Début ce samedi des barrages intercontinentaux pour la Coupe du monde, des rencontres organisées actuellement en Nouvelle-Zélande. Le pays d’Océanie sera l’un des deux hôtes du prochain Mondial, aux côtés de l’Australie. Dans ces barrages, Haïti et le Cameroun restent en course pour l'une des trois places encore en jeu pour participer à la Coupe du monde 2023, du 20 juillet au 20 août prochain.

Face au Sénégal, les quatre buts haïtiens (victoire 4-0) ont été inscrits par des joueuses évoluant en D1 française. La Rémoise Kethna Louis a ouvert le score sur corner pour les Grenadières, en fin de première période, suivie par des buts de la Montpelliéraine Nérilia Mondésir, et un doublé de Roselord Borgella, qui évolue sous les couleurs de Dijon.

Le Cameroun progresse aussi dans ces barrages, aux dépens de la Thaïlande (victoire 2-0), au terme d’un match qui a connu 24 minutes de temps additionnel en deuxième période ! Une fin de rencontre qui a notamment vu l’expulsion d’Ange Bawou, la gardienne camerounaise, après intervention de la VAR, pour une faute commise à l’extérieur de la surface.

Dans les buts, c’est Tatiana Ewodo Ekogo qui a pris le relais pour les dernières minutes, alors qu’elle évolue habituellement au poste d’attaquante. Le Cameroun était alors déjà en tête, grâce à un doublé de Gabrielle Onguéné (79e et 82e). Un impact immédiat pour l’une des stars de cette équipe camerounaise, buteuse décisive seulement quelques minutes après son entrée en jeu (74e).

Dans le groupe A, Haïti jouera sa qualification mercredi face au Chili, tandis que le Cameroun affrontera le Portugal en finale de la poule B de qualification.

Les demi-finales du groupe C (Taïwan – Paraguay et Papouasie Nouvelle-Guinée – Panama) se dérouleront demain dimanche. Un groupe qui concerne particulièrement les Bleues de Corinne Diacre, puisque l’équipe victorieuse des barrages dans cette poule C de qualification sera versée dans le groupe F, avec le Brésil, la Jamaïque et la France.

 

Photo : FIFA

Hichem Djemai