Le Canada était le dernier adversaire de l'équipe de France avant le départ pour Rio. Une équipe que nous avons pu voir évoluer de près à Auxerre. De nombreuses qualités à commencer par une très bonne organisation collective et des jeunes joueuses capables de prendre leurs responsabilités sur le terrain. Une équipe pour l'avenir, mais qu'en sera-t-il à ces Jeux ?

 

Pour les supporters français, les mots-clés « Canada » et « J.O » sonnent comme un crève-cœur. Le souvenir reste vivace de ces Jeux 2012 et cette médaille de bronze raflée par les joueuses de John Herdman dans les arrêts de jeu. Un but de Diana Matheson sur le seul tir cadré canadien de la rencontre au terme d'une partie dominée par les Bleues.

Mais, sorti de cet épisode, il est important de rappeler que les Canadiennes ont dû quitter ces Jeux 2012 avec des regrets. Le tournoi londonien aurait pu se terminer avec une médaille d'un tout autre métal. En demi-finale, les Canadiennes avaient livré un match presque parfait face aux États-Unis, menant 3-2 sur un triplé de l'inoxydable Christine Sinclair à un quart-d'heure de la fin.

S'en suit un arbitrage à mi-chemin entre la naïveté et la mauvaise foi et qui permis aux Américaines de faire un retour inespéré à 3-3 sur un penalty d'Abby Wambach. Dans les arrêts de jeu de la prolongation, Alex Morgan viendra sceller le sort de cette rencontre et priver le Canada de sa première finale olympique.

Quatre ans plus tard, une partie des actrices sont toujours là. Sinclair, meilleure buteuse en 2012, Désirée Scott, Diana Matheson... mais sur le terrain, les cartes semblent rebattues. L'an dernier, le Mondial à domicile s'est terminé en quart-de-finale face à l'Angleterre, le tube de l'été 2015.

Depuis 2012, le Canada a vu son équipe rajeunie et semble construire sa sélection pour les prochaines échéances et notamment la Coupe du Monde 2019 en France. Pourquoi tant de modestie ? Le Canada est aujourd'hui une équipe qui brille par sa capacité à résister aux meilleures équipes mais qui a peut-être perdu sa capacité à arracher des victoires face à ces mêmes équipes du top mondial.

Christine Sinclair (162 buts, 245 sélections) a laissé la pointe de l'attaque à Janine Beckie (21 ans, 9 buts en 20 sélections) et Diana Matheson, tandis que la jeune génération a également pris le contrôle de la défense avec Kadeisaha Buchanan, meilleure espoir du Mondial 2015 et Shelina Zadorsky qui a pris la place de Lauren Sesselman dans l'axe de la défense. Autant de jeunes talents auxquels on pourrait ajouter Ashley Lawrence, véritable tornade sur le terrain et capable de jouer sur les côtés et devant la défense. Toutes ces joueuses représentent l'avenir du Canada mais difficile de dire si cela sera suffisant pour renouveler le résultat de Londres.

 

À suivre : Jessie Fleming, le talent n'attend pas

On vous avait parlé de Mallory Pugh, Jessie Fleming est l'autre phénomène du soccer nord-américain. 18 ans comme son homologue étasunienne, les deux joueuses évolueront ensemble la saison prochaine pour les Bruins d'UCLA (Université de Californie), effrayant...

Jessie Fleming est une joueuse capable de jouer au milieu ou en attaque. Elle est capable de couvrir énormément de terrain tout en disposant d'une qualité technique hors pair. On l'a vu contre la France, elle est la première relanceuse de son équipe et la joueuse qui se positionne le plus haut aux côtés de Christine Sinclair sur les phases de récupération.

Chaque effort qu'elle fournit donne plus de liberté à ses coéquipières et notamment à Christine Sinclair reconvertie en numéro 10. Son rôle sur le terrain en fait une joueuse peu visible sur les feuilles de statistiques, mais elle devrait rapidement devenir l'une des attractions du football féminin international.

 

Équipe du Canada – JO 2016

Gardiennes : Stéphanie Labbé, Sabrina D'Angelo

Défenseures : Kadeisha Buchanan, Shelina Zadorsky, Rebecca Quinn, Rhian Wilkinson, Josée Bélanger, Ashley Lawrence, Allysha Chapman

Milieux : Deanne Rose, Diana Matheson, Desiree Scott, Sophie Schmidt, Jessie Fleming

Attaquantes : Christine Sinclair, Melissa Tancredi, Nichelle Prince, Janine Beckie

Hichem Djemai