Après la victoire de Montpellier, hier en Gironde, la quatorzième journée de championnat se poursuivait ce samedi, avec quatre rencontres au programme en D1. Les leaders lyonnaises s’imposent sur la pelouse de la lanterne rouge ruthénoise, tandis que le Paris FC retrouve la troisième place devant le MHSC et Fleury. Bonne opération de Guingamp dans la course au maintien…

 

Éliminées en Coupe de France par l’Olympique de Marseille, les joueuses guingampaises se concentrent désormais sur l’essentiel, avec une course au maintien qui reste encore indécise. Parvenu à se sortir de la zone rouge avant la trêve, l’En Avant démontre actuellement sa volonté de ne pas y retourner.

 

Reims pouvait aller voir plus haut

Battu lors de la précédente journée par Dijon, Guingamp restait à la merci d’un retour de Soyaux (11e) ou de Rodez (12e), deux équipes qui comptent un match en retard. Les joueuses de Frédéric Biancalani ont réussi à, de nouveau, creuser l’écart sur les deux relégables, grâce à leur victoire cet après-midi face à Reims (2-0).

Un résultat probant, face à l’une des équipes en forme du moment. En cas de succès en Bretagne, les Rémoises avaient même la possibilité de rester au contact des équipes à la lutte pour les places européennes. Le Stade de Reims a d’ailleurs longtemps semblé l’équipe la mieux placée pour s’imposer dans cette partie. Thelma Eninger a notamment l’occasion de frapper au but, son ballon capté par Solène Durand (3e).

En fin de période, c’est au tour de Sonia Ouchene de tester la gardienne bretonne (39e), sans plus de réussite. Guingamp attend son heure, et elle semble proche avant la pause, lorsque Aïssata Traoré parvient à faire la différence côté droit, sa frappe finalement stoppée en deux temps par Emily Alvarado (45+1).

 

Un penalty manqué, et un doublé pour Aïssata Traoré

En seconde période, Reims prend progressivement l’ascendant, avec des situations qui se multiplient dans la dernière demi-heure. Reims obtient finalement un penalty, provoqué par Kessya Bussy (76e). Rachel Corboz se charge de le frapper, mais son ballon s’envole finalement au-dessus du cadre (78e). Pour son retour en D1, Solène Durand est donc restée infranchissable.

La gardienne tricolore avait retrouvé les terrains le week-end dernier en Coupe de France, plus de 9 mois après sa dernière apparition en D1 en avril 2022, et une longue absence pour blessure. Reims ne trouve pas la faille et finit par encaisser deux buts en fin de match. Ils sont tous deux signés Aïssata Traoré, d’abord sur corner (85e), puis profitant d’un ballon qui avait échappé à Julie Pasquereau (89e).

Guingamp s’impose et retrouve provisoirement six points d’avance sur la zone rouge. Un écart significatif, même s’il devrait évoluer dès mercredi, à l’issue du duel entre Rodez et Soyaux, en match en retard de la 13e journée. Pour le moment, ces deux équipes perdent du terrain, battues dans leurs matches respectifs.

 

Lyon conserve son fauteuil de leader

Rodez (12e) s’est incliné face à l’Olympique Lyonnais (0-5), leader provisoire de la D1. Les joueuses de Sonia Bompastor ont creusé l’écart dès le premier acte, avec une ouverture du score par l’intermédiaire de Delphine Cascarino. L’attaquante lyonnaise s’appuie sur sa coéquipière Vicki Becho, à la limite du hors jeu. Becho remet ensuite le ballon pour Cascarino qui conclut face au but (21e).

L’écart croît rapidement avant la pause, avec un but de Wendie Renard sur penalty (40e), puis un doublé de Dzsenifer Marozsan (43e et 45+1) pour mettre les Lyonnaises à l’abri. Cet avantage au score permet à Sonia Bompastor de faire tourner son effectif dès la pause. Parmi les entrantes, on compte notamment Amel Majri, qui inscrira le cinquième but lyonnais sur penalty (58e), confirmant son retour à la compétition, avec ici son premier but depuis octobre 2021.

Autre joueuse lyonnaise à faire son entrée en jeu, Ellie Carpenter, elle aussi de retour sur les terrains après une longue absence. La latérale australienne disputait son premier match de la saison, plus de huit mois après sa blessure au genou lors de la dernière finale de la Champions League, le 21 mai 2022.

Lyon reconstitue progressivement son effectif en vue d’une fin de saison à enjeu, et conserve dans l’immédiat la tête du classement. Une première place qui restera lyonnaise à l’issue du week-end, quel que soit le résultat du Paris Saint-Germain, demain dimanche face au Havre.

 

Soyaux s’incline aussi face à Fleury

De son côté, Rodez reste en compagnie de Soyaux (11e) au bas du classement. Les joueuses de Charente se sont également inclinées à domicile, lors de la réception de Fleury (0-4). L’équipe francilienne s’est procurée les meilleures opportunités en première période, avec quelques frappes au but (15e, 34e ou 45e) sur lesquelles Romane Munich parvient à s’interposer.

Pourtant, Soyaux finit par céder dans le temps additionnel, notamment en raison des multiples accélérations de Rosemonde Kouassi sur son côté droit. L’une d’elles provoque l’ouverture du score. L’attaquante ivoirienne sert alors Ewelina Kamczyk en retrait, et permet à la milieu de terrain polonaise de conclure dans la surface (45+1).

Juste avant la pause, Fleury ajoute un nouveau but, Inès Konan parvenant à prolonger victorieusement le corner distillé par Marine Dafeur depuis le côté droit (45+4). Au retour des vestiaires, Rosemonde Kouassi semble proche de creuser l’écart (51e), et Soyaux de le réduire par Siga Tandia sur coup franc (53e).

 

L’Europe reste en jeu

Dans ce second acte, c’est Fleury qui se montre de nouveau le plus efficace, avec un troisième but signé Chantelle Swaby sur corner (55e). La défenseure jamaïcaine dévie de la tête le centre de Marine Dafeur, et Ipek Kaya ne peut ensuite qu’accompagner le ballon dans son propre but. Soyaux ne désarme pas, avec de nouvelles opportunités à l’amorce du dernier quart d’heure (77e et 78e).

=> [D1, 14e journée] FCGB – MHSC (0-2) : Montpellier conforte ses ambitions européennes

Pourtant, c’est de nouveau Fleury qui parvient à marquer, avec Rosemonde Kouassi qui conclut de volée sur le centre de Batcheba Louis, depuis le côté droit (80e). Dans cette fin de match, une autre joueuse a retrouvé les terrains de D1. Après des passages en Angleterre et en NWSL américaine, Valérie Gauvin retrouvait ce samedi le championnat français, trois ans après son dernier match avec Montpellier, en février 2020.

Fleury (4e) reste bien placé dans la course à l’Europe, à égalité avec Montpellier (5e), et deux points derrière le Paris FC (3e). Les joueuses parisiennes retrouvent la troisième place provisoire, après leur succès face à Dijon (2-0), ce samedi au stade Charlety.

 

Le Paris FC s’évite des regrets

Le Paris FC a eu de nombreuses occasions, avant de parvenir à ouvrir le score en seconde période. Clara Matéo (8e) ou Louise Fleury (39e) ont buté sur Lisa Lichtfus, tandis que Malgorzata Grec a réalisé un sauvetage décisif sur la ligne dijonnaise, pour repousser une nouvelle tentative de Louise Fleury (45+1).

Quelques instants plus tôt, c’est Dijon qui semblait proche du but, sur la tentative de Jenna Hellstrom. Chiamaka Nnadozie réalise alors l’un des arrêts de la saison, déviant le ballon sur la transversale. Le cuir rebondit ensuite sur la ligne, avant d’être capté par la gardienne nigériane du Paris FC (42e).

Au retour des vestiaires, le Paris FC semble de nouveau proche du but (46e, 49e) et c’est finalement Mathilde Bourdieu qui ouvre le score, avec la complicité de Gaëtane Thiney (53e). On retrouve Gaëtane Thiney sur le second but parisien, mais cette fois-ci à la conclusion de la tête, reprenant le centre délivré par Louise Fleury (78e).

Le Paris conserve ainsi son temps d’avance dans la course aux places européennes, alors que Dijon (9e) reste concerné par la lutte pour le maintien.

 

Photo: Damien LG / Olympique Lyonnais

 

D1 (14e journée) – Résultats/Programme

Vendredi 3 février

Girondines de Bordeaux – Montpellier HSC : 0-2

Samedi 4

ASJ Soyaux – FC Fleury 91 : 0-4

Paris FC – Dijon FCO : 2-0

EA Guingamp – Stade de Reims : 2-0

Rodez AF – Olympique Lyonnais : 0-5

Dimanche 5 (12h45)

Paris Saint-Germain – Le Havre AC

Hichem Djemai