Le FC Barcelone remporte l'édition 2020 de la Coupe de la Reine, s'imposant en finale (3-0) face à Logrono. Le tournoi avait vu son calendrier décalé depuis le printemps 2020, pour finalement s'achever en 2021. Le Barça s'offre un 7e trophée en Coupe de la Reine, un record en Espagne.

 

Pandémie oblige, en Espagne, la finale de la Coupe de la Reine édition 2020 se jouait ce samedi à Malaga. Fait étonnant, il y aura deux finales de Coupe à quelques mois d'intervalle, puisque l'édition 2021 connaîtra son dénouement à la fin du mois de mai.

Une Coupe d'Espagne au format atypique puisque seules les équipes de première division (Primera Iberdrola) peuvent participer à la compétition. 16 équipes au départ, le format sera même réduit cette saison, revenant exceptionnellement à un format à 8 équipes (format existant jusqu'en 2018). Le titre se jouera entre les équipes de Primera les mieux classées en fin de saison, afin d'adapter l'organisation du tournoi au contexte sanitaire actuel.

 

Le trophée et un record

Un calendrier bousculé, mais qui n'empêche le FC Barcelone de remporter cette Coupe de la Reine 2020, soit le 7e trophée des Blaugranas dans cette compétition. Le club catalan est désormais l'équipe la plus titrée dans la compétition surpassant les rivales de l'Espanyol, mais aussi Levante, deux formations qui comptent 6 titres dans cette compétition.

Impressionnant cette saison en championnat, le Barça avait pourtant laisser filer le premier titre de la saison, en janvier dernier lors de la Supercoupe d'Espagne. Un scénario qui ne s'est pas renouvelé cet après-midi, dans cette finale jouée face à la modeste équipe de Logrono. Parvenues à réaliser l'exploit en demi-finale face à l'Athletic Bilbao, les joueuses de la Rioja ont tenu une mi-temps ou presque face aux favorites catalanes.

Malgré sa domination, le Barça profite également d'un penalty généreux à la 41e minute en faveur d'Alexia Putellas. La capitaine blaugrana se charge elle-même de le transformer, et donne l'avantage à son équipe (42e). Le break est fait dans la foulée, avec un but signé Aitana Bonmati, qui récupère le ballon au milieu de terrain, avant de conclure du droit depuis les 16 mètres, son ballon placé hors de portée de Pamela Tajonar (44e).

 

Un doublé singulier pour le Barça

La gardienne mexicaine, et ancienne de la maison blaugrana, se retrouve régulièrement sollicitée dans cette rencontre. En première période, elle avait repoussé l'échéance sur la tentative lointaine de Patri Guijarro (10e), puis réalise une double-parade face à Andrea Pereira sur coup franc (17e). En seconde période, elle doit de nouveau s'interposer sur des frappes lointaines de Patri Guijarro (56e) ou d'Alexia Putellas (89e).

Asisat Oshoala perd également son duel face à Pamela Tajonar (89e), alors que la gardienne de Logrono est aussi suppléée devant sa ligne par sa coéquipière colombienne, Daniela Caracas (57e). Logrono résiste mais le Barça contrôle bien ce match, avec un troisième but inscrit à l'heure de jeu par Jennifer Hermoso. Sur le centre de Leila Ouahabi côté gauche, l'internationale espagnole place une tête décroisée au premier poteau, et trouve le chemin des filets (61e).

Avec cette large victoire, le FC Barcelone retrouve un trophée qu'il avait perdu en 2019. Comme en Supercoupe au mois de janvier dernier, le Barça avait été alors éliminé par l'Atlético, même si c'est la Real Sociedad qui avait finalement remporté le trophée. Cette année-là, ce sont également les Madrilènes qui avaient triomphé du FC Barcelone en championnat.

En 2020, le Barça reprend donc le contrôle en Espagne, avec le championnat au printemps, et cette Coupe de la Reine « décalée » qui permet aux joueuses de Lluis Cortes de réaliser un étrange doublé, avec deux titres marqués par le contexte sanitaire. Nul doute que le FC Barcelone visera de nouveaux trophées dans les semaines et les mois qui viennent, en Espagne évidemment, mais également sur la scène européenne.

 

Photo: RFEF

Hichem Djemai