Match disputé et fermé du côté du Camp des Loges entre le PSG et Thonon. Paris a du longuement batailler pour obtenir sa qualification sur le score de 1-0, grâce à un but de Kheira Hamraoui.

 

Après une victoire facile de Lyon 2-0 face à Fleury ce vendredi, le Paris Saint-Germain s’est heurté a une équipe plus combative de D2, Thonon Evian Grand Geneve FC. En l’absence de Kadidiatou Diani ou encore Ramona Bachmann - deux Parisiennes très en forme ces derniers temps - c’est la Danoise Vangsgaard qui a été postée à la pointe de l’attaque par le coach parisien, Gérard Précheur.

Vigilante, Blandine Joly va à plusieurs reprises écœurer les Parisiennes. Le PSG qui passe plusieurs fois tout près d’ouvrir la marque, à l’image de cette tête de Martens avant la pause, qui ne trouve pas le cadre, avec un angle bien fermé par Blandine Joly.

Malgré une division de différence, Thonon peut compter sur des joueuses expérimentées dans ses rangs, à l’instar d’Alexia Trevissan ou encore Tatiana Solannet. Au retour des vestiaires, le coach parisien opère plusieurs changements avec les sorties de Karchaoui (de retour de blessure) ou encore Lieke Martens, avec les entrées de Li Mengwen et Jackie Groenen, avant de voir Manssita Traoré (58e) remplacer Sandy Baltimore.

Le PSG va finir par trouver le fond des filets de Thonon, par l’intermédiaire de Kheira Hamraoui (60e) qui parvient à piéger la gardienne émérite de Thonon, Blandine Joly, sur une frappe déviée par une de ses défenseures 1-0. Un but qui ne va pas rassasier Paris, ni saper les espoirs de qualification des joueuses de D2.

Thonon est même presque proche de l'égalisation, avec ce centre de Closset, mais Colicarpo (69e) est trop courte pour reprendre le ballon second poteau. De l’autre côté, le PSG manque cruellement de réalisme sur ses nombreuses occasions. Tandis que Thonon l’a rien lâché jusqu’au bout pour revenir au score, mais à manqué de solutions devant.

Une qualification du PSG courte, mais logique au vu des effectifs sur le papier, malgré les nombreuses absences. Thonon n'a pas à rougir. Les Parisiennes rejoignent les Lyonnaises en finale de Coupe de France, qui se jouera le 13 mai à Orléans !

 


Feuille de match

Samedi 18 mars 2023, 16h – Saint-Germain-en-Laye (Camp des Loges) – Demi-finale de Coupe de France

PSG vs Thonon : 1-0 (0-0)

Affluence : 400 spectateurs

Arbitre : Emeline Rochebiliere

But : Kheira Hamraoui (60e) pour le PSG

Avertissement : Alexia Trevissan (89e) pour Thonon

Les équipes :

PSG 4-2-3-1 : Picaud - Karchaoui (c) (Li 46e), Georgieva, De Almeida, Lawrence (Elimbi 64e) - Albert, Hamraoui - Fazer - Martens (Groenen 46e), Baltimore (Traoré 58e) - Vangsgaard

Coach : Gérard Precheur

 

Thonon 4-4-2 : Joly - Lohourignon, Trevisan (c), Nicot, Chezeau - Closset, Jung, Stephen, Mbadi (Petrel 80e) - Solanet, Policarpo (Lelo 73e, remplacée par Padou 90e + 3)

Coach : Thierry Uvenard

Dounia MESLI