L’Espagne remporte ce samedi le titre européen dans la catégorie U19, après s’être imposée en finale à Ostrava face à la Norvège. Un succès (2-1) validé dans les arrêts de jeu, grâce à un but décisif de Julia Bartel, alors que la Norvège avait ouvert le score en début de match.

La Rojita renoue avec le succès dans la catégorie U19, après l’avoir également emporté en 2017 et 2018. En prenant en compte l’intermède de deux ans lié au COVID-19, et l’annulation des éditions 2020 et 2021, l’Espagne a remporté trois des quatre derniers Euros chez les U19, succédant à l’équipe de France victorieuse en 2019.

 

La Norvège était bien partie

En République Tchèque, c’est donc l’Espagne qui triomphe, remportant l’ensemble de ces cinq matches du tournoi. Pourtant en finale, les joueuses de Pedro Lopez ont été rapidement menées, suite à l’ouverture du score d’Iris Omarsdottir (5e), l’avant-centre norvégienne idéalement servie par Thea Kyvag.

Un but en partie provoqué par le bon pressing norvégien dans ce début de match, avec la volonté de perturber le jeu espagnol. La Rojita parvient pourtant à refaire son retard dès le premier acte, lorsque Ane Elexpuru peut partir seule au but sur un ballon renvoyé par Julia Bartel (36e).

En seconde période, les deux équipes ont l’occasion de prendre l’avantage, comme sur ce coup franc de Martina Fernandez repoussé par la barre norvégienne (52e), ou cette énorme occasion pour Thea Kyvag qui échappe à la défense espagnole, puis à Meritxell Font, mais sans parvenir à cadrer sa déviation de l’extérieur du pied (68e).

 

La victoire dans le temps additionnel

Selma Panengstuen repousse également l’échéance dans les buts norvégiens (70e), mais la gardienne scandinave doit finalement s’incliner dans les toutes dernières secondes de cette deuxième période. Alors que la prolongation semblait se profiler, Carmen Alvarez s’infiltre dans la surface norvégienne côté gauche avant de pouvoir remettre en retrait. Le ballon est repris par Julia Bartel, à la conclusion face au but (90+3).

L’Espagne marque au meilleur moment, et arrache définitivement la victoire dans cette finale. C’est un véritable crève-cœur pour la Norvège, qui a atteint sa cinquième finale européenne dans la catégorie U19, mais reste toujours dans l’attente d’un premier sacre. De son côté, l’Espagne met la main sur un quatrième trophée européen en U19, nouvelle confirmation de l’excellence des sélections espagnoles dans les catégories de jeunes.

 

Photo : SE Futbol

Hichem Djemai