À l'occasion de leur second match international amical face à la Finlande à Montaigu en Vendée - perdu 2-1, après leur premier match nul 1-1 la veille - nous avons échangé avec trois joueuses de l'équipe de France de futsal, formée ce mois de septembre au CNF de Clairefontaine : Ophélie Wasner, Alexandra Atamaniuk et Faustine Pellegry. Dans cette seconde interview, Alexandra Atamaniuk nous évoque sa longue passion du futsal et sa fierté de faire partie de la première équipe de France de futsal !

 

Coeurs de Foot - J’imagine le score c'est pas celui que vous avez espéré,  comme j'ai dit au coach et à ta coéquipière Ophélie, vous auriez pu quand même le remporter ? Est-ce frustrant de se dire cela ?

Tout à fait, au vu de la tournure du match c'est hyper frustrant, en plus c'est dans les dernières secondes ça nous tenait à cœur les mots du coach c'était  : “quand on ne peut pas gagner, il ne faut pas le perdre” et on voulait à tout prix ne pas le perdre à la fin, et c'est très très rageant d'autant plus qu'on a montré je pense un autre visage avec beaucoup plus d'automatismes aujourd'hui, on a créé du jeu on a eu énormément d'occasions et c'est dommage c'est très frustrant mais bon c'est comme ça c'est la beauté du sport.

Cela va nous servir d'expérience, de toute façon c'était ce qu'on était venu chercher c'était engrangé de l'expérience, et ce genre de situation, on va apprendre pour ne plus commettre ses erreurs sur les prochains matches.

 

CDF - Le premier match vous avez fait match nul c'était logique on va dire, là c’est vrai que vous auriez mérité la victoire ? Vous avez beaucoup couru après le ballon, après vous avez rééquilibré le débat, et en seconde période c’était des occasions, des combinaisons ratées, qui ne vous permettent pas de prendre la victoire ? C'est ce qu'il va falloir rectifier et travailler ?

Oui tout à fait. On sait très bien qu'on part de très très loin, pour la plupart des filles on a joué un petit peu ensemble au rassemblement, mais on était très nombreuses donc on apprend vraiment à se connaître petit à petit, et là on a déjà vu le changement entre les deux matches et je pense qu'on va clairement monter en puissance, et encore on l'a montré aujourd'hui beaucoup de solidarité, de cohésion d'équipe et ça va nous amener très très loin.

 

CDF - Je posais la question à ton coach et à Ophélie, est-ce que deux mi-temps de 20 minutes c’est suffisant, parce que nous nous en tant que spectateur on est un peu frustré à la fin, je ne sais pas si vous l'étiez aussi ? On a le sentiment que vous aviez encore envie d'aller chercher le nul au moins.

(rires) Oui je vous rassure c'est suffisant, parce que c'est très très très intense, après nous on aurait voulu que le match continue car on était certaines de revenir au score, on poussait on poussait et on savait qu'on était en mesure de mettre ce but.

Maintenant voilà c'est très intense, surtout que c'était très exigeant du fait que il y avait un match hier et aujourd'hui, donc oui c'est suffisant même si on aurait aimé qu'il est encore quelques minutes supplémentaires pour revenir égaliser.

 

CDF - Vous êtes rincées-la ? 

Oui je pense qu'on va bien bien dormir ce soir, mais on va profiter parce ça a été un stage conséquent, intense et on va penser à la récupération, surtout qu'on retourne dans nos clubs, il y a des championnats ce week-end, donc on va penser à bien se reposer mais à profiter du moment présent parce que ce stage était quand même très riche et très intense en émotions.

 

CDF - Comment as-tu choisi le futsal? Comment es-tu arrivée dans ce sport ?

J’ai découvert le futsal quand j'étais plus jeune, car pendant la période hivernale on faisait toujours des tournois de futsal donc j'ai découvert à ce moment-là vers une dizaine d'années, j'avais fait déjà des petites sélections départementales/régionales, et puis j'ai vraiment apprécié, découvert le futsal quand je suis partie vivre à Saint-Pierre-et-Miquelon, parce qu'ils sont sur deux périodicité à la fois futsal l'hiver et football le reste du temps. Je pratiquais là-bas avec les garçons en entraînement et en compétition, et c'est vraiment là-bas que j'ai découvert ma passion pour le futsal.

Quand je suis revenue en métropole, ça me tenait vraiment à cœur d'avoir un projet qui me permette d'être à la fois performante en football et en futsal parce que j'avais vraiment ce projet et cette ambition de l'équipe de France.

 

CDF - Et justement tu préfères le foot ou le futsal ?

Je ne pourrais pas donner ma préférence, car j'ai la chance de pouvoir pratiquer les deux sports, et je pense que c'est une vraie richesse. Les deux pratiques m'aident au quotidien et sont très complémentaire, m'apportent beaucoup, donc je pense que tant que je peux faire les deux il faut que je le fasse, et aujourd'hui le Stade Brestois me le permet, donc je leur en suis vraiment reconnaissante.

 

CDF - Est-ce qu'il y a des analystes vidéos avec vous pour décortiquer les matches et vous aider à vous améliorer, comme on peut le voir dans le football justement ?

Oui tout à fait, et c'est même encore je dirais même c’est encore plus pointilleux qu’au football, parce que nous après chaque match on revoit nos prestations, même à l'entraînement. Quand on était en stage à Clairefontaine, à chaque entraînement pendant et même après l'entraînement, on revoit la vidéo, donc c'est très très important au futsal, les combinaisons sont très nombreuses, donc nous pour l'instant, on en n'a pas énormément parce que forcément c'est très conséquent pour le cerveau et la concentration.

On va en tout cas en acquérir de plus en plus, mais de ce côté-là, il y en a énormément de combinaisons et ça demande énormément de concentration. 

 

CDF - Le maitre mot ce sont les combinaisons dans le futsal ?

Tout à fait car vous en avez à la fois sur corner, sur touche, sur coups de pied arrêtés, sur sortie de presse de la gardienne, vous en avez énormément et en plus, vu que vous pouvez jouer à des postes différents, vous devez connaître les changements et les positions de chaque poste, donc à la fois offensivement et défensivement, donc c'est très cérébral, mais je pense que pour la plupart des filles c'est ce qu'on apprécie justement.

 

CDF - Tu as été décisive sur les deux matches, c'est une belle note pour toi aussi sur ce rassemblement ?

C'est toujours un bonheur d'apporter sa pierre à l'édifice. C'est sûr que j'ai fait une passe décisive hier, j'ai marqué aujourd'hui, c'est un bonheur mais moi je retiens vraiment la prestation d'équipe, car sans mes coéquipière je ne serais pas là aujourd'hui, et sans cette passe décisive de Ilona [Commaret] je n'aurais pas marqué. Moi c'est le groupe que je retiens, cette cohésion, cette ambiance qu'on a, franchement on est vraiment une bande de copines je pense, et c'est vraiment appréciable.

 

CDF - Comment vois-tu l'avenir, il y a la qualification pour le championnat d'Europe, et la Coupe du Monde aussi qui se prépare ?

Tout à fait, alors nous donc à très court terme, c'était la Finlande on voulait se jauger, gagner en expérience. Je pense que sur ces deux matches on a pu prouver et démontrer qu'on était en mesure de combattre face à ses équipes du top européen. 

Notre objectif maintenant c'est un tournoi au mois de février, ensuite c’est les qualifications pour l'Euro, et puis on est ambitieuses, donc nous chaque match qu'on va jouer on ira pour le gagner, on ira pas faire de la figuration aux qualifications pour l'Euro, et puis pourquoi pas la qualification pour les mondiaux. Il faut être ambitieux je pense et puis on a tellement un énorme panel de jeunes joueuses expérimentées de futsal, que moi je n'ai aucun doute sur le fait que l'équipe de France arrivera à monter une équipe très compétitive.

 

CDF - Il y a que 3700 joueuses licenciées par la FFF, mais c'est très peu comparé aux garçons (35000) ?

Oui tout à fait, mais je pense que le fait qu'il y ait cette création de l'équipe de France de futsal, ça va prendre de l'ampleur, je pense que ça va motiver certaines qui hésitaient à intégrer la discipline, donc je pense qu'il va y avoir de plus en plus d'engouement, les filles vont se mettre de plus en plus au futsal et je l'espère. Il faut noter aussi qu'on a un staff de très grande qualité et grâce à ce staff-là on va aller très loin.

 

Propos recueillis par Dounia Mesli

 

Photo : Ligue de Football des Pays de la Loire

. La rédaction