La Juventus a remporté ce dimanche la finale de la coupe d’Italie, s’imposant à Ferrara face à la Roma, tenante du titre. Un succès (1-2) revenu de l’arrière pour les Bianconere, après avoir été menées à la pause et dominées en première période. Ce succès permet aux joueuses de la Juventus de remporter leur deuxième trophée en coupe d’Italie, et de s’adjuger tous les titres distribuées en 2022 sur la scène nationale, après la Supercoupe en janvier, et la Serie A début mai.

 

La Roma frustre la Juve en première période

Si la Juventus domine le championnat italien depuis le lancement de sa section féminine en 2017, la coupe d’Italie est une compétition qui lui réussit moins. En 2019, les Turinoises réalisaient le doublé coupe-championnat, mais elles n’ont pu reproduire la même domination dans cette Coupe d’Italie, remportée la saison passée par la Roma, après avoir sortie la Juventus en demi-finale.

Le club de la Louve avait créé la surprise la saison passée, des résultats par la suite confirmés avec cette deuxième place en Serie A (derrière la Juventus) et donc une première qualification européenne pour la saison prochaine. La Roma plus proche des Bianconere, et capable de les accrocher début mars (1-1) en championnat.

Dans cette finale, la Roma avait bien commencé la défense de son titre, parvenant à se procurer de premières occasions par Annamaria Serturini (11e) et Paloma Lazaro (12e), dont la frappe est captée par Pauline Peyraud-Magnin. La gardienne française de la Juve doit en revanche s’incliner face à Andressa Alves qui se charge d’ouvrir le score sur penalty (23e).

Une sanction sifflée à la suite d’une faute provoquée par Emilie Haavi face à Mathilde Lundorf, et qui permet à la Roma de prendre l’avantage dans cette partie. La Juventus ne parvient pas à répliquer efficacement dans ce premier acte, face à une équipe romaine bien organisée, mais aussi des imprécisions trop nombreuses pour parvenir à se rapprocher régulièrement du but d’Emma Lind.

 

La patience et un nouveau souffle venu du banc

En seconde période, la frustration reste au rendez-vous pour les joueuses de la Juve, d’abord privées de solutions dans le jeu. Après l’heure de jeu, l’attaquante norvégienne Emilie Haavi a l’opportunité d’ajouter un second but pour la Roma, un ballon finalement trop croisé (65e). La Juventus profite finalement de l’apport du coaching opéré par Joe Montemurro.

Entrée à l’heure de jeu, Agnese Bonfantini provoque un penalty pour la Juve dans le dernier quart d’heure. Auteure de la faute, Lucia Di Guglielmo reçoit également un carton rouge suite à cette action (79e). Cristiana Girelli transforme la sanction en but (80e) et permet à la Juventus de recoller au score.

C’est un tournant dans cette partie, puisque la Juventus parvient à prendre l’avantage quelques minutes plus tard. Suite à un corner, Julia Grosso, elle aussi sortie du banc, prend sa chance dans un angle fermé. La tentative de la milieu de terrain canadienne est repoussée par Emma Lind, mais le ballon reste en jeu dans la surface romaine.

C’est alors Sara Gama qui peut reprendre de volée depuis le point de penalty. La frappe de la capitaine turinoise est déviée par une joueuse romaine, ce qui participe à lober Emma Lind, impuissante sur cette deuxième tentative (84e). La Juventus a renversé la situation en l’espace de quelques minutes et semble alors se diriger vers le titre.

 

Tous les trophées dans les bras turinois

Dans le temps additionnel, la Roma a pourtant l’occasion d’égaliser sur le fil, avec l’excellent centre d’Emilie Haavi pour servir sa compatriote Sophie Haug. L’attaquante norvégienne, entrée pour la fin de match, vient placer sa tête au second poteau, mais ne peut accrocher le cadre alors que le chemin du but semblait ouvert (90+4). Un dernier frisson, insuffisant pour priver la Juve de la consécration.

Après la Supercoupe remportée en début d’année, et la Serie A dominée pour la cinquième saison consécutive, la Juventus s’offre le titre en coupe d’Italie. C’est le deuxième trophée pour Turin dans la compétition après celui soulevé en 2019. Alors que le Juventus Stadium a vécu hier le sacre européen des Lyonnaises, les Bianconere réalisent donc ce dimanche le grand chelem sur la scène nationale en Italie.

 

Photo : AS Roma

Hichem Djemai