Les 20 joueuses nommées pour le Ballon d’or 2022 ont été révélées ce vendredi. Le trophée récompense la meilleure joueuse de la saison 2021/2022, même si certains championnats comme la NWSL américaine se déroule par année civile. Le trophée féminin sera remis pour la quatrième fois depuis son lancement en 2018, avec une cérémonie qui se déroulera le 17 octobre prochain au théâtre du Châtelet à Paris.

Qui succédera à Alexia Putellas ? La liste proposée par les journalistes de France Football inclut deux anciennes lauréates, avec Ada Hegerberg et Alexia Putellas parmi les joueuses nommées. Une liste composée principalement de joueuses portant les couleurs de clubs européens. Seules deux nommées évoluent hors du Vieux Continent, à savoir les internationales américaines Trinity Rodman et Alex Morgan, qui jouent en NWSL aux États-Unis.

 

L’effet Euro

La liste proposée pour ce Ballon d’or a notamment été influencée par l’Euro qui vient de se dérouler en Angleterre. On retrouve des protagonistes du championnat d’Europe, comme Alexandra Popp, Beth Mead, meilleure joueuse et co-meilleure buteuse avec Alex Popp (6 buts) ou Lena Oberdorf, élue meilleure jeune de la compétition.

Actuelle meilleure buteuse de NWSL, et récemment élue meilleure joueuse de la Coupe de la CONCACAF, Alex Morgan fait partie des représentantes américaines dans cette liste, de même que Trinity Rodman, benjamine de cette liste et grand espoir du soccer nord-américain, ou encore Catarina Macario qui vient de réaliser une grande saison avec l’Olympique Lyonnais.

Les autres grands tournois internationaux de l’été ont moins pesé dans le choix des joueuses nommées. L’attaquante nigériane Asisat Oshoala « représente » le continent africain, alors qu’elle a vécu une Coupe d’Afrique des Nations raccourcie par sa blessure au genou dès le premier match. Championnes d’Afrique, les Banyana Banyana sud-africaines ne sont pas représentées ni la Seleçao brésilienne, victorieuse fin juillet en Copa América.

 

Lyon de nouveau bien représenté

Dans cette liste pour le Ballon d’or 2022, on retrouve également neuf joueuses ayant disputé la finale de la Champions League en mai dernier, avec quatre joueuses du FC Barcelone et cinq championnes d’Europe lyonnaises. Parmi elles, Selma Bacha, Christiane Endler ou encore la capitaine de l’OL et de l’équipe de France, Wendie Renard.

Plus largement, treize joueuses parmi les nommées sont issues des rangs des quatre demi-finalistes (Wolfsburg, PSG, Olympique Lyonnais, FC Barcelone) de la dernière édition de la Ligue des Championnes.

Un jury de journalistes, représentant chacun des cinquante pays les mieux placés au classement FIFA (des États-Unis à l’Irlande du Nord) va désormais être amené à voter pour déterminer quelle joueuse recevra le trophée le 17 octobre prochain.

 

Photo : Thomas Samson / Getty Images

 

Ballon d’or 2022 – La liste des 20 joueuses nommées (par ordre alphabétique)

Selma Bacha (Olympique Lyonnais / France)

Aitana Bonmati (FC Barcelone / Espagne)

Millie Bright (Chelsea / Angleterre)

Lucy Bronze (Manchester City / Angleterre)

Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain / France)

Christiane Endler (Olympique Lyonnais / Chili)

Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais / Norvège)

Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain / France)

Sam Kerr (Chelsea / Australie)

Catarina Macario (Olympique Lyonnais / États-Unis)

Beth Mead (Arsenal / Angleterre)

Vivianne Miedema (Arsenal / Pays-Bas)

Alex Morgan (Orlando Pride puis San Diego Wave / États-Unis)

Lena Oberdorf (VfL Wolfsburg / Allemagne)

Asisat Oshoala (FC Barcelone / Nigeria)

Alexandra Popp (VfL Wolfsburg / Allemagne)

Alexia Putellas (FC Barcelone / Espagne)

Wendie Renard (Olympique Lyonnais / France)

Trinity Rodman (Washington Spirit / États-Unis)

Fridolina Rolfö (FC Barcelone / Suède)

Hichem Djemai