D’ici quelques jours, le coup d’envoi de la 9e édition de la Coupe du monde U20 va être donné en France. Le tournoi se disputera du 5 août au 24 août, dans les quatre coins de la Bretagne. L’occasion de voir à l’oeuvre les générations de demain. Voici quelques chiffres à connaître avant la compétition. 

 

1– Une première en France 

Pour la première fois de son histoire, la France s’apprête à accueillir une grande compétition du football international féminin : la Coupe du monde U20. En effet, moins d’un an avant d’organiser la coupe du monde féminine, 16 sélections des moins de 20 ans se disputeront dans l’Hexagone, et plus précisément en Bretagne, le graal de leur catégorie d’âge. C'est la troisième fois qu'un pays accueille un Mondial U20, un an avec celui des A. c'était le cas déjà pour l'Allemagne (2010-2011) qui avait remporté le Mondial U20 à domicile, et le Canada (2014-2015).

Si l’équipe de France ne s'est jamais emparée du trophée, elle est en perpétuelle progression, notamment depuis 4 ans. En 2014, lors de l’édition canadienne, les Françaises ont pris une historique troisième place. Avant de se hisser en finale il y a deux ans, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Défaites 3-1 par la Corée du Nord, les joueuses de Gilles Eyquem se présentent tout de même à domicile dans la peau de vice-championnes du monde des moins de 20 ans. Et elles peuvent rêver désormais d’un sacre à domicile !

Déjà présente en 2016, et élue « Gant d’Or » en Papouasie, la gardienne de but tricolore Mylène Chavas, s’apprête à vivre sa deuxième compétition d’affilée dans cette catégorie d’âge. 

 

2– Comme le nombre de pays qui disputeront leur première Coupe du Monde U20

Parmi les seize équipes qualifiées pour cette Coupe du monde U20, deux nations seront présentes pour la première fois : Haïti et les Pays-Bas. 

Auteure d’un incroyable parcours de qualification, Haïti a décroché une qualification historique, au détriment du Canada. Le pays caribéen est emmenée par la Montpelliéraine Nérilia Mondésir. 

Ce sera une première également pour les Pays-Bas. Cette sélection néerlandaise est coachée par une ex-internationale de 29 ans, Jessica Torny, qui enchaîne les bons résultats depuis son arrivée. Et, cette qualification historique chez les U20, ajoutée au sacre européen des A l’été dernier, montre l’évolution rapide du football féminin national au Pays-Bas.

 

3– Comme le nombre de nations championnes de la catégorie

Sur les huit précédentes éditions, seules trois équipes ont su s’imposer : l’Allemagne et les États-Unis, toutes deux recordman de la compétition avec trois titres. La Corée du Nord, dispose de deux titres au compteur et surtout, elle aborde ce Mondial en tant que championne du monde sortante. 

 

4– Comme le nombre d’équipes ayant participé à toutes les éditions

Quatre équipes ont pris part à toutes les éditions de ce tournoi internationale U20. Il s’agit de l’Allemagne, les États-Unis, le Nigeria et le Brésil. Si seuls les deux premiers ont déjà décroché le titre suprême, les Nigérianes  ne sont pas en reste avec deux finales disputées, et perdues à chaque fois face à l’Allemagne (2010 et 2014). Le Brésil lui n’a jamais fait mieux qu’une troisième place (en 2006) et contenu hors du top 4 depuis.

 

32 – Comme le nombre total de matches 

Seize nations, 32 matches au total. De la phase de poule qui débutera le 5 août prochain, à la finale le 24 août. Des matches qui se disputeront dans quatre stades bretons : Concarneau, Dinan-Léhon, Saint-Malo et Vannes. 

Parmi les enceintes retenues, le Stade de la Rabine, à Vannes, accueillera le plus de rencontres dont la majorité des matches de l’équipe de France. Deux quarts de finales, les demi-finales, le match de la troisième place et la finale se joueront à Vannes. 

Autre stade à accueillir des matches de groupes, et deux quarts de finales : le stade Guy-Piriou de Concarneau. Tout juste mis aux normes pour la Ligue 2, le stade de l’US Concarneau, pensionnaire de National, verra ses nouveaux équipements utilisés pour la première fois à l'occasion de cette Coupe du monde U20. Ce sont le Paraguay et l’Espagne qui joueront en premier dans cette enceinte, le lundi 6 août à 16h30. De son côté l’US Concarneau démarrera sa saison à domicile, au stade de Penvillers, à Quimper en laissant la place le temps du Mondial.

Enfin, le Stade de Marville à Saint-Malo et celui du Clos Gastel à Dinan-Léhon ne serviront que pour les phases de poules. Les Bleuettes joueront d’ailleurs leur dernier match de poules face au Pays-Bas, à Saint-Malo.

 

Sur le même sujet :

==> Coupe du Monde U20 : Tous les participants sont connus

==> Coupe du monde U20 (tirage au sort) : La France avec le Ghana, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas

==> Le programme intégral de la compétition

Morgane Huguen