Ce matin nous y étions, présents, à la première conférence de présentation d'Alex Morgan aux médias. La presse s'était déplacée en masse pour cet événement lors duquel Josephine Henning, un peu moins "populaire" était également présente. Kadeisha Buchanan devait aussi être de la partie, mais elle a été retenue au Canada pour recevoir son prix de meilleure joueuse universitaire de l'année. Ceci dit, Jean-Michel Aulas et Gérard Prêcheur faisaient aussi actes de présence pour répondre aux questions footballistiques, et à celles du terrain, au sujet d'Alex Morgan, notamment. La star américaine va-t-elle éclipser ses coéquipières ? Par sa popularité certainement, mais pour son jeu, l'internationale va devoir faire ses preuves dans un style de jeu bien différent des Etats-Unis.
Un petit pas pour l'OL, un grand pas pour le Football féminin
Nous avions supposé la signature d'Alex Morgan depuis juin dernier, quand Jean-Michel Aulas a débuté sa communication 2.0 sur Twitter. L'annonce officielle a sans conteste marqué un véritable tournant dans la D1 Feminine, qui vient donc de signer la footballeuse la plus suivie dans le monde. Le Président de l'Olympique Lyonnais démarre la conférence par l'historique du club, en rappelant que c'est de la fusion avec le FC Lyon "en juin 2006", que le projet a connu son commencement. Une genèse qui a rapidement porté ses fruits, comme nous l'explique Aulas : "le premier titre est intervenu en 2006, c'est à dire au bout de deux ans après la création de la section féminine à l'OL". Il rappel que «Lors de la première saison, nous avions fait venir [au cours de la saison] 9 joueuses de l'équipe américaine", "c'était une prise d'initiative qui a été à la base du foot féminin à l'OL et en France." L'histoire se répète donc pour l'OL, comme le stipule Aulas. S'en est suivi un palmarès élogieux à propos du club, le meilleur certainement du monde. "Notre ambition est de préparer les années qui viennent, de faire en sorte que l'Olympique Lyonnais soit une équipe performante, au plus haut niveau, mais qu'elle soit, qu'elle devienne à travers nos convictions au sujet du football féminin, et de nos investissements, de nos choix, que nous devenions une référence en matière de football féminin et pour se faire, inscrire des records et c'est ce que nous allons faire dans les années à venir". Le Président ne cache pas son enthousiasme, il se dit vraiment "très heureux d’accueillir Alex Morgan, qui est la 9ème joueuse américaine à venir à Lyon." Avant de rajouter avec justesse : "On accueille à Lyon, véritablement une star du football féminin, mais aussi tout simplement quelqu'un qui sur le plan de la communication, sur les réseaux sociaux à réussi à reléguer de très très loin l'ensemble des footballeurs qui jouent en France..." Elle a "pratiquement 11 millions de fans, 10,8 millions de fans sur les réseaux sociaux, on est à un niveau de notoriété monstre". "Cette notoriété vient évidement de ses performances, de son charisme, puisqu'elle à un palmarès tout à fait extraordinaire." Le Président de l'OL précise également qu'elle "rejoindra [Orlando] après son passage à Lyon pour terminer la saison et je suis convaincu qu'à travers ce qu'elle aura vécu à Lyon, elle aura envie de revenir tout de suite après son retour à Orlando".
Il devance la question que tout le monde se pose. Pourquoi avoir voulu l'internationale américaine en particulier ?
"Alex va nous aider à faire la promotion de l'Olympique Lyonnais aux Etats-Unis. On va mettre en place une web série (20 épisodes) pour raconter l'aventure d'Alex Morgan en France", «on va évidement avec Gérard [Prêcheur] mettre en place une organisation tout à fait adaptée puisqu'on va avoir un effectif extrêmement riche, extrêmement brillant mais avec des ambitions tout aussi brillante. Alex va nous aider à faire la promotion de l'Olympique Lyonnais aux Etats-Unis donc on va travailler sur un certain nombre d’initiatives et en particulier nous allons élaborer sans que cela ne gêne l'entraînement, une web série qui va raconter aux américains la vie d'une américaine à Lyon, ça sera une vingtaine d'épisodes qu'on va travailler". C'est là un moyen pour le club "d'internationaliser" la marque lyonnaise, tout comme cela a été fait avec "les annonces en Chine" précise Aulas. "Avoir une image internationale" c'est l'objectif clé du Président rhodanien.
Ce dernier termine son allocution par un petit tacle au PSG, en signalant à l'assistance présente en nombre que l'OL "a été rétroactivement sacré Champion d'Automne dû à une pénalité qui a fait en sorte que le PSG a perdu 4 points pour avoir fait jouer, ce qui est absolument étonnant et incroyable une joueuse qui n'était pas sur la feuille de match". Pour lui "ça représente une faute qui est totalement incroyable à ce niveau là et je n'imagine pas que l'appel puisse aboutir puisque c'est une décision qui vient d'une jurisprudence du CNOSF donc c'est une sanction qui est définitive"
Avant de conclure par ses remerciements a l'égard de ces deux nouvelles joueuses "c'est un great day comme le disait Alex hier et vraiment pour l'avenir pleins d'envies, pleins de performances à venir mais aussi pleins de devoirs Gérard, car c'est vrai qu'on ne peut plus se rater [comme c'était le cas en début de saison]."
Le challenge d'une joueuse, qui veut devenir la meilleure du monde
Que faites-vous lorsque vous avez atteint tous les objectifs apparemment inaccessibles, et que vous devez encore atteindre le sommet de votre carrière ? “Vous appuyez sur le bouton de remise à zéro“, dit-elle à Self Magazine en décembre 2015. «Et vous définissez de nouveaux objectifs apparemment inaccessibles.»
Pour en apprendre plus sur la joueuse lors de cette conférence, un média lance, "que connaissiez-vous de Lyon et du championnat français avant de venir jouer à l'OL ?". Une question qui va amorcer l'interview. Ce à quoi la joueuse répond : "Le club est très connu par ses victoires, il a gagné déjà beaucoup de championnat ces 10 dernières années. Bien sûr les joueurs américains connaissent également le club et beaucoup aimeraient venir y jouer et j'ai eu cette opportunité cette année par contre je ne connais pas la ville de Lyon mais j’espère la découvrir."
La joueuse évoque également de la proposition faites par Jean-Michel Aulas depuis le réseau twitter : «Je me suis dit «qui est cet homme fou» (rires). Il est vraiment drôle en fait, on rigole beaucoup ensemble. Mais plus sérieusement je sens qu'être une partie de ce club est une incroyable opportunité et avant que Jean-Michel Aulas me tweete je savais que c'était, que c'est le meilleur club du monde et je voulais en faire partie". «Je suis venue à Lyon pour jouer au Football et j'attends d'évoluer en tant que joueuse et de faire évoluer le football féminin dans sa généralité. Je veux remporter le championnat en étant sur le terrain, devenir une meilleure joueuse et aider le football féminin à grandir et je pense qu'être ici me met moins de pression. Parce qu'aux Etats-Unis, il y a tout le temps de la pression, de faire mieux pour la Ligue [NWSL], d'être performante pour moi, d'être toujours au top des mes capacités à chaque moment. Ici je pourrais jouer librement et avoir moins de pression qu'à la maison." La joueuse s'est également prêtée à la question du salaire : "ça va prendre du temps mais c'est mon espoir. Mon espoir est que tout ce qui est professionnel, autant chez les hommes que chez les femmes que ça soit en terme d'équipements, de terrains, de joueurs soit équivalent et donc je sais que ça va prendre du temps mais c'est ce vers quoi j'aspire." Que vont apporter ces deux joueuses du jour à Gérard Prêcheur ? "Je dirais que c'était toujours une opportunité pour un entraîneur de pouvoir bénéficier d'une joueuse avec un palmarès, une expérience comme l'a présenté tout à l'heure, notre président. Donc on avait besoin de renforcer notre secteur défensif et on peut constater effectivement qu'on a pris quand même un peu plus de buts que les années passées à la même époque. Donc c'est bien, les arrivées de Josephine et de Kadeisha sont deux bonnes recrues. Sur le plan offensif également, on a eu le départ de Lotta Schelin à l'inter-saison et on connait tous son passé et ce qu'elle a apporté à l'Olympique Lyonnais. Aujourd'hui de pouvoir accueillir une joueuse comme Alex, est une bonne opportunité".
Aux Etats-Unis la nouvelle a fait l'effet d'un terrible coup de tonnerre pour la NWSL, mais la joueuse affirme "que les réactions ont été positives, de mes fans, de mes coachs aussi parce qu'ils ont compris que c'est un bon environnement d'entraînement et une opportunité de jouer des matchs au plus haut niveau et, face aux meilleurs clubs, donc pour moi c'était l'occasion de pousser mon jeu, de progresser dans mon jeu. La plupart des gens ont compris, pas tous... (rires)". L'internationale américaine a également affirmé qu'elle voulait devenir la meilleure joueuse du monde. Un fait qui est plutôt abstrait en l'aspect, puisque tout est relatif. Si certains disent que c'est Ada Hegerberg, d'autres rétorquent qu'il s'agit de Marta, Melanie Behringer ou bien encore Amandine Henry. "Je veux absolument devenir la meilleure joueuse. Car je pense que je peux continuer à évoluer et ça, ça induit de devenir la meilleure du monde, certainement par le prix FIFA. Je sens que j'ai toujours une marge de progrès pour y arriver et venir ici à Lyon est une partie de cette progression en tant que joueuse parce que je n'ai jamais joué en D1 avant. C'est un style différent et le championnat français aussi par rapport à la NWSL. Donc je dois progresser et m'adapter rapidement, c'est important pour moi de pouvoir évoluer et pour mes partenaires aussi afin d'atteindre le sommet."
Une chose est certaine aujourd'hui, la D1 Feminine ne sera plus jamais la même.