Composition Chicago : Dalton, Gilliland, Johnston, Johnson, Quon, Colaprico, Chalupny, DiBernardo, Hoy, Leon, Press
Composition Sky Blue : Cameron, Rampone, Foord, Haagsma, Cutshall, O’Hara, Levin, Lytle, Freels, Kerr, Nadim
Rappel des buts : Chicago : Leon 15’ (Gilliland)
Sky Blue : Kerr 36’
Score : 1 - 1 !
Les deux équipes de cette NWSL partent sur une défaite, 2 à 1 pour Chicago face à Portland et 2 à 0 pour Sky Blue face à Houston !
Ce match est bien plus important pour Chicago, actuellement 2ème au classement, que pour Sky Blue 8ème, qui n'a plus aucun espoir d'être dans le dernier carré pour les demi-finales.
La confrontation commence rapidement entre les deux équipes, Sky Blue lance les hostilités mais c'est Chicago qui impose le ton.
Les deux clubs sont vigilants dans leur défense mais complètement à côté en attaque.
La pression est telle pour Chicago qu'il n'arrive plus à maîtriser son jeu, face à la frustration de Sky Blue, qui voit passer sa saison dans une mauvaise dynamique, avec 7 défaites au compteur.
14' Tranchant ! But de la joueuse canadienne Adriana Leon, sur une action orchestrée par Johnston, récupérée par Jen Hoy de la tête puis transmise par Gilliland située sur l'intervalle, vers Leon démarquée de toute joueuse et placée au second poteau. Elle envoie alors le ballon au fond du filet sans difficulté : 1 - 0 pour Chicago !
Chicago en pleine confiance, remonte le bloc de sa formation pour tenter un nouveau but avant la fin de la première période et se mettre plus ou moins à l'abri d'un but adverse.
Mais cela ne sera pas chose facile car Sky Blue compte bien revenir au score !
35' Egalisation foudroyante de Sky Blue avec Kerr qui parvient à subtiliser le ballon dans ses pieds à Johnston ! La joueuse encerclée par 3 autres joueuses réussit tout de même à armer une frappe qui termine au fond du filet : 1 - 1 !
Une première mi-temps plutôt déconcertante sur un score nul d'un partout, avec une alternance entre un jeu construit et un jeu décousu de toute subtilité.
Les 22 joueuses ne sont pas parvenues à se départager en première période, le match leur accorde donc 45 nouvelles minutes pour y arriver !
Les deux équipes débordent de volonté mais peinent à transformer leur tentatives. Les joueuses se débattent et combinent pour trouver la faille de l'une ou l'autre équipe.
Sky Blue est bien plus engageant que Chicago, qui joue pourtant à domicile !
Les minutes défilent sans que les Red Stars ou les Blue ne trouvent le moyen de prendre l'avantage au score.
85' Corner et combinaison gagnante pour Sky Blue sur un centre de Kelley O'Hara en direction du but, repris par Jonelle Filigno ! Mais une main est signalée sur Filigno qui a trompé la gardienne en reprenant le ballon de l'avant bras pour la lober ! Intentionnelle ou pas, le but n'est logiquement pas accordé !
Kelley O'Hara joue indéniablement un rôle majeur dans l'équipe de Sky Blue, il sera intéressant de savoir si cette joueuse restera dans son club, ou si elle visera un club dans le top 3 de la NWSL la saison prochaine !
Les deux équipes n'ont pas fait preuve d'un grand succès devant le but dans ce match, la seconde période vierge de tout but à totalement manqué d'attrait ! Les deux clubs se quittent donc dos à dos.
Chicago stagne depuis ses derniers matchs et laisse échapper sa place de leader en faveur de Seattle, qui est assuré de faire partie des demi-finalistes dans cette saison de la NWSL !
Dounia Mesli
Photos : Chicago Red Stars