En zone mixte, Charlotte Bilbault a réagi à ce gros succès 3-0 sur la pelouse du Paris FC.

 

Coeurs de Foot - Sur sa blessure durant le match

Charlotte Bilbault - Non, non ça va, ce sont les adducteurs, mais ça va.

 

CDF - Ton ressenti sur ce match ? C'était un match abouti de votre côté.

C. B. - On savait que c'était un match important aujourd'hui, pour le classement. On a fait une bonne première mi-temps, la deuxième a été moins bonne, parce qu'elles ont un peu pris le dessus sur tous les plans. On a subi pas mal de fois sur cette deuxième période, mais ça a été un match très intéressant. On a su garder un peu le ballon quand il fallait, donc c'est le plus important, aujourd'hui on a gagné, c'était les trois points qui comptaient quand on venait ici. Maintenant on va bien se préparer et continuer comme ça pour bien finir al première partie de saison. 

 

CDF - On sent que vous savez ce que vous faites sur le terrain ? La stratégie du coach est bien rodée, et même la tactique entre vous ? 

C. B. - Oui le coach a un plan de jeu, il est très précis et nous on essaye de l'appliquer au mieux. On a un plan de jeu depuis le mois de juillet, et il est très clair pour tout le monde, que ça soit les filles qui jouent ou pas. Chacune sait ce qu'elle a à faire, donc ça c'est le plus important et on essaye de le faire au mieux lors de chaque match, quand on peut le faire.

 

CDF - Et vous arrivez à vous adapter rapidement à l'adversaire, on a l'impression ?

C. B. - Oui forcément, après le coach travaille beaucoup sur nous aussi, sur le fait qu'on doit travailler tactiquement, d'être intelligente dans le jeu, mais aussi face à l'adversaire. Cette semaine on a analysé le Paris FC, on a travaillé aussi tactiquement sur leurs relances, et sur le ligne défensive, donc ça a payé à certains moments, et justement on a pu se créer des occasions et marquer deux buts notamment sur l'analyse tactique. C'est intéressant et j'espère que ça va continuer comme ça.

 

CDF - C'était également un match particulier pour toi, en tant qu'ancienne joueuse du Paris FC (ex-Juvisy) ?

C. B. - (sourire) Oui forcément, après on était trois avec Inès [Jaurena] et Estelle [Cascarino] a être parties du club (la saison dernière, ndlr). C'est toujours particulier de jouer la première fois contre son ancien club, mais on a fait abstraction de cela et aujourd'hui le plus important c'est les trois points. On veut continuer comme ça, gagner les matches, parce qu'on a des ambitions avec le club, donc on espère que ça va se poursuivre sur cette lancée.

 

CDF - Tu as aussi récolté le brassard de capitaine. On a l'impression que c'est un rôle qui te va à merveille ?

C. B. - (sourire gêné) Oui... Mais c'est pas forcément ce que je venais chercher à Bordeaux. Le coach me donne des responsabilités et travaille beaucoup avec moi aussi pour véhiculer certaines valeurs qui lui tiennent à coeur, donc c'est ce que j'essaye de faire. Ce n'est pas forcément évident, mais même sans le brassard c'est naturel que je sois comme ça [un leader], donc tant mieux et j'espère que ça va perdurer. On a un groupe de qualité et on essaye à chaque week-end d'être performantes et d'améliorer ce qui ne va pas.

 

CDF - Tu as un rôle central dans l'équipe, meneuse ou un peu derrière la meneuse, tu as besoin qu'on compte sur toi ? 

C. B. - (Elle réfléchit) Non pas forcément [qu'on compte sur moi], avec les milieux de terrain, on fait un peu le travail de l'ombre, c'est ce qui nous intéresse, on n'a pas forcément besoin d'être mis en lumière. Nous on travaille et on essaye de faire ce qu'on nous demande.

 

CDF - Sur le premier but, c'est toi qui est à la construction du jeu... Tu remets le ballon en arrière, ensuite ça repart sur ton côté gauche, avant de voir Chatelin centrer pour la tête de Shaw.

C. B. - Oui, j'essaye de faire ce que le coach demande. Comme je disais, on fait le travail de l'ombre, on n'est pas là pour nous mettre en lumière. Le plus important c'était de repartir avec la victoire et que chacune fait le travail demandé par le coach, on essaye de ne pas s’éparpiller, que chacune respecte sa mission les week-ends et ça ira comme ça.

 

CDF - Et tu l'as dit, je pense que le coach il compte sur toi aussi parce que l'une de tes grosses qualités, c'est que tu t'imposes sur le terrain, et c'est quelque chose d'important dans une équipe, qui vise le haut de classement ?

C. B. - Oui on sait que pour aller au Top 3 et au Top 2 il y a des impératifs, c'est le haut niveau, donc à un moment donné, on est obligé d'avoir certaines exigences et certaines qualités. Donc c'est sûr que c'est important de s'imposer et d'avoir un gabarit. Il n'y a pas que ça, mais ça fait partie aussi du haut niveau, il faut toujours travailler. De toute façon, on a rien sans rien.

 

CDF - C'est aussi une bonne préparation pour toi on a le sentiment pour la sélection, et de l'Euro 2021 qui approche ? 

C. B. - (sourire) Oui [l'Euro] c'est à la fois proche, mais c'est à la fois loin aussi, on ne sait pas de quoi sera fait. J'essaye de travailler au quotidien. Après c'est vrai que le coach compte beaucoup sur moi, et je pense que je suis entrain de passer un palier avec lui, avec le staff, en tout cas je me sens très bien à Bordeaux, je suis épanouie, et ce que je suis venue chercher, je l'ai et la sélection continue aussi. Mais voilà ce sont toujours des remises en question, rien n'est acquis, j'espère que ça va continuer comme ça et qu'on ira le plus loin possible avec le club.

Dounia MESLI