La seconde phase du challenge U19 reprend ce dimanche 17 janvier, et il semble que le même trio de favoris qu’en D1 se forme : Lyon, Paris et Montpellier. Ce statut pour les trois équipes est à prendre en compte aux vues des performances de la première phase et du passé récent des trois écuries en phase finale. Cependant Juvisy ou Arras pourraient bien faire office d’outsider et venir créer la surprise.

Avant de passer à un championnat U19 à 36 équipes la saison prochaine, ce challenge U19 2015-2016 à 30 équipes va se voir attribuer deux champions : le champion U19 élite et le champion U19 excellence.

Un trio de favori emmené par l’OL
Titré depuis deux saisons, l’Olympique Lyonnais fait une nouvelle fois figure de grand favori à sa propre succession. Avec huit victoires en huit matchs, une attaque de feu (47 buts) et une différence de +43, les Rhodaniennes impressionnent et comme en D1 monopolisent les trois marches du classement des buteuses dans leur groupe (Badache, Boutaleb, Laurier). Derrière elles, les Stéphanoises se qualifient aisément devant Yzeure mais ne devraient pas jouer la première place du groupe B à l’OL ou Montpellier. Le MHSC ; club le plus titré avec trois sacres ; devrait en effet être le principal concurrent des Lyonnaises. Deuxièmes en 2015, les Héraultaises frôlent les stats rhodaniennes avec huit victoires en autant de rencontres, et un ratio de buts de +41 (ainsi que le podium buteuses du groupe D).
Dans le groupe A le Paris Saint-Germain fait office de grand favori. Seul de ce groupe à avoir participé à la phase finale la saison passée, le club de la capitale peut compter sur des joueuses comme Perle Morroni et Anissa Lahmari qui ont déjà évolué en D1, même si l'entraîneur parisien Pierre-Yves Bodineau reconnait un manque d'expérience, "nous devons également admettre que nos rivaux principaux disposent tout de même d'une plus grande expérience et d'avance dans la gestion et la préparation de ces différentes phases finales U19 féminines."
Dans les outsiders, Arras semble avoir souffert de la perte de plusieurs joueuses vers son équipe A cette saison, Juvisy et Guingamp semblant être les plus légitimes pour concurrencer le club de la capitale. Les deux clubs ont l’avantage d’avoir disputé une première phase plus homogène, Guingamp s’inclinant d’ailleurs lors de la 9e journée contre son dauphin (La Roche 1-0 Guingamp), Juvisy devant se battre contre Vendenheim et Metz jusqu'à la dernière journée (Juvisy 2-2 Metz, Vendenheim 8-0 St Maur), les Grenats laissant leurs rivales alsaciennes accompagner la Juv’.

Des ambitions à moyen terme
Sur les six équipes découvrant le challenge U19, seule une a réussi à se hisser dans l’élite : l’Olympique de Marseille. Pour le reste, elles veulent en premier lieu améliorer leurs structures avant de penser viser le haut de tableau. Le Stade de Reims dont c’est la première saison en D2 chez les A dispose d’un projet à moyen terme et ne se fixait pas d’objectifs particuliers concernant la première phase, difficile également pour Saint-Maur de jouer le haut de tableau quand la situation interne est tendue, ou encore pour Nivolas-Vermelle qui ne doit sa présence qu’au forfait de Monteux en début de saison. Parmi les favoris se dressent donc Toulouse (sorti des deux premières places lors de la dernière journée), Metz (terminant près de Juvisy et Vendenheim) ou encore Hénin-Beaumont (seule équipe à avoir marqué dans ses deux matchs contre le PSG pendant la phase aller).

Pour sa sixième année, le challenge U19 est encore en rodage et son passage de 30 à 36 équipes la saison prochaine en témoigne. De nombreuses irrégularités existent encore dans ce championnat et les ambitions divergent si l’on s’appelle Lyon ou Nivolas, Juvisy ou Reims mais tout semble nous montrer qu’un beau spectacle nous attend le 5 juin prochain pour les finales élite et excellence de cette saison 2015-2016.

Adrien Bray

Dounia MESLI