La sortie des championnes en titre et détentrices du record de victoires en Coupe d’Afrique était attendue. Les Super falcons n’ont pas fait de détail face aux repêchées de dernière minute. Elles ont battu leurs adversaires du jour par 6 buts à 0. La star de l’équipe, Asisat Oshoala est pour beaucoup dans ce large succès.
L’on pourrait parler de démonstration de force. L’équipe nationale du Nigeria, des Super falcons, est entrée dans le bal de la 10ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin de la manière la plus tonitruante. Dimanche, 20 novembre 2016 en match d’ouverture de la poule B basée à Limbe (région du Sud-Ouest), elle n’a pas fait de cadeaux à la sélection du Mali. L’équipe repêchée en dernière minute en remplacement de la Guinée Equatoriale coupable de fraude, a été battue par 6 buts à 0. C’est jusqu’ici le score le plus lourd de la compétition entamée le 19 novembre 2016 dans la capitale camerounaise Yaoundé.
Dans cette première rencontre de la journée et de la Can au stade omnisports de Limbe, les Nigerianes y sont allées pied au plancher. Dès la 6ème minute les joueuses de l’ancienne vedette Perpetua Nkwocha se signalaient par une incursion de la tranchante Asisat Oshoala. Celle-ci manquait son contrôle alors qu’un ballon mal exploité par la défense malienne dans sa surface de réparation se retrouvait dans ses pieds. Les championnes d’Afrique en titre poursuivaient leur pilonnage au sein d’une défense du Mali bien fébrile. Il ne restait plus à certaines de leurs adversaires qu’à user de brutalité pour les intercepter. Comme d’ailleurs Aissatou Diadhiou obligée de faucher la remuante Francisca Ordega, bien lancée sur le flanc droit de la défense malienne à la 11ème minute. Le Mali réagit à la 14ème minute.
Par une une-deux emmenée depuis le centre du terrain par Diadhiou et Tangara. Le ballon est ensuite transmis à Binta qui ne parvient pas à battre la portière nigériane Ibubeleye Whyte. Les Nigérians ne tardent pas à reprendre l’initiative et alors qu’elles se portent vers l’avant pour la énième fois, Asisat Oshoala et ses coéquipières trouvent enfin le chemin des filets. Le but arrive à la 21ème minute. Quelque peu excentrée sur le côté droit, Oshoala envoie le cuir en pleine surface adverse. Une de ses coéquipières l’effleure avant qu’une autre, Ordega marque d’une frappe presque à ras de terre des 20 mètres dans l’angle droit des buts de la malheureuse Goundo Samako.
Le jeu s’équilibre ensuite un moment. L’on voit alors le Mali agir mais ses joueuses pèchent au niveau de la dernière passe, du dernier geste. Les filles du coach Oumar Guindo vont Encaisser un 2ème but à la 40ème . C’est l’œuvre d’Asisat Oshoala qui entame ainsi son festival offensif. Après le but sur penalty de Sunday Uchechu (48’) la sociétaire d’Arsenal en Angleterre secoue de nouveau les filets du Mali. A la 64ème minute, elle fonce côté droit, élimine ses vis-à-vis avant de battre Samako. A la 69ème minute, Oshoala se joue encore des femmes qui la surveillent et du bout de la semelle droite bat la portière du Mali. Celle qui est élue à la fin meilleure joueuse de la partie termine son impressionnant ballet par un 4ème but personnel. Elle l’inscrit d’une frappe lointaine et imparable. Le Mali s’effondre donc finalement 6-0. Son bourreau quant à lui, annonce par ce résultat et de façon claire son intention : conserver le trophée ramené de Namibie en 2014. Le Ghana, son prochain adversaire, lui aussi vainqueur dans son premier match (3-1 devant le Ghana), devra se mettre sur ses gardes lors de l’opposition du 23 novembre prochain.
Pierre Arnaud Ntchapda à Limbé