A Deventer, la France rencontrait l'Angleterre en quart de finale dans un match qui allait demander mental et réalisme aux Bleues. Après avoir dominé en première période, l'équipe de France se laisse piéger à l'heure de jeu sur un but de Taylor et qui permet aux Anglaises de l'emporter sur la plus petite marge 1-0.
On savait au coup d'envoi que l'Angleterre allait presser haut, mais les Françaises allaient faire de même. C'est ce qui a bien tenu tête à cette équipe anglaise.
Mark Sampson a aligné la même équipe qu'à la She Believes Cup, hormis Fran Kirby qui a remplacé Rachel Daly, non sélectionnée pour l'occasion. Tandis qu'Olivier Echouafni devait composer sans sa capitaine, Wendie Renard, même si elle n'avait pas pris part en tant que titulaire (entrée à la 72e) à cette dernière rencontre.
Côté anglais on a préféré opter pour un 4-2-3-1 avec Taylor en pointe, bien soutenue par Nobbs, Kirby et White. Alors que dans le camp français on opte pour un 4-4-2 avec Le Sommer et Delie en duo pour la pointe de l'attaque.
La possession pour les Bleues
Les Bleues se font bousculer dès les premiers instants mais répondent rapidement à cette intensité physique. Les Tricolores combinent côté droit avec Jessica Houara (4') sur cette touche pour Geyoro et qui remet à Le Sommer. La Lyonnaise qui tente de remettre un centre, mais c'est dégagé par Stokes. Les Bleues se créent les occasions, mais c'est encore insuffisant.
Sur une longue remise d'Abily (7') vers l'avant pour Diani, l'équipe de France tente de trouver la faille. Mais la néo-parisienne est rattrapée par Bronze et Houghton. Elle tente de remettre à l'entrée de la surface pour Delie qui ne parvient pas à armer, c'est dégagé par la défense anglaise.
Juste après Delie (11') bien servie par Abily dans le couloir gauche, vient tenter sa chance, mais trop excentrée, sa frappe est trop croisée et rase le second poteau.
L'Angleterre rétorque avec Lucy Bronze (19') qui parvient à s'infiltrer dans la boîte balle au pied, mais c'est finalement repoussé par Henry. Avant de voir Millie Bright (20') tenter de couper ce coup franc de Jordan Nobbs dans les 20 mètres sur le flanc droit, sa tête rase le second poteau français.
Les Anglaises ont perdu leurs automatismes dans ce début de rencontre. La France domine avec beaucoup de puissance, mais qui démontre aussi peut être une incapacité à pouvoir continuer sur ce rythme tout le long de la rencontre.
Sur une contre attaque rapidement joué, Eugénie Le Sommer (35') parvient à prendre le dessus sur Stokes et à servir un bon centre à Delie, mais c'est repoussé de la tête par Houghton.
Les Anglaises ont beaucoup trop de force dans leur jambe et c'est ce qui nuit à leur jeu. Mais cette force va leur être d'une grande aide pour la suite.
Une première mi-temps où les Bleues auront dominé par le mental comme on s'y attendait. Tandis que l'équipe anglaise n'est pas vraiment dans son match. L'Angleterre n'a peut être pas montré son vrai visage.
Sur ce long ballon de Karchaoui (50') plein axe et à l'entrée de la surface pour Delie, on y a cru, mais la Parisienne ne parvient pas à bien contrôler son ballon. L'occasion est gâchée.
Les Bleues combinent, lèvent la tête. A l'image de ce long centre d'Houara et Le Sommer qui se démarque pour placer une tête mais qui rase le second poteau. L'Angleterre aussi à son mot à dire. Une façon de ne pas trop s'effacer dans le jeu. Lucy Bronze (58') sur ce bon service flanc droit mais c'est dégagé par Laura Georges de la tête au niveau du point de penalty.
Les Anglaises retournent la situation
Sur une grosse contre attaque. Un ballon récupéré par Bronze (58') et bien distillé à Taylor sur le couloir droit va sonner la fin du match. L'Anglaise vient envoyer le ballon du droit au fond du but. Sarah Bouhaddi l'avait touché mais ça termine sa course au fond 1-0.
Les Bleues peuvent revenir, elles l'ont déjà démontré. A l'instar de cette occasion de Diani (62') à l'entrée de la surface, après un caffouillage qui tente de lober la gardienne mais Bronze est sur le coup. Juste après cela Diani cède sa place à Thomis (64').
La Lyonnaise (70') va très vite vouloir faire profiter de sa vitesse. Elle déborde et entre dans la boîte mais Delie n'arrive pas à reprendre le ballon dégagé par la défense. Tout juste après cela, Karen Bardsley (74') est contrainte de céder sa place à une autre gardienne Chamberlain après plusieurs gêne à l'arrière du mollet. Echouafni décide également de faire un changement, avec l'entrée de Claire Lavogez (76') à la place de Camille Abily, qui jouait là son dernier match en Bleue.
Les minutes s'intensifient, la pression monte. Delie (77') qui avait peut être la balle d'égalisation sur ce ballon qui vient ricocher sur Chamberlin mais la Parisienne n'avait pas pensé à cette éventualité et le ballon ne fait que ricocher à nouveau sur la Française avant d'être repoussé au loin
La fin de l'aventure
Puis c'est ce coup franc bien frappé par Claire Lavogez (84') qui laisse un espoir. Mais repoussé de la tête par Bright avant de revenir sur Georges qui place une frappe dans la boîte, mais c'est stoppée par un mur anglais au devant du but.
La dernière occasion pour les Bleues (90' + 5') avec cette touche suivi d'un centre de Houara et la tête de Le Bihan qui termine tout de suite dans les gants de Chamberlin.
Les Bleues y croient jusqu'au dernier instant, mais se sont laissées piéger par la pression anglaise.
Tout était réuni pour passer ce quart de finale pour la France, hormis ce petit plus et ce réalisme, que l'Angleterre a eu de son côté pour inscrire probablement sa seule occasion franche. Les Anglaises qui rencontreront en demi-finale jeudi les Pays-Bas tombeurs de la Suède.
XI Angleterre : Bardsley (Chamberlain 75') - Stokes, Bright, Houghton (c), Bronze - Scott, Moore - White, Kirby, Nobbs - Taylor (But 60').
Coach : Mark Sampson
XI France : Bouhaddi - Karchaoui, M'Bock Bathy, Georges, Houara d'Hommeaux - Abily (Lavogez 78'), Henry (c), Geyoro, Diani (Thomis 65') - Le Sommer, Délie (Le Bihan 90').
Coach : Olivier Echouafni