Le président de la FIFA Gianni Infantino a déclaré ce vendredi 15 mars que l'assistance vidéo à l'arbitrage (autrement appelé VAR) sera utilisé pour la Coupe du monde 2019 en France (7 juin - 7 juillet).

Les rumeurs sur l'utilisation du VAR lors de la prochaine Coupe du monde féminine 2019 en France allaient bon train ces derniers temps. Mais ce vendredi, on peut affirmer avec certitude que cette technologie sera présente l'été prochain sur les pelouses françaises. Ce sera la toute première fois que l'assistance vidéo à l'arbitrage sera utilisée lors d'une Coupe du monde féminine. Chez les hommes, le VAR a été intronisé pour la première lors de l'édition 2018 de la Coupe du monde, en Russie. 

 

Une officialisation dans un contexte polémique

 

L'officialisation du VAR pour la Coupe du monde 2019 intervient alors que cette technologie a fait depuis peu polémique. Instaurée pour la première fois en Ligue des champions masculine en mars lors des 1/8e de finales, elle n'a en effet pas fait l'unanimité. En témoigne le penalty accordé au FC Barcelone contre l'Olympique lyonnais (5-1) mercredi dernier par l'arbitre après avoir utilisé le VAR. Pourtant, sur les images, c'est l'attaquant barcelonais Luis Suarez qui semblait avoir marché sur la cheville de Jason Denayer, au moment où le défenseur lyonnais avait taclé dans sa surface de réparation.

Idem lors du 1/8e de finale retour entre le Paris Saint-Germain et Manchester United le 6 mars (1-3), qui avait sonné le glas des espoirs de qualification des joueurs parisiens pour les quarts. Sur le troisième but fatal des Mancunien, l'arbitre avait accordé le penalty sur une main dans la surface du défenseur parisien Presnel Kimpembé, après utilisation du VAR. Un penalty qui peut sembler extrêmement sévère au vu des images, étant donné que Kimpembé n'a pas eu le temps d'écarter son bras sur la frappe de loin de Diogo Dalot. Quoi qu'il en soit, en Coupe du monde, femmes et hommes seront désormais logés à la même enseigne.

***Crédits photo : capture d'écran Youtube

 

Arnaud Le Quéré