Pour leur second match de leur histoire - après leur nul 1-1 ce mardi - l'équipe de France de Futsal a enchainé avec une défaite dans les derniers instants de la rencontre. Des buts de Alexandra Atamaniuk pour l'égalisation en faveur des Tricolores, et de Herranen et Hannula pour la Finlande.

 

Après leur baptême de feu prometteur hier soir à la Chapelle-sur-Erdre, les Bleues remettaient le couvert pour leur deuxième face à face avec les Finlandaises. Équipe plus expérimentée que la néo-sélection française, qui a été officialisée ce mois de septembre avec un premier rassemblement de 30 joueuses au CNF de Clairefontaine, la Finlande partait avec un nette avantage, mais les Françaises ne sont pas du genre à être impressionnées.

 

Statu-quo

 

A domicile, les joueuses de Pierre-Étienne Demillier - qui a de son côté une vraie connaissance du Futsal, après avoir été entraineur adjoint des U19 puis des U21 masculin, avant d'en être le sélectionneur de 2019 à 2022 - voulaient assurer, autant offensivement que défensivement. À l'image de cette première frappe dangereuse de Tiia Juntikka (2e) - buteuse lors du premier match - repoussée par la portière française, Gaelle Bisson.

Les Bleues répondent avec Alexandra Atamaniuk qui transmet son ballon à Ilona Commaret (3e), mais sa frappe est déviée en corner par la portière finlandaise. La France enchaine avec ce ballon de Léa Wioland, une nouvelle fois pour Commaret (5e), qui centre au second poteau, mais c'est trop fuyant pour être coupé à temps.

La Finlande ouvre le score sur une combinaison à trois sur coup franc jouait rapidement. Emilia Jokisalo décale le ballon sur sa gauche pour Senni Viren, qui remet à ras de terre à l'opposé pour Matilda Herranen (5e), qui envoie le cuir au fond des filets tricolores 0-1. La Finlande s'offre une double occasion juste après cela de faire le break, avec la frappe de Lehtonen (6e), qui termine sur le poteau gauche puis la seconde frappe d'une de ses coéquipières sur le poteau droit de Bisson.

Les Bleues vont tout faire pour revenir, comme avec ce coup franc de Lena Jouan dévié par Commaret (7e), mais c’est détourné de justesse en corner par la portière finlandaise. Les visiteuses ne veulent pas à nouveau partager le gâteau, et tentent de mettre leur deuxième but, avec cette frappe en première intention de Tiia Ropanen (8e), qui passe à côté.

Les occasions vont s'enchainer d'un côté puis de l'autre. Avec cette première tentative d'égalisation de Atamaniuk (8e), qui intercepte le ballon plein axe, mais sa frappe est stoppée par la portière. Faustine Pellegry (12e) enchaîne, mais son tir est dévié en corner par la portière finlandaise. La Nantaise (13e) tente à nouveau, mais c'est encore une fois bloquée par une Finlandaise, Dali Meller. Les coéquipières de cette dernière font le dos rond et continuent à attaquer, avec Juntikka qui redonne à Jokisalo (15e) mais sa frappe est bien bloquée par la portière française.

Après avoir longuement insisté, les Françaises trouvent finalement la solution, avec ce ballon envoyé du bout des pieds par Alexandra Atamaniuk au fond des filets de Tiia Ropanen 1-1 ! Les deux équipes auront chacune leur occasion de prendre l'avantage avant la pause, mais manqueront de réalisme, avec la frappe de Pellegry (17e) France trop croisée et la frappe de Meller (18e) détournée parfaitement par Bisson.

 

À la dernière minute

 

Au retour de la pause, les Bleues reviennent chargées à bloc et voudront à tout prix arracher la victoire, après avoir réussi une nouvelle fois à revenir au score. À l'image de cette tentative de Atamanuik (21e) excentrée dans un angle fermé, mais ça termine sur le poteau ! La Finlande ne se laisse pas faire et répond avec Tiiu Lehtonen (23e) qui tente d’envoyer le ballon au fond du but vide, après la sortie de Bisson pour dégager le ballon au loin, mais c’est stoppée par sa coéquipière Léa Wioland.

Les minutes défilent à la vitesse grand V. Les Bleues vont enchainer les occasions. C'est tout d'abord dévié par Lehtonen (24e) en corner, alors qu'il aurait pu faire mouche. On retrouve Atamanuik (26e), avec ce ballon qui termine dans les gants de la portière finlandaise, Tiia Ropanen. Suivie par Wioland (28e), qui soit sa frappe repoussée de justesse en corner par la portière adverse.

Les Finlandaises commencent à montrer des signes de déconcentration, avec des mauvaises passes qui sortent le ballon en touche. Les Bleues ont une belle occasion de renverser le match, même si elles vont continuer de subir les assauts adverses. Comme avec cette occasion de Anni-Elina Luotonen (30e) qui récupère le ballon des pieds de Morany Chek, et se retrouve face à face avec Bisson, mais la Française se rachète immédiatement et sort le ballon en corner.

Les dernières minutes s'intensifient et le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre. Pellegry (32e) puis Amandine Conan, tentent coup sur coup de trouver la faille, mais leur frappe plein axe est repoussée par deux fois. Pellegry (32e) retente quelques instants après, mais se heurte à nouveau à la gardienne adverse. La Finlandaise Matilda Herranen (33e) était à deux doigts de redonner l'avantage à son équipe, mais est bien bloquée sur sa frappe par Léa Wioland et Bisson, le ballon sort en corner, mais il avait bien failli terminer au fond !

Les Bleues disposent de deux occasions encore de faire la différence avec cette nouvelle tentative de Commaret (34e), trop croisée et la belle frappe de Ophélie Wasner (38e) sur une bonne remise de Ilona Commaret, sortie en corner. Les Françaises laissent finalement une brèche à leurs adversaires et c'est transformée par Netta Hannula (40e), qui reprend ce bon centre au second poteau pour offrir la victoire à la Finlande sur le fil 1-2 !

Deux matches intenses pour les Bleues, qui ont montré une belle image, malgré ce deuxième résultat négatif et qui présage un bel avenir pour la sélection, avec en ligne de mire les qualifications à l'Euro 2025, en mai 2024 !

 

La feuille de match

Mercredi 8 novembre 2023 à 19h - Complexe sportif Maxime Bossis (Montaigu-Vendée)
 

France vs Finlande : 1-2 (1-1)
Buts : Atamaniuk (15e) pour la France / Herranen (5e) et Hannula (40e) pour la Finlande


France : Gaëlle Bisson (G) - Léna Jouan, Léa Wioland, Ilona Commaret, Alexandra Atamaniuk

Banc : Flavie Papin (©), Fanny Gosseye, Caroline Nivet, Faustine Pellegry, Amandine Billon, Marjorie Ranson, Amandine Conan, Morany Chek, Ophélie Wasner

Sélectionneur : Pierre-Étienne Demillier


Finlande : Tia Ropanen (G) - Tiia Juntikka, Emilia Jokisalo, Matilda Herranen, Maria Mantyla

Banc : Lilli Sandstrom (G), Jasmin Ylikraka, Tiiu Lehtonen, Hanna Halonen, Netta Hannula, Sini Lauermaa (©), Senni Viren, Dali Meller

Sélectionneur : Jaakko Laitinen.

 

Photo : Coeurs de Foot 

Dounia MESLI