Les Black Queens ont remporté vendredi après-midi le « petite finale » en battant l’équipe d’Afrique du Sud par 1 but à 0. Elles se hissent sur la dernière marche du podium pour la troisième fois.

Le Ghana termine la 10ème Coupe d’Afrique des nations de football féminin sur le podium. Les Black Queens ont décroché la 3ème place ce vendredi 2 décembre 2016. C’est à la faveur de leur victoire (1-0) sur l’équipe d’Afrique du Sud qu’elles obtiennent ce classement. Le but des Ghanéennes a été inscrit à la 53ème minute par Linda Eshun, à la conclusion d’une offensive de ses partenaires. « Ce sont les buts qui font la victoire. Nos joueuses ont eu beaucoup d’opportunités qu’elles n’ont pas su exploiter », a regretté en conférence de presse la sélectionneuse de l’Afrique du Sud Desiree Ellis. Pour sa part, le sélectionneur du Ghana a montré de la joie. « Notre objectif le plus important était de repartir chez nous au moins avec une médaille », a réagi Yusif Basigi en conférence de presse.

Le Ghana remporte ainsi son troisième match de la compétition. Surtout, il termine sur le podium pour la troisième fois. L’équipe d’Afrique de l’Ouest s’y était déjà hissée en 2000 et 2004. La capitaine Elizabeth Addo et ses coéquipières vont désormais préparer la 11ème édition prévue dans leur pays en 2018. A ce sujet, Yusuf Basigi aimerait voir le Ghana copier l’exemple du Cameroun qu’il crédite d’une bonne organisation de sa CAN. « C’était un tournoi assez intéressant. Le niveau d’organisation était assez élevé. Nous avons beaucoup appris. Je vais porter le message au Ghana », a-t-il promis.

Pierre Arnaud Ntchapda

A Yaoundé  

 

Dounia MESLI