Début ce jeudi de la Coupe des Nations (Cup of Nations), tournoi organisé en Australie et qui réunit autour des Matildas australiennes, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et l'Argentine, quatre équipes qui participeront au prochain Mondial. En ouverture, la sélection sud-coréenne a remporté une large victoire face à l'Albiceleste, tandis que l'Australie a pris le meilleur face aux Ferns néo-zélandaises.
=> Coupe du Monde 2019 : Algarve, Chypre, SheBelieves... Les Mondialistes se préparent aux quatre coins du globe
Pas de mauvaise surprise pour les débuts d'Ante Milicic sur le banc des Matildas. Le sélectionneur intérimaire de l'Australie a débuté son mandat par une victoire face au voisin néo-zélandais. Un succès 2-0 dans un match où Sam Kerr portait le brassard, en tant que nouvelle capitaine de l'équipe australienne.
Victoire logique pour l'Australie, le retour réussi d'Hayley Raso
Dans cette partie, l'Australie a multiplié les occasions, mais l'ouverture n'est venu qu'en fin de première période. Auparavant, Elise Kellond-Knight avait frappé sur la barre sur coup franc (25e) tandis qu'Emily van Egmond était également passé proche du but sur le centre de Caitlin Foord (39e).
C'est finalement Emily Gielnik qui ouvre le score avant la pause, profitant d'un ballon resté dans la surface, après un centre de Steph Catley difficilement repoussé par la défense des Ferns. Sortie de ses buts, Erin Nayler ne peut s'interposer sur la frappe qui suit et l'Australie peut prendre l'avantage (44e).
En seconde période, la partie reste animée avec des occasions des deux côtés. Sarah Gregorius est notamment proche d'égaliser pour la Nouvelle-Zélande, mais sa frappe est finalement trop croisée face à Lydia Williams (61e).
Le second but australien est venu d'Hayley Raso, de retour d'une longue blessure au dos et entrée à la place d'Emily Gielnik. Servie par Amy Harrison, Raso se défait d'une défenseure adverse à la limite de la surface et peut enchaîner une frappe du droit qui trompe Erin Nayler (75e).
L'Argentine a perdu pied face à la Corée du Sud
Ce second but assure la victoire de l'Australie, mais dans cette première journée c'est la Corée du Sud qui a fait forte impression en s'imposant 5-0 face à l'Argentine. Une Albiceleste avec la Lyonnaise Sole Jaimes en pointe, mais sans Estafania Banini, métronome de cette équipe et laissée sur le banc pour ce match. Côté coréen, les habituelles titulaires Cho So-Hyun et Lee Mi-Na avaient été également laissées sur la touche.
Dès les premières minutes de jeu, la Corée du Sud prend l'avantage avec un premier but inscrit par Moon Mi-Ra, avec l'appui de Jang Sel-Gi à l'entrée de la surface côté gauche (4e). L'Argentine parvient ensuite à s'accrocher au moins jusqu'à la pause avant de céder en seconde période.
Les buts finissent par s'enchaîner avec Son Hwa-Seon, entrée en jeu pour la seconde période, et qui conclut suite à un long ballon en profondeur de Jang Sel-Gi (53e), à nouveau impliquée. Autre entrante à faire trembler les filets, Lee So-Dam qui reprend un centre un retrait de Lee Geum-Min (56e). C'est ensuite la milieu de terrain de Chelsea et capitaine du jour, Ji So-Yun qui enfonce le clou avec deux nouveaux buts (68e et 75e) en faveur de la Corée du Sud.
Une équipe sud-coréenne qui retrouvera les Matildas australiennes ce week-end, pour un match qui s'annonce plus accroché. Une rencontre précédée de celle entre l'Argentine et la Nouvelle-Zélande, deux matches qui se dérouleront à Brisbane après cette première journée du côté de Sydney.
Photo: Westfield Matildas
Cup of Nations (1re journée) – Les résultats
Argentine – Corée du Sud : 0-5
Australie – Nouvelle-Zélande : 2-0
Hichem Djemai