Tout juste après leur victoire 1-0 au Parc des Princes face au PSG, synonyme de titre en D1 Arkema, la gardienne lyonnaise Christiane Endler a réagi sur ce troisième titre de la saison pour elle et l'OL.
Journaliste - Un trophée de meilleure gardienne, suivie du titre en championnat. Quelle a été ta préparation pour ce match ?
C’était une bonne semaine pour nous, pour moi. Je prépare tous les matches de la même manière, j’essaie d’être concentrée, d’être toujours là pour l’équipe, pour les soutenir et donner de la confiance. On a fait le boulot aujourd'hui, on a gagné et c’est le plus important.
Journaliste - Ça doit faire bizarre de remporter le championnat, au Parc des Princes, avec le maillot lyonnais alors que vous étiez de l’autre côté il n’y a pas si longtemps ?
Oui mais les années sont passées à ce sujet. C’est toujours bien de venir ici parce que le stade est magnifique, la pelouse est parfaite et ça fait toujours du bien de jouer et c’est encore mieux de gagner le titre ici. C’était un beau match, les deux équipes étaient costaudes, jouaient dur mais on a réussi à gagner.
Journaliste - Est-ce que tu as pu discuter avec tes anciennes coéquipières ?
Oui, un peu. C'est vrai que c’était dur pour elles de perdre le championnat, de perdre ici. On a beaucoup de respect pour l’adversaire, même si on voulait faire la fête [on a respecté].
Journaliste - Signe Bruun a marqué le but du titre et risque de quitter l'OL à la fin de la saison ?
Oui j’étais très heureuse pour elle. Ce but est important pour elle mais aussi pour l’équipe. On est un groupe très uni et on veut le meilleur pour tout le monde.
Ce n’était pas une saison facile pour elle parce qu’elle n’a pas beaucoup joué, mais elle est importante pour l’équipe. Toute l’équipe est heureuse pour elle parce qu’elle a beaucoup travaillé pour être là et c’est super de célébrer avec elle.
Coeurs de Foot - On a senti que l’élimination en Ligue des Championnes vous a beaucoup touché, surtout toi. Vous gagnez les deux titres finaux, c'est un petit lot de consolation ?
C’est vraie que l’élimination [en Champions League] était dure pour moi aussi. On s'attend toujours à être championnes d’Europe ou aller en finale au moins. Mais cette année ce n’était pas le cas et c’était difficile mentalement, mais on a réussi à réaliser les deux autres objectifs qu’on avait. C’est bien pour l’équipe et on va revenir plus fortes.
Coeurs de Foot - Est-ce que tu trouves qu’il y a un manque d’attractivité en France, en D1 Arkema par rapport aux autres championnats ?
Non, je ne crois pas. Cette année, c’était compliquée jusqu’à la fin et on a attendu jusqu’à aujourd’hui (dimanche 21 mai, ndlr) pour remporter le titre. C’est pareil avec la 3e place c'est très dur, très serrée et je pense que cela c’est bien pour le foot français.
Journaliste - Après avoir joué dans un stade à Orléans avec seulement 7000 spectateurs, vous avez préféré jouer ici devant 18000 spectateurs ?
Oui c’est toujours mieux de jouer dans des stades comme ça, avec beaucoup de monde, une pelouse plus que parfaite. C’est super pour nous et pour le spectacle. On montre que la France ça joue du bon football.
Propos recueillis par Dounia Mesli au Parc des Princes
Photo : OL