A l'occasion de la 18e journée de la Bundesliga, Francfort s'impose 1-0 sur le terrain du Bayern Munich et inflige sa première défaite au leader du championnat d'Allemagne. Une victoire qui ne change pas grand chose au classement mais qui permet à Francfort d'engranger le maximum de confiance à une semaine de sa demi-finale en Ligue des Champions.

 

 

Malgré l'écart qui sépare les deux équipes, ce Bayern-Francfort s'annonçait comme un sérieux bras de fer. A domicile, le Bayern avait la possibilité de se rapprocher un peu plus du titre en Bundesliga tandis que Francfort se prépare pour une demi-finale de Ligue des Champions, dimanche prochain. L'équipe de Dzsenifer Marozsan qui a aussi besoin de rester au contact de Wolfsburg et de la deuxième place, seule garantie de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine.

 

 

A l'extérieur, Francfort prend le contrôle des opérations

En première mi-temps, c'est Francfort qui prend le contrôle du jeu, se montrant plus entreprenant que les Munichoises qui évoluaient pourtant à domicile. La première frappe dangereuse du match est signée Laura Störzel pour Francfort. A la suite d'un coup-franc lointain, le ballon est repoussé par la défense du Bayern dans les pieds de Störzel qui frappe aux 18 mètres et met en difficulté Tinja-Riikka Korpela, la gardienne du Bayern, pourtant bien placée.

Nouvelle occasion pour Francfort à la 14e minute, cette fois-ci sur corner. Marozsan trouve la tête de Peggy Kuznik dont la tentative est mal contrôlée par Korpela. Cela donne une nouvelle chance à Kerstin Garefrekes, mais qui ne parvient pas à pousser le ballon aux fonds des filets, Korpela parvenant enfin à contrôler le cuir.

C'est Saskia Bartusiak, la joueuse de Francfort et capitaine de la sélection allemande qui va trouver l'ouverture dans ce match.

C'est Saskia Bartusiak, la joueuse de Francfort et capitaine de la sélection allemande qui va trouver l'ouverture dans ce match.

 

L'ouverture intervient finalement à la 31e minute pour Francfort. Un but qui arrive une nouvelle fois suite à un corner. Le coup de pied venu de la droite et repris Saskia Bartusiak. L'internationale allemande arrive lancée et devance la défenseure au marquage, sa tête vient se loger dans la lucarne gauche de Korpela qui n'a pu que constater les dégâts.

Du côté du Bayern, c'est Verónica Boquete qui a été la joueuse la plus remuante, d'abord à la 24e minute où elle toute proche de reprendre dans les six mètres, un centre venu de la droite. Elle est finalement devancé par la sortie de Ann-Kathrin Kremer. C'est de nouveau elle qui frappe au but à la 37e minute, une tentative facilement captée par Kremer.

 

 

Miedema trouve la barre, le Bayern reste derrière

En début de seconde période, le Bayern ne parvient pas à hausser son niveau de jeu et inquiéter leurs adversaires du jour. C'est même Francfort qui est proche de doubler la mise par Garefrekes à l'heure de jeu qui ne parvient pas à reprendre le ballon dans les six mètres gênée par le retour d'une défenseure munichoise.

Pour le Bayern, la solution semblait devoir venir du banc. L'entrée de Viviane Miedema, l'attaquante néerlandaise a été toute proche de faire la différence. Apparue sur le terrain à la 64e minute à la place de Leonie Maier, elle est toute proche d'offrir l'égalisation à Véronique Boquete dès la 67e minute après un bon travail côté droit. Sa passe bien ajustée trouve une Boquete en position de hors-jeu et un but refusé par l'arbitre.

Viviane Miedema a réalisé une très bonne entrée en deuxièm mi-temps pour le Bayern sans parvenir à empêcher la première défaite de la saison en Bundesliga pour les leaders du championnat d'Allemagne

Vivianne Miedema a réalisé une très bonne entrée en deuxième mi-temps pour le Bayern sans parvenir à empêcher la première défaite de la saison en Bundesliga pour les leaders du championnat d'Allemagne

 

Miedema qui va de nouveau se mettre en évidence à la 82e minute. Reprenant de la tête un bon centre de Mélanie Behringer, elle voit sa tête détournée sur la transversale par Ann-Kathrin Kremer, la meilleure occasion pour le Bayern depuis le début de la rencontre. A la 90e minute, c'est une autre entrante, Mana Iwabuchi qui est toute proche de reprendre un centre de Lisa Evans et apporter le but de l'égalisation pour le Bayern.

Un résultat qui constitue la première défaite de la saison pour le Bayern Munich. L'équipe bavaroise conserve néanmoins une avance confortable au classement avec neuf points d'avance sur les deuxièmes, Wolfsburg, qui se sont imposées cet après-midi face au Bayer Leverkusen. Francfort de son côté, complète le podium, avec dix points de retard sur le Bayern, et à seulement une unité de Wolfsburg que Francfort retrouvera dimanche pour les demi-finales de la Ligue des Champions.

 

18e journée – Les résultats :

Bayern Munich – FFC Francfort : 0-1

FC Cologne – SGS Essen : 0-3

Werder Breme – SC Sand : 1-0

Turbine Postdam – Hoffenheim : 2-1

SC Freiburg – FF USV Jena : Reporté (terrain impraticable)

. La rédaction