Après France vs Angleterre dans ce Stade de Moncton, la Colombie et le Mexique se sont affrontés dans ce second duel du Groupe F.

Deux matchs se jouaient à la même heure ce soir et ils furent 100% hispanique. D'un côté Espagne/Costa Rica, de l'autre Colombie (28ème au classement FIFA)/Mexique (25ème).

La rencontre entre ces deux équipes était dès le départ présagée comme équilibrée malgré une meilleure expérience des grandes compétitions (Coupe de Chypre, Concacaf) et des matchs amicaux face à de grandes nations (USA), en faveur du Mexique. Mais la Colombie a proposé un jeu à la hauteur du Mexique dans cette rencontre exaltante.

11686 spectateurs se sont déplacés pour assister à ce match dans le Stade de Moncton. Le public mexicain présent en masse porte son équipe dans ce match, mais les colombiens ne manquent pas de porter de la voix pour soutenir leur équipe.

 Les mexicaines ratent de très belles occasions, quand les colombiennes ont du mal avec les relances pour se créer leurs actions.

11' Alors que la Colombie ouvre le score sur une passe en direction d'une joueuse excentrée sur la gauche, une position de hors jeu est signalée sur Andrade (Colombie)... Le Mexique a eu chaud et il peut désormais s'inquiéter de son adversaire du jour !

15' Quel centre magnifique de Yoreli Rincon intercepté par la gardienne mexicaine, Cecilia Santiago empêchant ainsi la tête de la numéro 11, Usme qui n'était alors pas marquée !

 18' Reprise aérienne de la tête de la 16, Andrade qui ne trouve pas le cadre !

C'est encore un centre de la talentueuse et technique joueuse colombienne, Yoreli Rincon. La Colombie est époustouflante et se fait de plus en plus dangereuse dans ce match. Alors qu'on attendait le Mexique, les colombiennes sont physiques, techniques et ont un meilleur jeu de tête !

Après plusieurs tentatives, la Colombie ne manque que de précision pour arriver à marquer. Beaucoup de tension commence à se faire ressentir dans ce match au vu des fautes commises, notamment par la Colombie.
35' Quelle parade de la gardienne de la Colombie, Castano sur un coup franc rentrant du Mexique !

37' Placée sur le côté droit de la gardienne colombienne, Veronica Perez transmet un centre qui finira dans le but juste en dessous de la transversale et même si on n'aurait pu douter de ce but, la "Goal-line technology" ne laisse place à aucune contestation : 1 - 0 pour le Mexique !

 La Colombie qui n'a pas assez marquée les joueuses mexicaines peut s'en vouloir d'avoir pris ce but. De son côté le Mexique reprend le contrôle du match et pousse l'intensité du match pour tenter de se mettre à l'abris d'une égalisation du score par la Colombie ! Mais l'équipe d'Amérique du Sud a largement les moyens de revenir au score...

Fin de la première mi-temps, alors qu'on aurait pu penser que le match serait inintéressant entre le 28ème et le 25ème mondial, il a révélé de très belle surprises dès cette première période de match ! Les actions n'ont pas manqué contrairement à la finition qui manque d'application et d'implication de la part des joueuses des deux côtés du terrain !

 

La seconde période reprend et les deux équipes offrent un jeu plutôt fluide et construit notamment chez le Mexique, la Colombie a légèrement perdu de sa détermination à l'issu de cette seconde période...

 

54' Montoya, joueuse de la Colombie ouvre le score, après le centre d'une de ses coéquipières en direction de la surface de réparation du Mexique, mais l'arbitre siffle une main inexistante que la joueuse aurait pu commettre en récupérant le ballon... Ce qui n'en est rien puisqu'elle l'a contrôlé à l'aide de la tête. Erreur d'arbitrage regrettable pour les Cafeteras qui avaient là une belle occasion de revenir au score d'une très belle manière, en prenant de cours toute la ligne défensive du Mexique !

 

58' Suite à une faute sur la numéro 16, Alvarado, la Colombie profite d'un coup franc bien placé, frappé par Rincon qui terminera sur le second poteau de la gardienne Mexicaine !

 

69' Quelle frappe de la numéro 11, Usme (Colombie) d'une distance d'environ 35 mètres mais elle manque le cadre ! Cette action reste une belle tentative de la Colombie qui provoque sérieusement le Mexique.

 

71' Quelle sortie de la gardienne colombienne qui empêche la joueuse mexicaine, Cuellar d'armer sa frappe ! Un manque de vigilance chez la défense qui a faillit coûter cher à la Colombie.
Le Mexique accélère le rythme pour trouver les failles de cette formation colombienne, en vain.
75' Quelle combinaison fulgurante des mexicaines qui manque de peu d'inscrire le second but, mais la colombienne, Carolina Arias marque bien la joueuse mexicaine 19, Renae Cuellar qui ne peut frapper !

 

82' Quelle égalisation de la Colombie par Montoya ! Une combinaison gagnante, une frappe et une transversale rentrante : Ariza (entrée à la 77ème minute pour la Colombie) située dans la surface de réparation remet le ballon à Montoya placée hors de la surface de réparation, marquée par aucune joueuse, elle trouve le temps d'armer une frappe puissante et cadrée : 1-1 !

 Il reste à peu près 10 minutes aux deux équipes pour se départager !

88' Sur cette action, un manque d'abnégation de Veronica Perez qui glisse dans la surface de réparation après un tir non cadré, prive le Mexique d'un second but !

 

90' Alors que le délégué du match annonce 3 minutes de jeu supplémentaire, le Mexique s'offre une très belle occasion mais Mayor (Mexique) commet une faute sur Clavijo (Colombie) qui anéantie cette ouverture du score par la joueuse mexicaine Corral !

 

Les deux équipes d'Amérique se quittent sur un match nul d'un partout mais un jeu démonstratif très intéressant qu'il faudra développer lors des prochaines rencontres respectives ! La France et l'Angleterre auront certainement quelques difficultés pour se démettre de ces deux équipes qui ont prouvé qu'elles avaient leur place dans cette compétition !

 

Les mexicaines qui avaient ouvert le score repartent frustrée et le cœur lourd contrairement aux Colombiennes qui peuvent se targuer d'avoir égaliser d'une très belle façon et qui seront certainement un peu plus confiante et dangereuse dans leurs futurs matchs ! !

 

Fabian Taborda, sélectionneur de la Colombie
La Colombie a vécu un beau moment. Nous n'avions encore jamais inscrit un but en Coupe du Monde Féminine. L'équipe était bien en place et avait trouvé son jeu. Nous savions que la rencontre allait être difficile car le Mexique n'abandonne jamais. Je n'étais pas loin d'être désespéré quand ils ont ouvert la marque car je sais combien il est difficile d'inscrire un but contre eux.

Leonardo Cuellar, sélectionneur du Mexique
Ce match nul a un goût de défaite. Nous avions la situation en main en première période mais nous avons perdu notre football en seconde. La Colombie a ainsi pu nous imposer son jeu. Si les joueuses avaient reproduit ce qu'elles savent faire à l'entraînement, la rencontre aurait été différente.

 

Dounia Mesli

Dounia MESLI