Après l'élimination du CA Paris face au Paris FC en 1/32e de finale de la Coupe de France, retour sur la rencontre avec Alexandre Pereira, le coach du CA Paris, l'occasion d'évoquer la suite de la saison pour le club de la capitale.
"Oui, on a rencontré le Paris FC, qui est actuellement quatrième en D1, qui fait partie du Top 4 aujourd'hui en France. Nous, on est un club en R2 (Régionale 2, ex-DHR), l'année dernière en R3 (ex-PH), donc c'était un écart qui était très grand. On s'attendait à ce genre de match mais c'est surtout pour les filles, pour moi, les éducateurs, et les autres coachs, une expérience unique. À savoir, jouer contre des joueuses professionnelles et pour certaines internationales. Donc voilà, je pense qu'en terme d'apprentissage, c'était intéressant pour tout le monde et super enrichissant."
Qu'est-ce que vous attendiez de vos joueuses sur ce match ?
Pour être honnête, on joue pas du tout sur ce système de jeu, on est plutôt une équipe qui d'habitude a la possession du ballon. Et donc déjà, on a dû s'adapter à l'adversaire et on a joué sur un autre système de jeu. On est partis sur un bloc assez bas pour bloquer tous les espaces adverses, même si on savait que tous les détails allaient compter aujourd'hui. Honnêtement, c'était de leur montrer une leçon d'effort, de cohésion, de sacrifice sur le terrain. C'était essentiellement ça qu'on attendait et les filles ont répondu présentes. C'était vraiment montrer, se surpasser, tout donner sur le terrain et leur donner une leçon de cohésion et d'envie sur le terrain.
Parfois, sur ce type de match, il peut y avoir un peu de crispation, est-ce que vous en avez-vu dans votre équipe ?
On a ressenti ça sur les premières minutes de jeu, toujours un peu avec l'atmosphère, l'ambiance, impressionnées par les adversaires. Les filles suivent beaucoup le foot féminin donc elles connaissent forcément de nom les joueuses. Donc sur les premières minutes, on le sent. Après, je pense qu'elles se sont adaptées assez rapidement, et je pense que ça n'a pas handicapé l'équipe.
C'était vraiment que l'adversaire était au-dessus, techniquement, tactiquement, physiquement. [Il y avait] un écart entre les deux équipes.
Au tour précédent, vous avez sorti une équipe de Régionale 1, l'AS Mussig. Est-ce que pour vous c'était un « exploit » de sortir une équipe qui évolue à l'échelon supérieur ?
Pour être honnête, l'équipe qu'on a affronté au tour précédent, c'était une R1 d'Alsace. C'était une équipe où on savait qu'elles avaient à peu près le même niveau que nous, donc ça reste un exploit parce que ça reste une R1 mais après c'était une équipe contre qui on était honnêtement meilleurs au tour précédent.
Mais par contre, on garde un super souvenir, parce qu'on a joué contre une équipe qui est hors d'Île-de-France, donc ça nous permet de voir autre chose, un autre football. Après, ça nous a surtout permis de jouer aujourd'hui contre le PFC. Pour certaines, ça n'arrive que une ou deux fois dans une carrière. Même pour moi, c'est la première fois donc ça reste un super souvenir.
Et ce match je crois que c'était votre première défaite de la saison, donc ça doit nourrir des ambitions pour la suite...
Après le réel objectif, c'était, et c'est ce que j'ai dit aux filles, c'était de pas trop penser à ce match [face au Paris FC]. Le réel objectif, c'est la semaine prochaine, on reçoit Taverny qui est actuellement premier en R2. Nous on est actuellement troisièmes avec quatre matches, quatre victoires mais trois matches en retard. Donc voilà, le vrai objectif, ça reste celui-ci.
Il faut pas oublier qu'on part de loin, on était en PH [R3] l'année dernière. On a réussi à faire un sans-faute, 16 matches, 16 victoires, l'année dernière. Et là, on est plutôt bien partis. Le réel objectif, c'est le maintien, je l'ai toujours dit aux filles mais on a les qualités pour faire mieux et aller au-dessus, donc on va jouer les coups à fond.
Quand on regarde l'historique récent du club, on peut dire que c'est un peu une nouvelle page pour la section féminine. Quels sont les perspectives/objectifs à moyen terme pour un club comme le CA Paris ?
Je suis arrivé au club il y a trois ans. L'équipe allait jouer la montée en D2, mais est descendue en DHR. Avec le nouveau règlement d'il y a deux ans, les cinq derniers descendaient donc du coup on est descendus aussi. On a réussi à garder une belle ossature depuis deux ans, plus recruter quelques joueuses.
Et maintenant, on a à peu près le même groupe depuis deux ans, et l'objectif est d'être le club en région parisienne avec le plus de licenciées. C'est aussi essayer d'amener notre équipe première en DH, et l'équipe 2 en PH et de dominer le football féminin en Île-de-France. On a un complexe, un président, des dirigeants, qui sont à fond derrière le foot féminin donc on a les moyens pour mettre la section féminine encore au-dessus.
Hichem Djemai