Après l'élimination de son équipe face aux Pays-Bas (2-1), la coach japonaise Asako Takakura a donné son sentiment sur ce match perdu sur penalty et sur la suite qui attend le Japon dès l'année prochaine, avec les Jeux Olympiques de Tokyo.

 

Sur la performance de Mana Iwabuchi

Au niveau de son potentiel et par rapport à sa performance de ce soir (mardi 25 juin, ndlr), je pense qu'elle a fait un très bon match, elle a montré son potentiel, d'autres joueuses aussi ont été à fond. Nous avons encore de la marge pour nous améliorer, et nous allons travailler là-dessus. Nous avons un an devant nous, car nous allons jouer les Jeux Olympiques et nous sommes ravis d'accueillir cette compétition.

Sur la stratégie lors de ce match
C'était vraiment un match que nous aurions pu remporter et nous savions que ca allait être un match difficile à jouer, il fallait changer notre tactique, c'était ainsi que nous voulions jouer, et évidement nous avons connu quelques revers, mais dans l'ensemble nous avons joué plutôt calmement. Nous n'avons pas eu de chance sur nos coups de pied arrêtés, mais vers la fin de la seconde période nous avons eu des occasions et c'était malheureux de ne pas avoir réussi à les concrétiser !

Ce qui nous a manqué je pense c'était ce pouvoir de concrétiser, cette puissance, maintenant il faut accepter ce résultat nous avons été battu et nous sommes très déçu, je suis vraiment désolée pour mes joueuses...

L'Angleterre et les Pays-Bas deviennent des équipes de plus en plus fortes, il y a d'autres équipes qui ont tout gagné sur leur lancée dans cette compétition. Comment allez-vous préparer la sélection japonaise pour les Jeux Olympiques de Tokyo l'an prochain ?
Nous sommes conscientes de la taille, car nous ne sommes pas aussi grandes et carrées que les joueuses européennes, il est évident que nous n'avons pas autant de puissance individuelle mais nous avons su mettre tous les efforts, sur nos duels qui ont été intenses sur ce match. Il y a des points que nous pouvons améliorer, il y a de la matière pour améliorer notre jeu par rapport au niveau [des adversaires], par rapport aux compétences en terme de qualités physiques, sur l'agressivité à mettre dans le match. Dans le mesure où nous travaillons je vois la lumière au bout du tunnel. Bien sur il y a d'autres aspects sur lesquels nous allons devoir mettre l'accent ! Et chaque joueuse devra saisir l'occasion sur un plan individuel pour savoir comment changer le cours du match, il faut de l'intelligence et qu'elle le soit aussi sur le terrain. C'est l'un des points où il faudra nous améliorer, nous allons d'avantage apprendre face à ces adversaires européens qui sont magnifiques. 

Vous n'avez pas su concrétiser vos occasions, mais sur la manière de jouer il y a eu des améliorations, au niveau de leur capacité à juger notamment. Pensez-vous qu'elles ont grandi, qu'elles se sont améliorées sur ce match ?

C'est une Coupe du Monde de la FIFA, il y a beaucoup de magnifiques sélections qui se sont qualifiées et qui y prennent part. Match après match les joueuses s'améliorent, les joueuses ont discuté entre elles, elles regardent les vidéos de match et j'ai vraiment senti qu'elles s'améliorent durant la compétition. Notre collectif est un jeune collectif, maintenant une fois que vous êtes sur le terrain peu importe l'age, il faut avancer dans le tournoi et là il y aura matière a travailler [en vue de ces Jeux Olympiques]. Il faudra profondément réfléchir à notre foot et trouver des solutions pour nous améliorer. C'est un processus essentiel, pour que les joueuse puissent d'avantage s'améliorer.

Sur le penalty, est-il sévère selon vous ? Comment vous vous êtes sentie d'avoir un penalty contre vous aussi tard dans le match ?

Nous avons su nous créer beaucoup d'occasions dans cette affiche, mais nous n'avons pas été en mesure de les concrétiser. Vers la fin du match, nous nous sommes même embourber dans cette crise. La VAR existe, parfois des décisions cruelles ont été faite dans d'autre matches, aujourd'hui c'est contre nous que c'est arrivé, et j'en suis vraiment désolé. Il faut accepter cette décision et regarder vers l'avant à présent.

Au niveau des remplacement, vous vous attendiez aux prolongations avant de procéder à d'autres changements ? Comment vouliez vous changer la tactique ?

Nous avons su nous créer des occasions, Yuka Momiki était la première remplaçante, c'est elle qui peut créer ce changement, donner de l'élan, et donner dy rythme, c'était le but, et je m'attendais à jouer les prolongations, donc j'aurai pu faire un autre remplacement, il y avait des joueuses blessées, nous ne savions pas ce qui allait se passer. J'ai eu une approche plutôt conservatrice, et au final c'est comme ça que ça c'est fini. Maintenant que j'y pense j'aurai pu procéder à un autre changement. Les joueuses se sont battues jusqu'à la fin, donc ce n'était pas forcément la pire décision à prendre de ma part de ne pas faire d'autres remplacements.

Vous aviez trois attaquantes en face. Quelle était votre stratégie pour les contrer ?

La sélection néerlandaise est rapide, et dispose de trois/quatre attaquantes très fortes, les autres nations ont également de grandes attaquantes. C'et une défense compacte à laquelle j'avais pensé, et j'ai pris mes décisions, pour savoir comment récupérer le ballon. Cela s'est bien passé en première période, nous avons bien su gérer le ballon, mais nous n'avons pas pu avoir le ballon comme nous le voulions,et ça nous a frustré. Toutefois mes joueuses ont su gérer la situation, il n'y a pas eu de scènes ou nous avons paniqué, si nous avions pu concrétiser ces occasions et eu une meilleure qualité de jeu, nous aurions pu nous créer davantage d'occasions...

Vous avez dit à vos joueuses à la fion de la deuxième période, de ne pas oublier ce sentiment et que vous alliez revenir à ce niveau ? Les joueuses vont retourner dans leur club au Japon et l'intensité ne sera pas aussi importante pour se développer, comment voyez vous cela ?

Ce sentiment de frustration seule les joueuse savent de quoi ça à l'air. Dans les clubs au Japon ou à l'étranger il faut avoir une forte volonté pour devenir une joueuse de renommée mondial, c'est ce que je leur demande de faire. Dans les clubs étrangers si vous avez la chance d'y être, vous allez pouvoir sentir la capacité physique des autres joueuses [étrangères] et ce qui permettra de se développer davantage. Mais le foot japonais est suffisamment bon sur la scène internationale et les joueuse ont pu l'expérimenter. Elles peuvent également s'améliorer au Japon, c'est aux joueuses d'avoir cette conscience individuelle, il faut faire preuve d'introspection pour pouvoir s'améliorer.

Quels sont les enseignements de ce tournoi ?

Naturellement nous avons fini deuxième [du groupe] et nous avons remporté le tournoi en 2011, nous sommes connu pour avoir gagné une Coupe du Monde, je suis heureuse que l'on attendait beaucoup de nous, maintenant il y avait aussi la pression à gérer à cause de cela. En tant que coach de l'équipe senior, c'est mon premier grand tournoi, si je prend la pression des joueuses en considération, nous sommes venus déterminer pour jouer les 7 matches, et nous voulions trouver un équilibre pour faire en sorte que notre sélection gagne. Mais la forme de certaines joueuses ne s'est pas amélioré comme nous l'aurions voulu. Ce sont des choses qui arrivent mais qu'on n'attendait pas, il faut prendre cela en considération. Nous attendions toujours qu'elles soient au mieux de leur forme, au finale je n'ai pas pu faire en sorte qu'elles gagnent ! Je n'ai peut être pas fait assez pour mes joueuses...

Dounia MESLI