Les États-Unis remportent cette troisième édition de la Sud Ladies Cup, les U20 américaines victorieuses pour la deuxième fois en Provence, après avoir remporté le tournoi inaugural en 2018. Les joueuses de l’équipe de France terminent le tournoi à la deuxième place, après leur succès (2-1), ce soir face au Mexique…

 

Les Bleuettes concluent sur une bonne note. Après s’être inclinées lors de leur premier match face aux États-Unis, les joueuses de Sonia Haziraj ont enchaîné deux succès à Aubagne face aux Pays-Bas puis ce soir face au Mexique. En point de mire, le rendez-vous à venir se situe du 10 au 28 août, avec la Coupe du Monde U20 qui aura lieu au Costa Rica. Un tournoi majeur dans lequel l’on retrouvera les quatre équipes qui ont participé à cette édition 2022 de la Sud Ladies Cup.

 

Célina Ould Hocine, une défenseure à l’offensive

Face au Mexique, les joueuses de l’équipe de France U20 ont pris l’avantage en première période, un premier but qui concrétise leur domination progressive dans ce premier acte. Le début de match est d’abord équilibré, avec peu d’opportunités et des fautes qui se multiplient. Au terme d’un bon mouvement tricolore, Manssita Traoré est l’une des premières à se rapprocher du but sur le centre de Vicki Becho (25e).

Avec une défense à trois, et des latérales qui n’hésitent pas à évoluer plus haut sur le terrain, Célina Ould Hocine a fait partie des joueuses en vue depuis son côté droit. Des efforts récompensés après la demi-heure, lorsqu’elle ouvre le score en faveur de l’équipe de France. On la retrouve d’abord à la récupération du ballon dans le camp mexicain, avant d’être resservie dans la surface, sur un centre en retrait de Manssita Traoré.

Célina Ould Hocine peut enchaîner le contrôle puis la frappe du droit, et la défenseure du Paris FC place le ballon hors de portée de Paola Manrique (34e). En seconde période, les Bleuettes semblent dans un premier temps maintenir leur contrôle sur la rencontre, avec de premières situations favorables, notamment pour Magnaba Folquet (52e et 54e).

 

Mégane Hoeltzel assure la victoire tricolore

Pourtant, un centre anodin se transforme en passe décisive, lorsque Marie Petiteau évalue mal la trajectoire et se retrouve lobée dans sa surface. Le ballon profite à Alexxandra Ramirez qui peut marquer dans le but vide (57e). L’équipe de France a perdu son avantage au score, mais Mégane Hoeltzel se charge ensuite de le rétablir.

Servie par Laurina Fazer, la milieu de terrain de Strasbourg déclenche une frappe du gauche aux 20 mètres et place le ballon au ras du poteau droit (72e). Les Bleuettes ont repris les devants dans une seconde période qui reste heurtée avec de nombreuses fautes.

En fin de match, Magnaba Folquet est proche d’inscrire un nouveau but, mais se heurte à Paola Manrique (88e). La milieu de terrain tricolore devra ensuite sortir sur blessure, brièvement remplacée par sa coéquipière au Paris Saint-Germain, Océane Hurtré.

 

Les États-Unis sur la première marche

Un peu plus tôt dans la soirée, les États-Unis avaient assuré leur victoire dans cette édition 2022 de la Sud Ladies Cup. Les U20 américaines remportent le tournoi pour la deuxième fois après leur succès lors du tournoi inaugural en 2018. Les États-Unis ont assuré leur première place après leur victoire aux tirs-au-but face aux Pays-Bas (2-2, 5-4 tab).

Dans cette rencontre, les deux équipes ont eu l’avantage, à commencer par les U20 américaines qui ouvrent rapidement le score par Michelle Cooper (5e). Battus lors de leurs deux premiers matches, les Pays-Bas ont trouvé de nouvelles ressources face aux États-Unis, renversant la situation par Danique Noordman (12e) et Ziva Henry (33e), également impliquée sur le premier but néerlandais.

En seconde période, Jaedyn Shaw ramène les États-Unis à hauteur (63e), un score de parité qui amène les deux équipes à se départager aux tirs-au-but. La séance est remportée par les États-Unis (5-4), et selon les règles de la Sud Ladies Cup, les joueuses de Tracey Kevins ont récolté les deux points qui leur assurent la victoire finale dans le tournoi.

 

Photo : Sud Ladies Cup

 

Sud Ladies Cup 2022 (3e édition) – Les résultats du tournoi

Mercredi 22 juin

Mexique – Pays-Bas : 1-0

Vendredi 24 juin

France – États-Unis : 1-3

Dimanche 26 juin

États-Unis – Mexique : 3-0

France – Pays-Bas : 1-0

Mardi 28 juin

États-Unis – Pays-Bas : 2-2, 5-4 tab

France – Mexique : 2-1

Classement final : 1) États-Unis 8 pts (+5) ; 2) France 6 pts (0) ; 3) Mexique 3 pts (-3) ; 4) Pays-Bas 1 pt (-2).

 


Feuille de match

Mardi 28 juin 2022, 21h – Aubagne (Stade de Lattre-de-Tassigny)Sud Ladies Cup (édition 2022 – 3e journée).

France U20Mexique U20 : 2-1 (1-0)

Arbitre : Émeline Rochebilière

Buts : Célina Ould Hocine (34e) et Mégane Hoeltzel (72e) pour la France ; Alexxandra Ramirez (58e) pour le Mexique

Avertissements : Kysha Sylla (21e) pour la France ; Carol Cazares (16e), Samantha Lopez (61e) et Daniela Monroy (74e) pour le Mexique

Les équipes :

France U20 : 16-M. Petiteau – 2-A. Sombath (cap.), 5-T. Samoura, 14-A. Tchakounte (18-J. Le Guilly 46e), 3-C. Ould Hocine, 4-K. Sylla, 6-M. Hoeltzel, 11-L. Bogaert (13-L. Fazer 69e), 8-M. Folquet (17-O. Hurtré 90+5), 9-M. Traoré, 10-V. Becho. Sélectionneuse : Sonia Haziraj

Mexique U20 : 12-P. Manrique – 2-D. Monroy, 4-K. Guzman, 14-C. Cazares, 5-A. Ramirez, 6-J. Gutierrez, 8-D. Delgado, 16-M. Mauleon, 10-A. Vazquez [cap.] (18-A. Frias 79e), 11-B. Marin-Valencia (3-S. Lopez 46e), 9-A. Villanueva. Sélectionneuse : Maribel Dominguez

Hichem Djemai