La décision a été officialisée vendredi par la Confédération Africaine de Football (CAF), le Maroc organisera la prochaine Coupe d'Afrique des Nations en 2022, même si les dates précises n'ont pas encore été communiquées.

 

Le Maroc affiche ses ambitions

Cette annonce intervient alors que l'édition 2020 a été annulée, face à la pandémie de COVID-19 et la volonté de la CAF de prioriser le lancement de la Ligue des Championnes africaine, dont la première édition se tiendra cette année. Cette désignation constitue une première pour le Maroc, alors que sa dernière participation à une CAN remonte à l'an 2000. Cette édition 2022 devrait également marquer un élargissement du tournoi final, avec 12 équipes qui pourraient désormais se qualifier pour la prochaine Coupe d'Afrique.

La fédération marocaine s'est montrée à l'offensive ces derniers mois pour développer la discipline dans le pays, ambitionnant de se qualifier pour la Coupe du Monde 2023 et les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Ancrer le football féminin au Maroc, en développant la pratique à la base et dans les catégories de jeunes, mais aussi avec la création d'une ligue professionnelle (LNFF).

Ce championnat pro vient d'être lancé début janvier, avec des joueuses qui perçoivent désormais une rémunération minimale de 3500 dirhams en première division (soit 325 euros, le salaire minimum au Maroc est d'environ 2800 dirhams).

 

Se rapprocher des meilleures

Un pas en avant pour le football féminin marocain, alors que la sélection est désormais entraîné par Reynald Pedros, qui relève le défi après avoir entraîné l'Olympique Lyonnais. Sa nomination fait suite à celle de l'ancienne internationale américaine, Kelly Lindsey, au poste de directrice technique nationale.

Le coach français est notamment entourée de joueuses marocaines qui évoluent dans l'hexagone, à l'image des Dijonnaises Salma Amani et Élodie Nakkach, ou encore Kenza Allaoui et Naweal Ouinekh qui évoluent en D2 avec Saint-Maur et Saint-Étienne.

Même avec ce rôle de pays hôte, le Maroc ne fera pas figure de favori en 2022, alors que les titres continentaux sont régulièrement trustés par les Super Falcons du Nigeria. Pourtant, la hiérarchie peut être rapidement bouleversée, comme l'ont montré les qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été. La Zambie est pour le moment la seule équipe africaine qualifiée, le Cameroun pouvant également rallier le Japon, avec un barrage à venir en février face au Chili.

 

Photo; Nigeria Super Falcons / Twitter (Les joueuses du Nigeria avec le trophée de championnes d'Afrique remporté au Ghana en 2018 lors de la précédente CAN)

Hichem Djemai