A Clairefontaine depuis ce mercredi 27 juillet pour préparer la Coupe du Monde U20, l'équipe de France de Sonia Haziraj s'est imposée 4-0 avec la manière face au Ghana, en match de préparation, avec deux buts dans chaque mi-temps !

 

Après le premier tournoi de la Sud Ladies Cup en juin dernier, les Bleuettes ont de nouveau pu se jauger aujourd'hui face à l'équipe du Ghana, qui participera également à ce mondial au Costa Rica. Avec le Nigeria, le Canada ou encore la Corée du Sud comme adversaires, les joueuses de Sonia Haziraj ont pu répéter leurs gammes et tester leurs automatismes, avec différents systèmes de jeu et un turn over opéré par la sélectionneure durant le match, maîtrisé de bout en bout.

 

Le break avec la manière

 

D'entrée de jeu, l'équipe de France veut imposer son jeu et pose le pied sur le ballon, mais fait face à une équipe ghanéenne qui ne veut pas faire de figuration dans la rencontre et se préparer au mieux pour l'échéance également. La Lyonnaise Alice Sombath (6e) doit s'employer d'un tacle pour éviter cette passe de Salamatu Abdulai. Quelques minutes après cela, Doris Boaduwaa (10e) combine avec l'intrépide Abdulai plein axe, sur une perte de balle tricolore, mais la défense française évite la catastrophe de justesse. 

Les Bleuettes bousculées renversent la situation, avec cette première grosse occasion signée Esther Mbakem Niaro qui centre pour Vichi Becho (11e), intelligente la Rémoise (prêtée par l'OL) se démarque et vient reprendre l'offrande, mais sa frappe n'est pas cadrée. Cette dernière va se racheter rapidement, sur la même occasion, tout aussi intelligemment, elle vient couper ce centre parfait et puissant de Mbakem second poteau 1-0 !

L'équipe de France a réussi à se créer une vraie identité de jeu en très peu de temps ensemble et va réussir à faire le break avant la pause. Océane Hurtre vient décaler le ballon pour Alice Sombath, qui prend de vitesse la défenseure adverse sur le couloir droit, avant de centrer second poteau et c’est à nouveau repris par la prodigieuse Vichi Becho (22e) 2-0 !

Malgré cette avance au score, les Françaises ne se laissent pas déconcentrer en défense, à l'image de Anaelle Tchakounte, un vrai roc, qui repousse à chaque fois les actions ou ballons adverses ! Les joueuses de Sonia Haziraj solidaires ne lâchent pas l'affaire, comme sur le but orchestré par Sombath. Tout juste après cela, la capitaine des Bleuettes, Laurina Fazer (30e) s'essaye sur une frappe de loin dans les 20 mètres, mais c'est capté par la gardienne adverse, Louisa Aniwaa !

On retrouve Alice Sombath (32e) sur ce centre couloir droit, mais c'est à nouveau capté - en deux temps cette fois - par la gardienne ghanéenne. Sur une remise de Becho plein axe, Mégane Hoeltzel (33e) tente une frappe de loin - bien tenté - mais c'est hors cadre. La native de Paris (36e) tente également de son côté, mais c'est capté par la portière, sa frappe n'étant pas assez puissante ! Océane Hurtre (37e) se distingue à nouveau sur cette belle combinaison avec Mbakem, mais cette dernière pousse un peu trop son ballon, sur son grand pont face à la gardienne, et ne parvient pas à le reprendre.

Des Bleuettes disciplinées et qui maîtrisent leur sujet, malgré un manque de précision parfois sur les coups francs notamment. Le Ghana tente de réagir et de profiter de certaines opportunités et failles adverses, à l'image de ce centre de Dede Teye Suzzy (44e) pour Salamatu Abdulai, mais Thiniba Samoura vient s'interposer parfaitement - épaule contre épaule - pour éviter le tir de la Ghanéenne.

 

Des Bleuettes pragmatiques et solides

 

A la reprise Sonia Haziraj décide de procéder à trois gros changements, avec les sorties de la gardienne française, Marie-Morgane Sieber remplacées par Océane Toussaint, Anaëlle Tchakounté par Célina Ould Hocine et Vicki Becho par Hawa Sangaré. De l'autre côté Ben Fokuo procède également à plusieurs changements, dont sa gardienne Grace Banwaa Buoadu par Cynthia Fiindib Konlan. Les Ghanéennes malgré l'écart au score reviennent chargées à bloc, à l'image de cette frappe de Salamatu Abdulai (46e) déviée de justesse par la gardienne des Bleuettes, Océane Toussaint en corner ! Sur corner Hawa Sangaré et Célina Ould Hocine, attentives et concentrées, repoussent le danger avec rage.

Quelques instants après cela, les Bleuettes vont à nouveau trouver la faille. Mégane Hoeltzel centre couloir gauche pour Esther Mbakem (48e) - opportuniste et - qui vient rapidement pousser le ballon au fond, de la semelle 3-0 ! Un travail brillamment orchestré et géré par les Bleuettes depuis ce début de match, qui surprennent agréablement par leurs jeu bien huilé et la solidarité entre elles, malgré l'adversité du jour.

Et si les Françaises épatent en attaque, au milieu ou encore dans les cages, la défense n'est pas sans reste. Salamatu Abdulai (50e) réussit à passer devant la gardienne française, et vient remettre dans la boite pour Sharon Esinam Sampson, mais la joueuse de l'Olympique Lyonnais - originaire de Marseille - Kysha Sylla vient remarquablement tacler le ballon avant la frappe ! Brillante offensivement, Esther Mbakem Niaro (52e) doit céder sa place après une petite blessure sans gravité, à Jade Nassi.

Alors qu'on arrive à l'heure de jeu, le Ghana ne dépose toujours pas les armes et continue à aller de l'avant, comme avec cette combinaison entre Salamatu Abdulai et Sampson (59e), mais la portière tricolore, Océane Toussaint récupère le ballon au sol avant toute tentative. Sur une grosse occasion française, les Bleuettes ont failli aggraver le score sur cette petite passe de Ould Hocine pour Jade Le Guilly (60e), mais la Bleuette bute sur la portière ghanéenne. Le Ghana réplique avec cette combinaison entre Mukarama Abdulai et Doris Boaduwaa (64e), mais la passe de Abdulai au point de penalty passe derrière Boaduwaa, qui ne peut plus reprendre le ballon !

Les Bleuettes repartent de l'avant avec le trio, Hurtre, Sangare et Nassi (65e), mais la frappe de cette dernière est trop croisée ! La France enchaîne avec cette remise de Celina Ould Hocine plein axe, Hoeltzel (67e) tente une frappe de loin, captée finalement par la gardienne ghanéenne. Alors que le score semblait figer au tableau d'affichage, les Tricolores vont s'offrir un penalty suite à une main de Rebecca Atinga dans la surface de réparation, qui sera aisément transformée par Laurina Fazer (74e) 4-0 !

Après les sorties de Océane Hurtré pour Yrma Mzé Issa (65e) et Kysha Sylla pour Lou Bogaert (69e), Laurina Fazer cède également sa place à Manssita Traoré (76e) à quelques minutes de la fin du match, Sombath hérite du brassard de capitaine. L'équipe de France dispose d'une nouvelle opportunité, mais Lou Bogaert (78e) voit sa frappe déviée en corner, qui ne donnera rien. Les Bleuettes vont se faire une frayeur juste après cela, avec ce ballon dans le dos d'Alice Sombath, Mukarama Abdulai récupère devant la gardienne française, mais sa frappe n'est pas assez puissante malgré le but vide, Alice Sombath (79e) se rachète directement en repoussant le danger en corner in-extremis !

Les Bleuettes démontrent au-delà de leur homogénéité sur le terrain, de beaux automatismes entre elles et une très belle tenue de balle, très plaisant à regarder. Le Ghana va disposer de deux dernières occasions pour réduire la marque et sauver l'honneur. Sur un coup franc de Comfort Yeboah, la capitaine Evelyn Badu (87e) tente une reprise de la tête, mais ça passe juste au-dessus de la cage. Puis la frappe de Cecilia Nyama (89e) sera totalement dévissée pour tenter d'inquiéter Océane Toussaint.

 

Les Bleuettes s'offrent une belle victoire 4-0 en amont de leur départ pour le Costa Rica, avec un match appliqué et un état d'esprit irréprochable. Les joueuses de Sonia Haziraj devront garder ce visage et rectifier les petits détails pour aller jusqu'au bout cette fois, tout en réussissant à gérer le décalage horaire, qui risque d'être difficile à l'image du mondial en 2016, qui avait joué contre les Tricolores, sans compter les adversaires coriaces affrontés sur leur chemin, à l'inverse du deuxième finaliste.

 


 

Feuille de match

Coupe du Monde U20 - Match de préparation (CNF Clairefontaine)

Vendredi 29 juillet 2022 à 16h00 

FRANCE vs GHANA : 4-0 (2-0) 

 

Arbitres : Audrey Gerbel (arbitre principale), Clémentine Dubreil et Clothilde Brassart. 4e arbitre : Siham Benmahammed 

Buts : Vicki Becho (15e), Vicki Becho (22e), Esther Mbakem Niaro (48e) Laurina Fazer (75e) s.p. pour la France

Avertissement : Rebecca Atinga (72e) pour le Ghana 

 

France : 1. Marie-Morgane Sieber (21. Océane Toussaint 46e) ; 4. Alice Sombath, 14. Anaëlle Tchakounté (2. Célina Ould Hocine 46e), 15. Thiniba Samoura, 18. Jade Le Guilly ; 5. Kysha Sylla (3. Lou Bogaert 69e), 20. Mégane Hoeltzel ; 8. Laurina Fazer (c) (19. Manssita Traoré 76e) ; 17. Océane Hurtré (13. Yrma Mzé Issa 65e), 7. Esther Mbakem Niaro (12. Jade Nassi 55e), 11. Vicki Becho (9. Hawa Sangaré 46e).

Coach : Sonia Haziraj 

Banc : 16. Marie Petiteau (G), 6. Cyrielle Blanc, 10. Magnaba Folquet 

 

Ghana : 16. Grace Banwaa Buoadu (1. Cynthia Fiindib Konlan 46e) ; 2. Abena Anoma Opoku (22. Comfort Yeboah 63e), 24. Louisa Aniwaa (3. Ayisha Yakubu 46e), 5. Susan Ama Duah, 12. Anasthesia Achiaa (4. Rebecca Atinga 46e) ; 7. Dede Teye Suzzy (11. Rahama Jafaru 74e), 6. Jacqueline Owusu (20. Cecilia Nyama 74e), 10. Evelyn Badu (c), 18. Mafia Nyame (23. Sharon Esinam Sampson 46e) ; 9. Doris Boaduwaa (15. Ophelia Serwaa Amponsah 74e), 13. Salamatu Abdulai (8. Mukarama Abdulai 63e).

Coach : Ben Fokuo 

Banc : 21. Farahana Ziblim (G), 14. Azumah Bugre, 19. Afia Nyarko



 

Dounia MESLI