Dans notre précédent article consacré à "La communication d’un club de football féminin" nous vous avons exposé les grandes lignes de sa mise en place. Pour comprendre les mécanismes et les rouages de cet outil devenu indispensable, nous sommes allés à la rencontre de Clément Gervais, en charge de la communication du FCF Juvisy, qui gère notamment les réseaux sociaux. Interview.

 

20160705_203211Pourrais-tu te présenter ? Je m’appelle Clément Gervais, j’ai 23 ans, titulaire d’une licence en management du sport à l’école AMOS BUSINESS SCHOOL Paris, je suis depuis août dernier dans la communication et la relation presse du FCF Juvisy Essonne, mais je fais également un peu de tout (événementiel, marketing, logistique), en lien avec la Directrice Générale du club Marinette Pichon. J’ai effectué ma 3ème année en alternance au sein du club lors de la saison 2014-2015, puis le club m’a proposé un poste dans la communication et la relation presse à la fin de mes études.

Depuis quand gères-tu la communication de Juvisy ? Pour être précis j’ai récupéré la gestion des réseaux sociaux (Facebook et Twitter) en juillet dernier, et la communication plus généralement fin août 2015.
Comment s'est passée cette saison ? Année très importante pour la communication du club, première fois que la communication digitale était un vrai axe réel de développement pour le club. J’ai fais en lien avec Aurélien Plet, entraîneur des gardiennes mais aussi responsable de notre boutique et de notre site internet, mais également avec toutes les personnes impliquées dans le club (direction, joueuses, staffs) au mieux pour relayer un maximum d’information auprès de notre public.
Si je devais faire un bilan je dirais plutôt positif, nous allons atteindre les 10.000 personnes sur notre page Facebook, plus de 1820 sur notre twitter (qui est désormais certifié par le réseau social, c’est une marque de reconnaissance). Mais ce n’est que le début, il y a énormément de choses à améliorer, à perfectionner et surtout à développer.
Resteras-tu à ce poste la saison prochaine ? Oui l’année prochaine je serais encore au club, avec une structuration du club qui va se développer et s’étoffer, ce qui devrait permettre de se perfectionner dans beaucoup de domaines et notamment la communication.
Es-tu bénévole ? Lors de mon alternance j’ai décidé de rejoindre le club et le projet, malgré que le club ne pouvait pas me rémunérer, j’ai donc été bénévole à ce moment-là.
Mais depuis non je suis en emploi civique cette saison, et je vais signer un contrat d’un an pour la saison prochaine d’ici peu.
Pourquoi t'engager dans cette mission ? Tout simplement parce que je cherchais un travail dans le monde du sport et principalement du football. J’ai eu la chance de rencontrer Marinette Pichon la Directrice générale du club, qui a cru en moi, et qui m’aide au quotidien pour me structurer, me professionnaliser. Je pense que le football féminin est un formidable vivier car la plupart des clubs ne sont pas encore structurés comme ceux des garçons, des postes sont donc susceptibles d’être créés et il y a vraiment un projet de développement derrière.

Les joueuses sont-elles mises à profit par le club ? Les joueuses ne sont pas mises à profit volontairement ou directement, c’est elles qui spontanément et régulièrement m’envoient des photos en me demandant si cela peut m’intéresser pour notre communauté. Mais également lorsque que j’ai besoin de photos, je sais que je peux les appeler et qu’elles le feront (lors d’un déplacement ou je ne suis pas présent par exemple, ou pour celles en sélection) ! Les joueuses sont ouvertes et jouent vraiment le jeu.
Comment gérez-vous le passage en zone mixte, comment le choix des joueuses qui s'expriment au micro des journalistes est-il fait par exemple ? Contrôlez-vous leur passage ou interview avec les médias :
Je gère la relation presse en lien avec Nadia Benmokhtar (Directrice Générale adjointe) et Emilie Trimoreau (Team Manager). A chaque fin de match, nous échangeons tous les 3 sur quelles joueuses nous allons choisir pour la zone mixte (selon le match, l’adversaire, les performances, et la régularité devant les médias). Nous essayons de faire participer un maximum de joueuses à cet exercice, qui devient de plus en plus important et de plus en plus régulier (systématique et obligatoire à domicile par exemple).

 

Comment fonctionne le pôle communication (digitale) du FCF Juvisy, es-tu seul à gérer les réseaux sociaux et le site web (rédaction d'articles) ? Te déplaces-tu avec les joueuses ? Je suis en charge des réseaux sociaux, Aurélien Plet se chargeait de la gestion du site internet et de la rédaction des articles jusqu’à la fin de cette saison. Depuis début juillet j’ai repris la gestion du site internet.
Je me déplace peu avec les joueuses, hormis les déplacements en car (PSG, Saint-Maur, Coupe de France dans le Nord de la France). La saison prochaine cela devrait évoluer avec une présence plus régulière sur les déplacements (notamment à Lyon, Montpellier et Marseille). Dans le cas où je ne me déplace pas c’est la TeamManager ou Présidente ou DG ou DG adjointe qui me fournissent les infos en direct.

Face au football masculin, le football féminin privilégie d'autres codes, plus de contrôle notamment par rapport à la communication. Les réseaux sociaux changent-ils la donne ? Quel est votre positionnement ?
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un outil très important et pour moi indispensable pour « créer » du lien mais également pour instaurer un lien quotidien avec le public déjà existant (fidéliser). Il faut donner de l’information, divertir, partager des émotions et des moments importants, rendre le club accessible de l’intérieur (dans la mesure du possible).
Je pense qu’il y a plus de contrôle avec le football féminin, car déjà les moyens mis en place pour la communication sont incomparables, et aussi car c’est un lien différent que les gens ont avec une équipe féminine et une équipe masculine. Mais il y a énormément de choses à prendre sur la communication du football masculin

Vous êtes très "ouvert" dans votre communication, vous suivez chaque rencontre des juvisiennes, mais également l’actualité autour des Bleu(e)s, comme avec l'Euro, ou bien les événements tragiques qui ont touché la France. Pensez-vous que c'est un moyen d'être toujours plus connecté, plus proche avec son public, de relayer des infos externes au club ? Je pense que les gens qui nous suivent sur les réseaux sont à la fois des fans du club, des sympathisants mais c’est avant tout des citoyens français (en majorité mais pas que) et surtout des amoureux du ballon rond ! C’est donc légitime et normal de relayer des informations et de partager des émotions sur des grands évènements (Euro 2016 par exemple). Pour les évènements malheureusement tragiques, c’est un moyen de montrer que le club du FCF Juvisy Essonne est solidaire des personnes touchées, mais là plus en tant que citoyens français. Nous sommes tous affecté par ces évènements.

Votre communication se gère-t-elle de la même manière qu'une marque par exemple ou une entreprise lambda ? Car on sait que les réseaux sociaux ont un rôle important aujourd'hui pour se faire voir au plus grand nombre
Comme évoqué précédent, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un super moyen, une vitrine et un moyen de faire parler du club. Il faut faire attention à comment les réseaux sociaux sont utilisés mais c’est aujourd’hui indispensable pour un club comme le nôtre, historique et parmi l’élite d’utiliser ces moyens.
L’approche est un peu différente selon moi, même si nous avons comme objectif d'accroître la marque FCF Juvisy Essonne, les attentes sont différentes, les besoins également. Mais pas si différent dans l’objectif et la finalité.

Combien y'a-t-il de spectateurs en moyenne par match ? Pour les gros matchs face au PSG et l'OL ?
Cela dépend des matchs, des affiches, mais nous faisons en moyenne sur l’année 800 spectateurs. Avec des pics pour la réception du PSG ou de Lyon jusqu’à 6000. Le Conseil départemental du 91 nous aide dans la communication des gros matchs (Paris Lyon Montpellier) avec des affiches, flyers, campagne sur les abris bus du département !

 

Compte twitter : @ClementGervais1

Photos : Giovani Pablo & William Morice

Dounia MESLI