Début ce jeudi de l’Arnold Clark Cup en Angleterre, compétition amicale qui réunit l’Allemagne, l’Espagne, le Canada et les Lionesses anglaises. La première journée du tournoi s’est achevée sans vainqueur puisque les deux rencontres au programme, Allemagne-Espagne et Angleterre-Canada se sont soldées par des résultats nuls...

 

Cette semaine en Angleterre, l’Arnold Clark Cup propose le plateau le plus relevé parmi les tournois organisés à l’occasion de cette trêve internationale. Le pays s’apprête à accueillir l’Euro cet été, une compétition que les Lionesses espèrent évidemment remporter à domicile, pour soulever le premier trophée majeur de leur histoire.

 

Des joueuses cadres restées à la maison

L’Espagne et l’Allemagne font aussi partie des équipes candidates au titre cet été, alors que le Canada se présente auréolé de sa médaille d’or olympique aux Jeux de Tokyo. Les joueuses de Bev Priestman préparent la Coupe de la CONCACAF qui se déroulera aussi cet été. Des équipes de haut niveau pour ce tournoi amical, et qui se sont toutes présentées sans leur capitaine habituelle.

En effet, parmi les forfaits, on compte Irene Paredes (co-capitaine de la Roja), Christine Sinclair (capitaine du Canada, dont la mère est décédée avant le tournoi), Steph Houghton (capitaine de l’Angleterre), Alex Popp et Svenja Huth (capitaine et vice-capitaine de l’Allemagne). Une situation insolite alors que la Nationalmannschaft a été la plus touchée par les forfaits.

Pêle-mêle, Dzsenifer Marozsan, Melanie Leupolz, Almuth Schult, Kathrin Hendrich ou encore Lena Lattwein (meilleure buteuse de la Champions League) font partie des joueuses absentes du groupe de Martina Voss-Tecklenburg. Une situation qui interrogeait sur le visage proposé par l’Allemagne dans ce tournoi.

 

Une ambition à concrétiser pour la Roja espagnole

Les coéquipières de Sara Däbritz débutaient face à l’Espagne, deux équipes qui se retrouveront en juillet prochain à l’Euro, dans un groupe B relevé avec le Danemark, et la plus modeste Finlande. Sur la pelouse du Riverside Stadium de Middlesbrough, l’Espagne et l’Allemagne se sont séparées sur un résultat nul (1-1), prolongeant l’invincibilité de la Nationalmannschaft face à la Roja espagnole.

=> [Tournoi de France 2022] France – Finlande (5-0) : Les Bleues ont maîtrisé leur sujet

Les deux équipes ont eu l’occasion de dévoiler leurs orientations de jeu en première période, l’Espagne qui a cherché à contrôler la possession du ballon, alors que l’Allemagne s’est montrée plus tranchante sur ses transitions offensives. Après de premières opportunités pour Jule Brand (4e) et Klara Bühl (15e) côté allemand, l’Espagne profite de l’entrée de Lucia Garcia (à la place de Mariona Caldentey, blessée), qui tente à deux reprises sa chance (29e et 31e) sans parvenir à accrocher le cadre.

Au retour des vestiaires, l’Espagne prend l’avantage par Alexia Putellas. Sur un rare long ballon d’Aitana Bonmati, la Ballon d’or espagnole profite d’une intervention mal assurée par Lena Oberdorf dans la surface, et peut ensuite marquer face à Merle Frohms (46e). Parfois bousculée par le pressing allemand, l’Espagne semble alors s’installer dans ce match, avec une équipe allemande qui tarde à répliquer.

 

Un relais bénéfique du banc allemand

Lina Magull semble pourtant en bonne position sur le centre de Lea Schüller, mais Sandra Panos est à la parade sur la reprise peu appuyée de la milieu de terrain du Bayern (72e). C’est ensuite Merle Frohms qui maintient l’Allemagne dans le match en détournant sur la barre, la frappe de Lucia Garcia (77e) puis en déviant en corner la frappe d’Alexia Putellas, quelques secondes plus tard.

En fin de match, l’Allemagne fait aussi la démonstration du réservoir de talents dont elle dispose. Sur l’action qui amène le but de Lea Schüller, on retrouve quatre joueuses entrées en seconde période, parmi lesquelles Selina Cerci qui honorait sa première sélection. L’action se poursuit avec le centre de Nicole Anyomi pour Maximiliane Rall, repositionnée plus haut en fin de match. Avec le contre favorable, « Maxi » Rall transmet pour Lea Schüller, esseulée dans la surface et qui se charge d’ajuster Sandra Panos (88e).

Le rendez-vous est pris entre les deux équipes, alors que l’Angleterre se mesurait un peu plus tard au Canada. La rencontre s’est également conclue par un résultat nul (1-1), dans cette même enceinte du Riverside Stadium à Middlesbrough.

 

L’Angleterre partage aussi les points

Les joueuses de Sarina Wiegman avaient ouvert le score en première période par l’intermédiaire de Millie Bright, à la conclusion de volée, suite à un corner (22e). L’équipe anglaise a dominé le premier acte, obligeant la défenseure canadienne de l’OL, Kadeisha Buchanan, à réaliser quelques interventions décisives dans sa surface, notamment face à Alessia Russo et Ella Toone (35e). Lauren Hemp a également eu l’occasion de doubler la mise pour les Lionesses.

En seconde période, le Canada parvient à rétablir la parité sur une action partie d’une récupération d’Ashley Lawrence dans le camp nord-américain. On retrouve une autre joueuse du Paris Saint-Germain sur cette action, avec Jordyn Huitema qui peut glisser pour Janine Beckie. Outre-Manche, l’attaquante de Manchester City est à la maison ou presque, et Beckie parvient à placer sa frappe du gauche dans la lucarne droite du but de Mary Earps, gardienne de l’Angleterre et de Manchester United (55e).

L’équipe anglaise tentera ensuite de reprendre les commandes, mais sans succès face à Kailen Sheridan, qui prend le relais de Stephanie Labbé dans les buts du Canada. Les quelques contres canadiens n’auront pas plus de cette succès dans cette fin de partie.

Cette première journée de l’Arnold Clark Cup s’achève avec les points partagés entre les quatre équipes participantes. Le tournoi se poursuivra dimanche, avec deux nouvelles rencontres (Angleterre-Espagne et Allemagne-Canada), disputées du côté de Norwich dans l’ouest de l’Angleterre.

 

=> Arnold Clark Cup 2022 – Programme & Résultats

 

Photo: Getty Images

Hichem Djemai