Retour de la D1 ce week-end, après une période de trêve internationale. La quinzième journée débutait ce samedi, avec quatre rencontres au programme. Montpellier perd le contact avec le podium, après sa défaite face à Guingamp, et laisse s’échapper le Paris FC et Fleury, vainqueurs dans leurs matches respectifs. Le Havre s’est aussi imposé face à Soyaux…

 

Désormais lanterne rouge du championnat, Soyaux va devoir faire le plein dans les semaines à venir pour espérer se maintenir en D1 la saison prochaine. C’est avec cet objectif en tête que les joueuses de Charente se déplaçaient sur la pelouse du stade Océane au Havre. Ce sont pourtant les joueuses du HAC qui sont parvenues à l’emporter (2-0) dans cette partie, mettant fin à une série de cinq matches sans victoire.

 

Soyaux reste dos au mur

Ce résultat permet aux promues havraises de rester à bonne distance de la zone rouge, se rapprochant à nouveau d’un premier maintien. En début de rencontre, la première opportunité était pourtant favorable aux Sojaldiciennes, sur une frappe de Laura Bourgouin à la limite de la surface, et détournée en corner par Laëtitia Philippe (7e).

Les Havraises se montrent à leur avantage au fil des minutes, avec un duo d’attaquantes finalement décisif. Nadjma Ali Nadjim ne peut cadrer sa frappe (23e), mais par la suite remet un ballon dans la profondeur pour Sh’nia Gordon. L’attaquante américaine file au but et remporte son duel face au Romane Munich (24e).

Le Havre a eu ensuite l’occasion de faire le break, par Sh’nia Gordon (30e) ou Deja Davis sur corner (45e). Soyaux a eu aussi l’opportunité de marquer avant la pause, mais Jessy Danielle Roux bute alors sur Laëtitia Philippe à la parade (41e).

En seconde période, Soyaux disposera de quelques situations favorables, notamment sur coup de pied arrêté, mais c’est bien Le Havre qui creuse l’écart. Après une première opportunité pour Melinda Mendy (74e), c’est Nadjma Ali Nadjim qui vient mettre fin au suspense en fin de match. Servie par Sh’nia Gordon à la limite du hors-jeu, Nadjma Ali Nadjim se charge de conclure pour le HAC (88e).

 

Doublés en série, et une large victoire pour Fleury

Trois points pour les Havraises, et un premier succès en D1 depuis le mois de novembre. Les joueuses de Frédéric Gonçalves comptent désormais douze points d’avance sur Soyaux (12e), et neuf sur Rodez (11e), également relégable. Un avantage qui semble déjà confortable à ce stade de la saison.

Rodez est donc aussi maintenu à distance, alors que le RAF s’est lourdement incliné sur la pelouse de Fleury (6-0). Trois buts par période pour les joueuses de l’Essonne, qui ont rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Rosemonde Kouassi (7e). L’attaquante ivoirienne est ensuite à l’origine du second but, lancée côté gauche, avant de servir Ewelina Kamczyk dans la surface ruthénoise (25e).

Un second but inscrit alors que Rodez venait de se procurer une occasion, avec une frappe de Laurie Cance, repoussée par Manon Heil devant sa ligne (24e). La gardienne floriacumoise s’interpose également sur le coup franc de Solène Barbance (40e), avant que sa coéquipière Ewelina Kamczyk ne s’offre un doublé, reprenant de la tête un ballon remis par Inès Konan (43e).

Plus efficace, Fleury l’est aussi en seconde période, avec Rosemonde Kouassi qui s’offre aussi un doublé dès la reprise (51e). Une troisième joueuse francilienne va faire de même dans ce match. Il s’agit de la capitaine de Fleury, Léa Le Garrec, qui place une première frappe du gauche dans la lucarne gauche (68e), avant d’envelopper son ballon du droit pour tromper Marie-Morgane Sieber (77e).

 

Le Paris FC préserve sa troisième place

Fleury maintient Rodez dans la zone rouge, et reste à la poursuite du Paris FC dans la course au podium. Les joueuses de Fabrice Abriel sont à deux points de leurs rivales parisiennes, victorieuses dans le même temps sur la pelouse de Reims (0-3). Une équipe champenoise privée de l’indispensable Melchie Dumornay, tout juste de retour de Nouvelle-Zélande où elle a participé à qualifier Haïti pour la prochaine Coupe du monde.

Les joueuses du Paris FC sont parvenues à creuser l’écart dès le premier acte, ouvrant le score grâce à Ouleymata Sarr (19e). L’attaquante tricolore surgit alors au premier poteau pour dévier le centre de Julie Soyer depuis le côté gauche. Clara Matéo se charge ensuite de doubler la mise, au terme d’un contre parisien, conclu d’une frappe placée au ras du poteau gauche (30e).

L’addition se corse rapidement lorsque Ouleymata Sarr provoque un penalty pour le Paris FC, ensuite transformé par sa capitaine Gaëtane Thiney (36e). En seconde période, Gaëtane Thiney va sembler à nouveau proche du but sur corner (56e), tandis qu’il faudra attendre la fin de match pour assister aux meilleures opportunités rémoises, sans conséquence sur l’issue de la rencontre.

 

Montpellier perd du terrain, Guingamp sur la voie du maintien

Le Paris FC (3e) et Fleury (4e) à la lutte pour l’Europe, tandis que Montpellier (5e) perd du terrain sur le duo et le podium. Les Héraultaises ont été battues ce samedi par Guingamp (0-1), une équipe bretonne qui confirme sa meilleure forme, avec 4 victoires et 13 points pris lors de ses six derniers matches de championnat.

Ces résultats permettent aussi à Guingamp de se rassurer dans l’optique du maintien puisque l’En Avant compte désormais six points d’avance sur Rodez et neuf sur Soyaux. Le but guingampais face à Montpellier a été inscrit dès l’entame par Aïssata Traoré (2e). Après une première opportunité pour Alison Peniguel (1re), l’attaquante malienne se charge d’ouvrir le score au terme d’un rush lancé depuis le côté gauche.

Malgré la possession du ballon, Montpellier ne va pas parvenir à inverser la tendance dans cette partie. En seconde période, c’est même Sarah Cambot qui semble toute proche de doubler la mise (79e). Privé de Nérilia Mondésir, suspendue, Montpellier voit aussi le match se terminer avec la sortie sur civière de Faustine Robert, évacuée dans le temps additionnel.

Montpellier se retrouve désormais à cinq points de la troisième place, un déficit que le MHSC aura l’occasion de combler dès la prochaine journée, avec un déplacement crucial le 10 mars prochain sur la pelouse du Paris FC.

 

Photo : MHSC

 

D1 (15e journée) – Résultats/Programme

Samedi 25 février

FC Fleury 91 – Rodez AF : 6-0

Le Havre AC – ASJ Soyaux : 2-0

Montpellier HSC – EA Guingamp : 0-1

Stade de Reims – Paris FC : 0-3

Dimanche 26 (14h45)

Dijon FCO – Paris Saint-Germain

Olympique Lyonnais – Girondines de Bordeaux

Hichem Djemai