Devant 900 spectateurs présents à Dinan, les Bleuettes ont pris le dessus sur le Japon. Défaites lors du premier match, les filles de Gilles Eyquem se sont imposés 2-0 grâce à Marie-Antoinette Katoto et Melvine Malard.
Touchées dans leur orgueil lors de la première manche, les Bleuettes n'avaient qu'un mot à la bouche, la victoire afin d'oublier la défaite à Concarneau. Gilles Eyquiem a effectué 2 changements avec la titularisation de Christy Gavory et Kelly Gago, en lieu et place d'Annahita Le Loc'h Zamanian et Elise Bonet. Mathilde Bourdieu, victime d'un coup à la tête, ne figure pas sur la feuille de match.
Du côté Nadeshiko, Futoshi Ikeda, qui remplace Asato Takakura, partie avec les A, a procédé à 6 changements avec notamment la gardienne Suzuki et les deux buteuses du match aller, Takarada et Endo sur le banc.
Les Bleuettes résistent à la foudre japonaise
Les premières minutes de la rencontre ont été timides mais la première grosse opportunité intervient à la 7ème minute quand la parisienne Marie-Antoinette Katoto se présente dans la surface nippone mais garde trop le ballon et sous la pression de la défense, est récupéré par Hannah Stambaugh. Les Japonaises mettent eux aussi du temps à rentrer dans le match et doivent leur première occasion à Fuka Kono mais sa frappe lointaine est captée facilement par Mylène Chavas (19'). Les Bleues continuent de subir les assauts des Nadeshiko et sur un corner de Nagano, Kono se met de nouveau en evidence et tire en demi-volée, sa frappe trouve la barre transversale de Chavas (26')
Et les premiers coups dur interviennent juste avant la pause. Gilles Eyquem et Futoshi Ikeda doivent faire leurs premiers changements. Elisa De Almeida (35') puis Julie Piga (44') cèdent leur place à Coralie Digonnet et Agathe Maetz. Rina Mehara est remplacée par Saori Takarada.
Katoto lance réellement la partie
En seconde période, 1 changement est opéré par les deux formations. Après avoir disputé la première mi-temps, Mylène Chavas laisse ses cages à la Parisienne Camille Pecharman. Kotono Tamazakura remplace Fuka Kono.
Les françaises abordent mieux cette seconde période même si les Nippones vont tirer les premières. Le corner de Fuka Nagano est dégagé par une tête française mais Kotono Tamazakura reprend derrière et fait trembler le poteau de Camille Pecharman (47'). C'est alors que Gilles Eyquem va abattre une autre carte. Kelly Gago va cèder sa place à Sandy Baltimore (58'). La libération interviendra quelques minutes plus tard, le corner de Christy Gavory arrive à destination de Marie-Antoinette Katoto qui derrière, catapulte le ballon dans les filets de Stambaugh (65', 1-0). Un but encaissé qui a fait réagir Futoshi Ikeda puisque le coach japonais va effectuer un double changement : Mai Futuka et Chisato Ishinose entrent à la place d'Hannah Stambaugh et Aoi Kizaki (71'). De son côté, Gilles Eyquem fait entrer la régionale de l'étape, Océane Ringenbach à la place d'Annahita Le Loc'h Zamanian (72'). A 10 minutes de la fin, Sandy Baltimore va lancer une contre-attaque éclair. La Parisienne va adresser une longue passe à sa coéquipière, Marie-Antoinette Katoto. La capitaine va décaler pour Melvine Malard qui élimine une défenseure et la gardienne pour doubler la mise (77', 2-0). Ikeda va alors essayer de remettre les Japonaises dans le sens de la marche en faisant entrer Jun Endo et Mami Muraoka (82') mais cela ne suffira pas à faire bouger le score.
Une victoire bonne pour le moral des filles de Gilles Eyquem qui peuvent continuer à préparer leur Mondial plus sereinement. A noter que malgré la défaite, les Nippones ont montré un bel état d'esprit en allant saluer les supporters du stade Clos Gastel.
*Image en une : Ligue de Bretagne de Football
Feuille de match
Samedi 7 avril 2018, 17h – Dinan (Stade Clos Gastel) – Amical.
France – Japon 2-0 (0-0)
Arbitre : Camille Soriano (FRA)
Buts : Katoto 65' et Malard 77'
Avertissements : Daoudi 45'
Les équipes :
France : Chavas (Pecharman 46'), De Almeida (Digonnet 35'), Bacha, Piga (Maetz 44'), Thibaud, Daoudi, Le Loc'h Zamanian (Ringenbach 72'), Katoto (c), Gavory, Malard, Gago (Baltimore 59')
Sélectionneur : Gilles Eyquiem
Japon: Stambaugh (Fukuta 71'), Ushijima (Ishida 65'), Takahashi, Kizaki (Ichinose 71'), Sato (Yakata 46'), Nagano, Hayashi, Imai (Endo 82'), Kono (Tamazakura 46'), Mehara (Takarada 36' puis Muraoka 82'), Minami.
Sélectionneur : Futoshi Ikeda