L’Afrique va bientôt connaîtra le nom de l’équipe qui remportera la première Champions League féminine organisée sur le continent. Le tournoi final se déroulera au mois de novembre en Égypte, et le tirage au sort de cette phase finale avait lieu cet après-midi au Caire, la capitale égyptienne qui accueillera les matches du tournoi dont la finale le 19 novembre prochain...

 

Pour la première fois, cette année, un club africain va remporter la Coupe d’Afrique féminine officiellement baptisée Ligue des Champions féminine de la CAF TotalEnergies. Cette Champions League avait vu sa création annoncée en juin 2020 par la Confédération Africaine de Football. Un pas en avant, qui s’était fait au prix de l’annulation de la Coupe d’Afrique des Nations 2020, déjà compromise par le contexte pandémique.

=> Afrique : Une Champions League féminine en 2021, mais la Coupe d'Afrique des Nations 2020 est annulée

Le continent africain rejoint ainsi l’Amérique du Sud et l’Europe qui disposent déjà de compétitions continentales, alors que la Confédération Asiatique (AFC) a également lancé le développement de sa propre compétition depuis 2019.

 

Une compétition en deux temps

Pour les joueuses évoluant sur le continent africain, cette première Champions League se déroule en deux temps. D’abord les équipes championnes au niveau national, ont participé à une phase de qualification régionale qui s’est achevée il y a quelques jours. Les équipes vainqueurs ont alors gagné le droit de participer au tournoi final, qui se déroulera du 5 au 19 novembre prochains au Caire, la capitale égyptienne.

La CAF est composée de cinq fédérations régionales (CECAFA, COSAFA, UNAF, UNIFFAC, WAFU-UFOA) qui ont servi de cadres pour l’organisation des qualifications, avec la zone WAFU (Afrique de l’Ouest) divisées en deux zones (Ouest [A] et Est [B]). Dans cette région, trois équipes se sont qualifiées, une pour la WAFU A (le club malien de l’AS Mandé) et deux pour la WAFU B (l’équipe ghanéenne des Hasaacas Ladies et les River Angels nigérianes).

Au total, ce sont donc sept équipes qui se sont qualifiées pour le tournoi final, accompagnées par le club égyptien de Wadi Degla, qui représentera le pays hôte, après avoir remporté le championnat égyptien lors de la saison 2019/2020.

Du fait de la présence de Wadi Degla, l’Afrique du Nord sera représentée par deux clubs, avec également le club marocain de l’AS FAR, qui a remporté le tournoi de qualification de l’UNAF. Parmi les équipes également à suivre, le club sud-africain des Mamelodi Sundowns, qui pourrait s’imposer cet automne au Caire, après avoir remporté le trophée chez les garçons en 2016.

Les huit formations qualifiées tenteront désormais de se disputer le trophée en Égypte, avec un tournoi final divisé en deux temps. Il débutera par une phase de groupes à, puis des demies et une finale, pour les quatre équipes qui termineront aux deux premières places des deux groupes (A et B).

 

Photo : Confédération Africaine de Football

 

Ligue des Championnes de la CAF (CAF Women’s Champions League) – Le tableau du tournoi final

Groupe A* : Wadi Degla FC (Égypte), AS Mandé (Mali), Malabo Kings (Guinée-Équatoriale), Hasaacas FC (Ghana)

Groupe B* : Vihiga Queens (Kenya), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), AS FAR (Maroc), River Angels (Nigeria).

* Les deux premières équipes seront qualifiées pour les demi-finales. La finale et le match pour la troisième place se dérouleront le 19 novembre au Caire.

Hichem Djemai