Retour avec Charlotte Bilbault sur le match nul (1-1) du Paris FC ce dimanche face à Bordeaux. Une prestation peu concluante comme nous l'explique la milieu de terrain parisienne alignée pour ce match en défense centrale. L'occasion également d'évoquer sa récente convocation en équipe de France.

 

« Une première mi-temps catastrophique, vraiment catastrophique. On savait que Bordeaux allait venir avec beaucoup d'envie puisque forcément elles sont cinquièmes, nous on est quatrièmes. On savait qu'elles avaient envie d'avoir cette quatrième place. Nous ça nous tenait aussi à cœur de garder cette quatrième place.

On savait que ça allait être un match compliqué. La première mi-temps a été catastrophique, on a vraiment pas eu d'occasion, pas de corner. Le coach a remis deux-trois situations à la mi-temps, il nous a un peu bougé en deuxième [période]. Dans l'ensemble, c'est loin d'être un match accompli. »

 

En première période, on a vu les deux équipes se neutraliser au milieu, pas mal de déchet technique aussi. C'est ces aspects-là auxquels vous pensez quand vous parlez d'une première mi-temps catastrophique ?

« De notre côté, techniquement, tactiquement, [mais surtout] techniquement on était catastrophiques, on arrivait pas à enchaîner. Soit on était en retard ou alors on faisait la passe en retard donc on était complètement en décalage en première mi-temps, ça c'est sûr. »

 

Est-ce que les changements en deuxième période, notamment au milieu, expliquent pour vous le meilleur visage du Paris FC après la pause ?

« On était peut-être mieux en deuxième. Le coach a fait deux-trois réglages à la mi-temps (…) Par moment, on a su les mettre en place et on a vu que quand on jouait en deux touches ou quand on percutait, on trouvait le décalage. Malheureusement, on a deux-trois occasions vraiment franches à la fin où on arrive pas à les mettre [et] le score est resté sur 1-1. »

 

Est-ce que le manque de résultats ces derniers temps joue justement dans cette difficulté à trouver la réussite dans des matches comme aujourd'hui où on « attend » que le Paris FC s'impose ?

« Oui, forcément. On est le Paris FC, on attend beaucoup plus de nous que ce qu'on montre en ce moment. C'est normal, c'est sûr. On est dans une situation un peu compliquée depuis le début de la saison. C'est comme ça. Maintenant, on tient cette quatrième place, on y tient beaucoup parce qu'on sait que maintenant, [être] dans les trois premiers, c'est compliqué.

Il reste peu de matches, là je pense que la trêve internationale va faire du bien. On va pouvoir avoir les idées à la sélection pour celles qui y sont, et pour certaines qui restent ici travailler un peu individuellement. Et après, se recadrer sur le prochain match de championnat. »

 

Justement, la sélection, vous allez retrouver cette semaine le groupe Bleu. Qu'est-ce que ça représente pour vous ce rappel, le fait d'avoir été sélectionnée par Corinne Diacre, qui a assisté au match aujourd'hui, et de revenir en équipe de France ?

« Je vais pas vous dire que je ne suis pas contente. C'est pas possible. Forcément, je suis très contente, je suis très heureuse, très fière. Maintenant c'est bien d'être appelée, on voit son nom, c'est bien.

Mais le plus important, c'est d'être marquée plusieurs fois sur cette liste, c'est un début. Maintenant, on verra à partir de demain comment le stage se présente. Individuellement, je n'ai rien à perdre. Justement, j'ai tout à gagner donc on verra comment ça se passe, ne pas se poser cinquante mille questions et foncer. »

Hichem Djemai