Après l'éviction d'Alen Stajcic, c'est Ante Milicic qui a été nommé à la tête des Matildas australiennes. Une nomination pour quelques mois, puisque l'ancien international australien de 44 ans aura la lourde tâche de préparer la Coupe du Monde à venir. Une compétition à l'issue de laquelle un sélectionneur serait choisi sur des bases plus pérennes.

Le nouveau coach des Matildas apparaît comme un homme de confiance de la fédération australienne, qui reste la cible des critiques après le départ surprise d'Alen Stajcic. Ce dernier a été mis à pied suite à une étude commanditée par la FFA et qui aurait fait le constat d'un « environnement » dégradé autour de l'équipe nationale et de son staff.

 

=> Australie : Le sélectionneur des Matildas, Alen Stajcic, démis de ses fonctions

 

Milicic est un novice dans le football féminin, et va se retrouver à la tête des Matildas après avoir été l'un des entraîneurs assistants des Socceroos, l'équipe masculine australienne. Il a notamment pris part à deux Coupes du Monde en 2014 et 2018 avec l'Australie. Il a également été en charge de plusieurs équipes nationales de jeunes, toujours chez les garçons.

Son rôle va donc être d'assurer l'intérim en vue du Mondial où l'Australie fait partie des équipes attendues. La préparation de la compétition va débuter avec la Coupe des Nations, tournoi amical qui débute dès le 28 février prochain en Australie. À cette occasion, les Matildas vont accueillir trois autres mondialistes : la Nouvelle-Zélande, l'Argentine et la Corée du Sud.

 

Photo: Getty Images

. La rédaction