L'équipe des États-Unis a pris la première place du groupe C après sa victoire 3-1 face à la Nouvelle-Zélande. L'équipe océanienne qui était la seule à s'imposer dans cette poule, a laissé la tête aux États-Unis qui comptent désormais un point d'avance sur leurs adversaires du jour.

 

Un peu plus tôt dans le groupe, le Ghana et la France se sont neutralisés (2-2), occupant respectivement les deux dernières places du groupe. Pour les États-Unis, la victoire s'est dessinée dès les premières minutes de jeu avec un premier but dès la 3e minute par Ashley Sanchez.

L'attaquante étasunienne profite des tergiversations de la défense et Elizabeth Anton en particulier. Elle lui subtilise le ballon dans la surface et bat ensuite Nadia Olla. Quatre minutes plus tard, Mallory Pugh double la mise sur un exploit personnel qui se joue de deux défenseures néo-zélandaises avant de placer une frappe aux 16 mètres qui se glisse entre Nadia Olla et le poteau droit (7e).

En fin de première période, la Nouvelle-Zélande se montre plus entreprenante mais sans succès avec des tentatives qui ne trouvent pas le cadre. A l'heure de jeu, les États-Unis ont l'occasion de prendre définitivement le large mais la reprise d'Ashley Sanchez se heurte au poteau droit de Nadia Olla (59e).

C'est finalement les Ferns qui reviennent dans la partie à la 76e minute par Isabella Coombes. Un centre venu de la droite, dégagé de la tête par Jessie Scarpa revient dans l'axe à l'entrée de la surface, où Coombes a le temps d'ajuster une demi volée qui termine sous la barre de Casey Murphy.

Mais le retour néo-zélandais est de courte durée. Quelques minutes plus tard, Ally Watt redonne de l'air à son équipe avec une frappe croisée côté droit dans la surface après être partie dans le dos dans la défense. Sa frappe vient terminer sa course dans le petit filet opposé (82e).

Cette victoire 3-1 n'assure pas la qualification aux États-Unis qui devront faire un résultat face au Ghana lors de la dernière journée. La Nouvelle-Zélande, elle garde ses cartes en main avant de rencontrer la France, dans un match où l'équipe vainqueure sera assurée de voir les quarts-de-finale.

Hichem Djemai