L'équipe de France a arraché le match nul (2-2) face au Ghana pour son deuxième match de la Coupe du Monde du Monde des moins de 20 ans. Les joueuses tricolores ont longtemps été menées 2-1 avant de revenir au score dans la dernière minute des arrêts de jeu sur un but de Clara Matéo.

 

Le deuxième match des Bleuettes aurait pu tourner au cauchemar. Après une première rencontre encourageante face aux États-Unis, l'équipe de France devait enchaîner face au Ghana. Une équipe des Black Princesses qui avait réalisé un premier match frustrant face à la Nouvelle-Zélande. Une domination dans le jeu qui n'avait pas été récompensé au tableau d'affichage, avec une défaite 1-0. Le Ghana se retrouvait à la dernière place du groupe B et dans l'obligation de prendre des points pour lancer son tournoi.

Dans un tel contexte, la fébrilité des Bleuettes observée pendant le match ne pouvait qu'enhardir des joueuses ghanéennes agressives, très tôt sur la porteuse de balle, avec un milieu très dense et qui a souvent parasité les premières transmissions des joueuses françaises.

En début de match, on pouvait se demander si ces difficultés des joueuses de Gilles Eyquem n'étaient pas liées aux modifications opérés entre les deux matches avec six changements dans le onze titulaire. Ces difficultés sont aussi relativisées par le fait qu'en début de match, c'est malgré tout les joueuses tricolores qui ont le ballon et tentent, à l'image de cette frappe de Marie-Charlotte Léger sur un centre de Delphine Cascarino dès la 4e minute.

Plusieurs centres et débordements de Cascarino en début de match semblent donner le ton et les clés pour prendre en défaut la défense ghanéenne. Sortir de l'axe, là où le bloc ghanéen est en place et où les duels sont les plus difficiles à gagner pour les milieux et attaquantes françaises lorsqu'elles viennent aider à la construction du jeu. Le Ghana commet beaucoup de fautes, des coups-francs qui s'enchaînent en début de match aux abords de la surface mais peu d'occasions réelles en ressortent.

A la demi-heure, cette meilleure entame des joueuses françaises est récompensée par un but de Delphine Cascarino. Au départ de l'action, elle gagne son duel face à deux défenseure ghanéennes. L'attaquante tricolore accélère ensuite dans l'axe et sert Valérie Gauvin sur sa droite dans la surface. En bout de course, Gauvin remet le ballon vers Cascarino qui a poursuivi son action. Profitant de l'appel de Marie-Charlotte Léger qui entraîne deux défenseures avec elle, Cascarino se retrouve seule et a le temps d'ajuster Victoria Agyei sur sa droite (30e).

 

Une défense sur le fil

Cet avantage au score aurait pu lancer le match des Bleuettes et apporter une sérénité qui pouvait manquer en début de match. Mais la tendance ne s'est pas inversée. Après la demi-heure Théa Greboval doit sortir sur blessure, remplacée par Estelle Cascarino, et laissant son brassard à Grace Geyoro (36e).

Les premières relances ont du mal a être assurées, de même que certaines interventions défensives. En fin de première période, le Ghana est à l'offensive avec des actions qui se rapprochent progressivement du but. Et à la 44e minute, c'est finalement Sandra Owusu-Ansah qui marque pour le Ghana. Sur un ballon en profondeur, Hawa Cissoko enlève le ballon à Jane Ayieyam, mais se le fait immédiatement chiper par Wasila Diwura-Soale.

Le ballon est redonné en retrait pour Samira Abdul-Rahman qui sert Sandra Owusu-Ansah dans la profondeur, couverte par Hawa Cissoko sur la droite. Elle a ensuite le temps d'ajuster un plat du pied qui trompe Mylène Chavas sur sa gauche (44e). Les Françaises sanctionnées avant la mi-temps sur une action où la défense tricolore s'est désorganisée en quelques secondes, et une Hawa Cissoko qui a semblé perdre tout ses repères sur cette action.

En seconde période, l'équipe de France peine à retrouver son allant du début de match. Les difficultés de relance, elles, persistent, avec un jeu qui cherche trop souvent des premiers appuis dans l'axe. Les Ghanéennes, elles,  s'enhardissent à nouveau au fur et à mesure que le jeu se déroule.

Et l'entrée de Sakina Karchaoui à l'heure de jeu à la place d'Anna Clerac ne semble pas dans l'immédiat changer la donne. Au contraire, les contres ghanéens sont plus tranchants à l'image de ce déboulé d'Owusu-Ansah côté gauche qui parvient à prendre de vitesse Pauline Dhaeyer et trouver au deuxième poteau Wasila Diwura-Soale qui arrive lancée mais dont la frappe passe à gauche du but (63e).

Quelques instants plus tard, c'est le coup de massue. Sur un long dégagement de Victoria Agyei, le ballon est prolongé de la tête par Wasila Diwura-Soale. Alors qu'Hawa Cissoko est la première sur le ballon, la défenseure tricolore tergiverse, et ne parvient pas à choisir entre un dégagement et une passe en retrait vers Mylène Chavas. C'est Jane Ayieyam qui en profite et envoie le ballon dans le but en lobant la gardienne tricolore (65e).

Gilles Eyquem décide alors de faire entrer Clara Matéo pour son troisième changement (68e). Dans le jeu, on voit des attaquantes françaises qui tentent trop souvent des actions individuelles pour tenter de changer le cours du match. Pourtant, hormis une frappe de Karchaoui (73e) au-dessus du cadre, peu d'occasions pour les Bleues.

 

Mylène Chavas entretient l'espoir

A la 80e minute, l'équipe de France est toute proche de la rupture. Sur une énième relance dans l'axe, le ballon est à nouveau intercepté par une joueuse ghanéenne. Plus rapide que Pauline Dhaeyer, Princella Adubea part au but et la défenseure française vient finalement la faucher à l'entrée de la surface. Sanction logique, un penalty en faveur du Ghana qui a l'occasion d'enfoncer un peu plus des joueuses françaises sans solution.

Mais sur le penalty tiré par Samira Abdul-Rahman, Mylène Chavas choisit le bon côté et arrête le ballon sur sa droite à mi-hauteur. Un arrêt décisif (82e) car il maintient les Bleuettes dans la partie à un moment où elles étaient proches de sortir de leur match. Quelques minutes plus tard, Marie-Charlotte Léger bute sur Victoria Agyei qui réalise elle-aussi une parade décisive (87e).

Cinq minutes d'arrêts de jeu et un match qui semble tout doucement filer entre les doigts des Bleuettes. On joue les dernières secondes, et Marie-Charlotte Léger sert Delphine Cascarino côté droit. En un contre un, elle réussit à prendre le dessus sur Adu Agmeyang et placer ensuite un centre qui trouve la tête de Clara Matéo à l'entrée des six mètres. Au milieu de deux défenseures, la numéro 10 française est la mieux placée et délivre un coup de tête décisif (95e).

A moins d'une minute du terme, ce but scelle le sort de la rencontre. Une issue finalement clémente pour l'équipe de France qui conserve ses chances de qualifications dans ce groupe C. Sans tout régler, ce nul permet d'aborder avec plus de confiance le dernier match face à la Nouvelle-Zélande, où la victoire est désormais impérative si les Bleuettes veulent poursuivent leur chemin dans cette compétition.

Hichem Djemai