C'est sous un climat pluvieux que l'Espagne s'est imposée 3-1 en finale de la Coupe du Monde U20 face au tenant du titre japonais, grâce à un doublé de Salma Paralluelo.

 

Il y avait comme un air de déjà vu ce dimanche à San José, puisque les deux finalistes de cette édition étaient également finalistes en 2018 en France. Année où le Japon fut sacré pour la première fois de son histoire, mais les Nadeshiko n'ont pu réitérer leur beau parcours au Costa Rica et doivent céder leur titre à l'Espagne, championne d'Europe U19 également.

 

=> Article connexe : Euro U19 2022 (finale) : L’Espagne s’impose sur le fil face à la Norvège, quatrième titre pour la Rojita

 

Des Espagnoles efficaces


Le match débute rapidement avec beaucoup d'intensité et il ne faudra pas attendre longtemps pour voir le premier but. Sur une action collective incroyable, Ane Elexpuru transmet un bon ballon d'un centre en louche à Inma Gabarro (12e), qui vient contrôler de la poitrine et envoyer le cuir de l'extérieur du pied droit au fond des filets 1-0 ! 


Le Japon tente de réagir rapidement, mais a du mal à se montrer dangereux et l’Espagne double alors la mise avec un nouveau centre en louche d’Andrea Medina cette fois, dans le dos de la défense et la rapidité de Salma Paralluelo fait la différence pour se retrouver seule face à la gardienne et transformer son occasion sans trembler, 2-0 ! (22e)

 

Le sort s'acharne sur le Japon avec cette main de Rion Ishikawa, qui vient être transformé par Paralluelo (29e) d'une frappe sèche surpuissante, 3-0 !  Quelques minutes plus tard, une balle en profondeur permet à Mihoshi Sugisawa (32e) de s'essayer sur une frappe excentrée à droite, mais ça passe totalement à côté du cadre opposé. Puis à bout portant, Yuzuki Yamamoto (33e) tente la tête sur ce centre d’Aoba Fujino, mais le ballon finit par ricocher sur une espagnole et son dos, qui doit voir s'employer Txell Font pour sauver cette réduction du score nipponne.

Et même ce bon ballon - avant la pause - de Yamamoto (39e), second poteau pour Haruna Tabata vient être dévié de justesse en corner par la gardienne espagnole qui en est à sa deuxième parade décisive !

 

Le Japon peine à réagir

 

Au retour des vestiaires, le Japon se réveille et trouve enfin la faille sur coup franc avec Suzu Amano (47e) qui vient profiter de ce ballon pour l'envoyer au fond, 3-1 ! 

 

Le Japon tente par tous les moyens de réduire le score et d'égaliser. A l'heure de jeu (64e), Mihoshi Sugisawa et Maika Hamano tentent de remettre devant le but de la portière espagnole, mais Silvia Lloris évite la remise, avant que sa gardienne n’arrête au sol la deuxième occasion japonaise.

 

Malgré plusieurs occasions nippones, les Espagnoles ont tenu le cap pour s’offrir leur premier trophée de la compétition et prennent leur revanche sur le Japon ! L'Espagne devient la cinquième nation féminine à s'offrir ce trophée tant convoité, après les Etats-Unis, l'Allemagne, la Corée du Nord et le Japon.

 

Espagne - Japon : 3-1 (3-0)

Espagne : Font - Tejada, Medina, Lloris, Mingueza (Majarin 75e), Bartel, Laborde (Uria 62e), Martinez (Benitez 46e), Gabarro (Zubieta 75e), Paralluelo (Sarasola 78e), Elexpuru.

Banc : Nanclares, Xin, Alvarez, Vignola, Pinedo.

Coach : Pedro Lopez 

 

Japon : Ohba - Nagae (Amano 46e), Ishikawa, Sugisawa, Tabata, Koyama, Oyama, Iwasaki (Matsukubo 46e), Fujino, Yamamoto (Hijikata 83e), Hamano.

Banc : Fukuda, Noda, Nishino, Yoshida, Watanabe.

Coach : Asako Takakura

. La rédaction