Il ne reste plus que six équipes encore en course dans ces barrages intercontinentaux pour la Coupe du monde. Après les groupes A et B hier, les demi-finales du groupe C se déroulaient ce dimanche en Nouvelle-Zélande. À l’inverse des deux premiers groupes, il comporte quatre équipes, alors que les groupes A et B en comptait trois et permettait donc à l’équipe tête de série d’accéder directement en finale.

 

Des regrets pour Taïwan

La première demi-finale dans le groupe C opposait Taïwan au Paraguay, une partie qui s’est finalement décidée à l’issue de la séance des tirs au but. Les deux équipes étaient à égalité (2-2) et la prolongation n’a pas non plus permis de les départager. Pourtant, les regrets vont aussi s’accumuler du côté des joueuses taïwanaises qui ont mené de deux buts, mais aussi obtenu un penalty dans le temps additionnel de la prolongation.

Taïwan avait ouvert le score par Lai Li-Chin (21e), avait de doubler la mise sur coup franc par Su Sin-Yun (75e). L’affaire pouvait sembler entendue, mais le Paraguay parvient à recoller dans le dernier quart d’heure. Deux buts inscrits à une minute d’intervalle, avec à chaque fois la patte de Lice Chamorro. L’attaquante du Deportivo Alavés en Espagne, entrée en cours de jeu, sert sa coéquipière Dulce Quintana sur le premier but paraguayen (80e), avant d’égaliser elle-même pour l’Albirroja (81e).

En prolongation, Michelle Pao a eu la balle de match sur penalty (120+3), mais sa frappe s’envole au-dessus du cadre. La séance de tirs au but ne sourit pas plus aux Taïwanaises, éliminées après deux échecs face à Alicia Bobadilla (2-4 tab).

 

Une finale américaine

En finale de ce groupe C, le Paraguay affrontera une autre sélection venue des Amériques. En effet, Panama progresse également dans ces barrages après sa victoire (0-2) face à la Papouasie Nouvelle-Guinée. Une volée acrobatique de Marta Cox (12e) avait mis les Panaméennes sur de bons rails, prenant l’avantage dès le premier quart d’heure.

En seconde période, Riley Tanner frappe sur le poteau quelques minutes après son entrée en jeu (51e), puis s’infiltre dans la défense adverse pour inscrire le second but de la partie (63e). Panama et le Paraguay tenteront de se qualifier pour leur première Coupe du monde, une finale qui se déroulera jeudi en Nouvelle-Zélande.

Pour mémoire, l’équipe victorieuse sera versée dans le groupe F pour le premier tour du Mondial. Un groupe qui comporte le Brésil, la Jamaïque et la France. Les deux autres finales de ces barrages intercontinentaux se dérouleront mercredi. Ils opposeront Haïti au Chili, dans le groupe A, et le Cameroun au Portugal, dans le groupe B.

 

Photo : APF (Asociacion Paraguaya de Futbol)

 

=> Coupe du monde 2023 (barrages) : Haïti et le Cameroun restent en course pour une place au Mondial

Hichem Djemai