Deuxième round ce dimanche pour l’Arnold Clark Cup, avec le Canada qui est devenu la première équipe à s’imposer dans le tournoi. Un succès face à l’Allemagne, alors que l’Angleterre et l’Espagne n’avaient pu se départager plus tôt dans l’après-midi…

 

C’est un succès de prestige obtenu par l’équipe de Bev Priestman à Norwich, au terme de ce Canada-Allemagne qui réunissait les deux dernières équipes à avoir remporté la médaille d’or olympique à Tokyo (2021) et Rio (2016). Si de nombreuses championnes olympiques canadiennes étaient sur la pelouse, l’équipe était à nouveau plus expérimentale du côté allemand.

 

Coup de tête vainqueur

En plus de nombreux forfaits enregistrés avant le tournoi, Martina Voss-Tecklenburg avait décidé de faire tourner son équipe par rapport au premier match de jeudi face à l’Espagne, faisant confiance à une équipe de nouveau rajeunie et relativement inexpérimentée. Les changements étaient moins nombreux côté canadien par rapport au match face à l’Angleterre.

Parmi les trois modifications effectuées par Bev Priestman, la titularisation de Cloé Lacasse en attaque. Cette dernière s’est notamment fait connaître à l’automne dernier sous les couleurs du Benfica, l’une des bonnes surprises de la phase de groupes en Champions League européenne.

Le Canada l’a emporté (1-0) face à l’Allemagne après avoir rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Vanessa Gilles (7e). La défenseure canadienne est à la conclusion de la tête sur corner, bien placée au second poteau pour reprendre le centre de Janine Beckie venue de la droite.

 

Cette fois, l’Allemagne ne reviendra pas

Pour ce deuxième match, la Nationalmannschaft est rarement parvenue à déstabiliser la défense canadienne. Parmi les quelques alertes, cette frappe de Klara Bühl dans la surface adverse, après s’être jouée de Vanessa Gilles dans les 16 mètres. La tentative de l’attaquante du Bayern est alors repoussée par Kailen Sheridan (42e). En seconde période, Giulia Gwinn se retrouve dans une position similaire pour l’Allemagne, mais sans parvenir à tromper Sheridan, de nouveau bien placée (71e).

La rencontre a également été marquée par l’arbitrage « amical » d’Emikar Calderas, au sifflet ce soir sur la pelouse de Carrow Road. Pas de penalty pour l’Allemagne, malgré deux situations litigieuses, alors que la gardienne allemande, Ann-Katrin Berger évite l’expulsion au retour des vestiaires, malgré une intervention qui semblait illicite sur Nichelle Prince partie au but (52e).

À l’inverse de son premier match face à l’Espagne, l’Allemagne ne sera pas en mesure de revenir au score, malgré des changements positifs en seconde période. Le Canada prend donc la tête de cette Arnold Clark Cup, devant l’Angleterre et l’Espagne, deux équipes qui ne sont pas parvenues à se départager.

 

L’Angleterre et l’Espagne se neutralisent

Score nul et vierge (0-0) cet après-midi à Norwich, dans un match probablement scruté au microscope outre-Manche. Les Lionesses affrontaient une Roja attendue parmi les favorites pour le prochain Euro, cet été en Angleterre. En première période, les Lionesses ont d’abord défendu face à une équipe d’Espagne en mesure de prendre le contrôle du ballon et des opérations.

Les opportunités sont en revanche peu nombreuses entre une frappe de Jill Scott qui passe à droite du but espagnol (7e), et une tentative de Lucia Garcia qui finit dans les gants d’Hannah Hampton (41e). Joueuse du moment en Angleterre, Lauren Hemp est proche de faire trembler les filets dès son entrée au retour des vestiaires. Sa frappe échoue sur le cadre, alors que Maria Isabel Rodriguez était battue (46e).

Pas plus de réussite pour Jordan Nobbs (54e) ou Jill Scott (55e), dans une période au cours de laquelle l’équipe anglaise se montre plus dangereuse. Côté espagnol, Lucia Garcia est la joueuse qui tente le plus face au but, suivie par Athenea del Castillo, très active à la suite de son entrée pour la deuxième période.

La jeune attaquante du Real Madrid bute à deux reprises sur Hannah Hampton (63e et 90+2), mais a aussi multiplié les accélérations et provocations. Un apport positif alors que la possession espagnole a rarement permis de déstabiliser ses adversaires du jour. Les deux équipes s’en tiennent à ce score de parité, avant une dernière journée qui se déroulera mercredi du côté de Wolverhampton.

 

=> Arnold Clark Cup 2022 – Programme & Résultats

 

Photo: Canada Soccer

Hichem Djemai