A l’issue des quatre premières rencontres de ces huitièmes de finale, la D1 a fait le plein ou presque. Après le Paris Saint-Germain, vainqueur dans le choc face à l’Olympique Lyonnais, trois clubs de l’élite ont fait respecter la hiérarchie dans leurs matches respectifs.

=> [Coupe de France, 1/8e] PSG-OL (3-0) : Paris terrasse les Lyonnaises avec un succès record

C’est le cas des deux clubs franciliens, le Paris FC et le FC Fleury 91, tous deux opposés à des clubs de deuxième division. Nouveau leader du groupe A en D2, le Havre n’a pas été en mesure de créer la sensation cet après-midi face au Paris FC, troisième de D1. Les joueuses normandes avaient pourtant ouvert le score sur la pelouse du stade Robert-Bobin de Bondoufle, Nora Coton-Pelagie exploitant une perte de balle adverse dès la deuxième minute de jeu.

Le HAC a lancé les débats, alors que les Parisiennes répliquent rapidement par Ouleymata Sarr, auteure de l’égalisation cinq minutes plus tard (7e). Si les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de parité, les joueuses de Sandrine Soubeyrand prennent l’ascendant dans le second acte. Quatre buts parisiens, dont deux penalties transformés par Daphne Corboz (53e) et Gaëtane Thiney (80e). Anaïg Butel (63e) et Mathilde Bourdieu (70e) comptent également parmi les buteuses parisiennes.

La victoire finale (5-1) est large pour le Paris FC, tandis que Fleury a également fait la différence en seconde période pour s’imposer sur la pelouse de Strasbourg (1-4). Si les joueuses de l’Essonne avaient ouvert le score par Ewelina Kamczyk (8e), Marie Perrotte égalise dans la foulée pour le Racing (10e).

 

Un triplé pour Ewelina Kamczyk, Monaco a résisté jusqu’à la pause

Fleury pouvait compter sur son avant-centre polonaise, avec deux nouveaux buts coup sur coup de Kamczyk (56e et 57e) pour faire le break en Alsace. Une séquence qui scelle le sort de ce match, puisque la capitaine floriacumoise, Léa Le Garrec, ajoute elle-aussi un nouveau but (58e) avant l’heure de jeu.

Pour sa première apparition en 1/8e de finale de la Coupe de France, l’AS Monaco a également été en mesure de résister jusqu’à la pause face au Stade de Reims. L’ASM découvrait ce niveau de la compétition, et endossait le rôle de petit poucet, aux côtés du Grand Calais Pascal. Les deux équipes représentent la Régionale 1 (troisième division) dans ces huitièmes de finale.

Monaco a ensuite cédé dans le second acte, encaissant deux buts dès la reprise, signés Vicky Becho (46e) et Sonia Ouchene (47e). Les Rémoises vont ensuite accentuer leur avantage, grâce à des réalisations de Melchie Dumornay (61e) et de Rachel Corboz en fin de match (89e).

Quatre premières équipes sont désormais qualifiées pour les quarts de finale, soit la mi-temps de ce week-end de Coupe, avant quatre nouveaux matches ce dimanche pour la conclusion de ces huitièmes de finale.

 

Coupe de France 2021/2022 (1/8e de finale)Résultats/Programme

Samedi 29 janvier

Paris Saint-Germain (D1) – Olympique Lyonnais (D1) : 3-0 (0-0)

RC Strasbourg (D2) – FC Fleury 91 (D1) : 1-4 (1-1)

Paris FC (D1) – Le Havre AC (D2) : 5-1 (1-1)

AS Monaco FF (R1) – Stade de Reims (D1) : 0-4 (0-0)

Dimanche 30 (14h30)

Grand Calais Pascal FC (R1) – Rodez AF (D2)

Albi-Marssac TFA (D2) – Montpellier HSC (D1)

FF Yzeure AA (D2) – Lille OSC (D2)

ASJ Soyaux (D1) – FC Nantes (D2)

Hichem Djemai