 (15e journée) : Le Havre renoue avec la victoire, Montpellier chute face à Guingamp

La milieu de terrain allemande a ouvert le score en fin de première période, alors que l’OL avait déjà connu quelques opportunités de trouver le chemin des filets. La gardienne girondine, Mylène Chavas, s’était notamment interposée au pied face à Delphine Cascarino (19e), avant de stopper la tentative d’Ellie Carpenter, partie au but depuis le côté droit (23e).

 

Bordeaux a tenté de repousser l’échéance

Dzsenifer Marozsan avait également buté sur le dernier rempart bordelais, avec une reprise déclenchée à la limite de la surface et détournée au-dessus du cadre par Mylène Chavas (31e). Bordeaux s’accroche, mais finit par céder sur coup de pied arrêté. Le corner est frappé côté droit par Sara Däbritz, et son service est ensuite repris par Dzsenifer Marozsan, démarquée au second poteau, et à la conclusion en demi-volée (37e).

Lyon passe devant une équipe bordelaise qui peine, en revanche, à se rapprocher du but de Christiane Endler. En seconde période, les joueuses de Sonia Bompastor conservent l’initiative, même si les premières tentatives se révèlent moins précises. Il faut même une dose de réussite pour permettre à l’OL de creuser l’écart. Entrée en cours de jeu, Eugénie Le Sommer profite d’un ballon qui échappe à Mylène Chavas dans les airs, et l’attaquante lyonnaise se charge de marquer de près (77e).

La pression s’accentue dans cette fin de match, et il faut notamment un sauvetage sur la ligne d’Andréa Lardez pour éviter le but de Signe Bruun, suite à un corner lyonnais (84e). Le temps additionnel permet à l’OL d’ajouter un nouveau but sur coup franc. Le ballon est distribué par Amel Majri, et Wendie Renard parvient à remettre le ballon devant le but, plus prompte que Mylène Chavas sortie de ses buts. Le cuir revient vers Dzsenifer Marozsan, qui ajuste sa volée pour conclure (90+4).

 

Le PSG dans le sillage des Lyonnaises

Lyon s’impose et préserve ainsi sa première place au classement. Un seul point sépare pour le moment l’OL du Paris Saint-Germain, vainqueur dans le même temps à Dijon (0-4). Sur la pelouse du stade Gaston-Gérard, les Parisiennes ont ouvert le score en première période, avant de se détacher au retour des vestiaires.

Malgré une domination parisienne, Dijon est parvenu régulièrement à frapper au but dans cette partie. Des prises d’initiatives le plus souvent peu dangereuses pour Sarah Bouhaddi, qui peut notamment capter les frappes d’Ekaterina Tyryshkina (13e) ou de Léa Declercq (24e). Côté parisien, les premières tentatives de Lieke Martens (9e) ou de Sandy Baltimore (16e) ne parviennent pas à accrocher le cadre.
La rencontre bascule avant la demi-heure de jeu. Sous la pression de Ramona Bachmann et de Kadidiatou Diani, la défense dijonnaise ne parvient pas à se dégager. Ramona Bachmann s’empare du ballon dans la surface, et sa frappe se loge alors dans les filets de Lisa Lichtfus (30e). Paris insiste avant la pause, et il faut une intervention de Lisa Lichtfus (36e), puis un sauvetage sur la ligne de Malgorzata Grec (44e) pour priver Lieke Martens de but dans cette partie.

 

Kadidiatou Diani, plus que jamais meilleure buteuse de D1

Au retour des vestiaires, Paris obtient un penalty, suite à un contact entre Ramona Bachmann et Cecilie Sandvej dans la surface dijonnaise. Comme souvent cette saison, c’est Kadidiatou Diani qui se charge de le transformer, et l’attaquante tricolore permet au PSG de faire le break (56e).

À l’image de la première période, Dijon tente aussi de trouver l’ouverture, avec notamment Maria Diaz Cirauqui (62e) et Lena Goetsch (70e) qui se retrouvent en position de frappe dans la surface, mais sans parvenir à convertir ces opportunités. Les minutes qui suivent permettent au PSG de se détacher définitivement, grâce à un but de Jackie Groenen suite à un corner (72e), et la deuxième réalisation pour Kadidiatou Diani dans ce match (74e), ce qui porte son total à 16 buts en D1 depuis le début de saison.

Paris (2e) se maintient au contact de Lyon (1er), tandis que Dijon (10e) reste hors de la zone rouge. Le DFCO est trois points devant Rodez (11e), et avec six longueurs d’avance sur Soyaux (12e), soit les deux équipes provisoirement relégables au bas du classement de la D1.

 

Photo : Lubo/Domo - Olympique Lyonnais

D1 (2022/2023) – Les résultats de la 15e journée

Samedi 25 février

FC Fleury 91 – Rodez AF : 6-0

Le Havre AC – ASJ Soyaux : 2-0

Montpellier HSC – EA Guingamp : 0-1

Stade de Reims – Paris FC : 0-3

Dimanche 26

Dijon FCO – Paris Saint-Germain : 0-4

Olympique Lyonnais – Girondines de Bordeaux : 3-0

Hichem Djemai