Deux nouvelles équipes de D1 rejoignent les quarts de finale de la Coupe de France. Après Bordeaux et le Paris Saint-Germain, un peu plus tôt dans l’après-midi, c’est au tour de l’Olympique Lyonnais et de Fleury de se qualifier pour le prochain tour.

=> Coupe de France (1/8e) : Le Paris Saint-Germain et Bordeaux, premiers qualifiés pour les quarts

Les Lyonnaises étaient opposées à Montpellier, dans ce qu constituait le choc de ces huitièmes de finale, et l’une des quatre affiches entre clubs de première division. Les deux équipes se retrouvaient à Décines, une semaine après s’être affrontées en championnat, sur cette même pelouse de l’OL Training Center, lors de la 13e journée en D1.

 

Lyon s’impose (encore) face à Montpellier

Pour ces retrouvailles, l’issue de la rencontre a été la même avec un succès lyonnais sur le score de 2-0. La physionomie de la rencontre a elle été différente, avec des Montpelliéraines capables par séquences de se montrer dangereuses, notamment sous l’impulsion de Nérilia Mondésir. Les Héraultaises ont aussi plus rapidement couru après le score, en raison du premier but lyonnais inscrit par Dzsenifer Marozsan.

La milieu de terrain allemande trouve le chemin du but au terme d’une action partie d’une touche rapidement jouée côté droit. Lindsey Horan est ensuite déséquilibrée à l’entrée de la surface, mais Emeline Rochebilière laisse l’action se poursuivre. Sur le centre de sa compatriote Sara Däbritz, Dzsenifer Marozsan peut s’appliquer sur sa reprise de volée au second poteau, et peut tromper la vigilance de Lisa Schmitz dans les buts de Montpellier (19e).

La gardienne allemande de Montpellier connaîtra plus de réussite par la suite, s’interposant sur la déviation de Janice Cayman (25e) ou remportant ses duels dans la surface devant Lindsey Horan (33e) ou Vicki Becho (38e). Côté montpelliérain, Nérilia Mondésir tente à plusieurs reprises de filer vers le but. Elle est notamment reprise par Perle Morroni et Vanessa Gilles, qui privent l’attaquante haïtienne d’une balle d’égalisation.

 

Delphine Cascarino réussit son entrée

Montpellier peut encore y croire, même si la deuxième période confirme la domination lyonnaise. Lisa Schmitz doit rapidement s’interposer, sur une nouvelle tentative de Lindsey Horan (48e). Sortie du banc à l’heure de jeu, Delphine Cascarino fait pencher la balance en faveur de Lyon, inscrivant le second but de son équipe. Sur un ballon par-dessus la défense de Dzsenifer Marozsan, Cascarino conclut en croisant sa frappe du droit (67e).

Malgré ce nouveau but encaissé, Montpellier ne renonce pas, et il faudra notamment un retour décisif d’Amandine Henry pour priver Nérilia Mondésir d’une balle de but dans la surface lyonnaise (81e). Leader de la D1, Lyon sera présent en quart de finale de même que Fleury, vainqueur dans le même temps face au Havre (2-0).

 

Fleury aussi au rendez-vous

Dans cet autre duel entre clubs de D1, Fleury est parvenu à prendre l’avantage juste avant la pause. Sur un contre emmené par Léa Le Garrec, Rosemonde Kouassi est servie côté droit par sa capitaine, avant de remettre pour Ewelina Kamczyk à la conclusion (45e).

Fleury est ensuite proche de doubler la mise dès la reprise, avec une frappe de Marine Dafeur repoussée par le cadre (50e). La réussite n’est pas au rendez-vous sur cette action, mais elle sourit aux joueuses de l’Essonne après l’heure de jeu. Sur le centre-tir de Léa Le Garrec depuis le côté droit, Olesya Arsenieva est surprise et le ballon vient se loger dans le coin opposé du but havrais (66e).

Si Nora Coton-Pelagie a disposé d’une opportunité en fin de match (87e), Fleury va continuer à se procurer les meilleures situations, avec notamment le poteau droit, de nouveau trouvé par Marine Dafeur (84e).

Cette première journée se conclut donc avec la qualification de quatre clubs de D1. Demain dimanche, l’AS Cannes, pensionnaire de Régionale 1 et petit poucet de ces huitièmes de finale, évoluera sur la pelouse du FC Nantes, qui évolue en D2. Trois autres clubs de D2 tenteront également de se qualifier demain dimanche : Marseille qui accueillera Guingamp, mais aussi Thonon Évian et Lens, deux équipes qui s’affronteront dans le nord de la France.

 

Photo : MHSC

 

Coupe de France (2022/2023) – Résultats/Programme des huitièmes de finale

Samedi 28 janvier

14h30

Girondines de Bordeaux (D1) – FC Metz (D2) : 3-0

Dijon FCO (D1) – Paris Saint-Germain (D1) : 0-2

16h

FC Fleury 91 (D1) – Le Havre AC (D1) : 2-0

Olympique Lyonnais (D1) – Montpellier HSC (D1) : 2-0

 

Dimanche 29

13h30

ASJ Soyaux Charente (D1) – Stade de Reims (D1)

14h

FC Nantes (D2) – AS Cannes (R1)

14h30

Olympique de Marseille (D2) – EA Guingamp (D1)

RC Lens (D2) – Thonon Évian GG (D2)

Hichem Djemai