Ce mardi, la France et la Norvège se retrouvent de nouveau du côté de la Manga pour un match amical. Une confrontation entre les deux nations riche en histoire, avec pas moins de 18 rencontres en l'espace de 36 ans.

À la Manga, ce sera le 11e match amical entre les deux équipes. Des amicaux et des confrontations qui ont longtemps souri aux Norvégiennes. L'histoire commence en 1980, du côté de Poissy. Toute jeune équipe crée en 1978, la Norvège devient cependant rapidement une référence sur le continent européen. Devant 900 spectateurs, les Scandinaves s'imposent largement face à une équipe de France encore loin de celle d'aujourd'hui (3-0). Une première victoire qui sera accompagnée d'une seconde deux ans plus tard en Norvège. Au terme d'une rencontre nettement plus disputée, les Norvégiennes s'imposent de nouveau après avoir fait la différence en première période (2-1).

Les années 90 ne changent pas la donne pour les Françaises, les Norvégiennes asseyant encore un peu plus leur domination dans cette confrontation. Ces dernières sont entre temps devenues championnes d'Europe en 1987, en 1993, tout en parvenant en finale de la première Coupe du Monde en 1991. Coupe du Monde qu'elles soulèvent quatre ans plus tard chez leur voisin suédois. La Norvège deviendra en 2000, après sa victoire aux JO, la première sélection qui parvient à remporter les trois trophées majeurs. C'est dans ce climat que la France affronte les Norvégiennes à quatre reprises en amical entre 1992 et 2001. Des amicaux où la France a su résister quand elle a reçu, avec trois 0-0 respectivement à Marseille, Trappes et Bonneuil. En 1998, lorsque ce dernier a lieu à Oslo, les Bleues subissent cependant une importante déconvenue, avec une singlante défaite (0-6).

 

C'est à partir de 2001 que ce duel rentre dans une autre dimension. La France et la Norvège commencent alors à se croiser en compétition officielle. La première a lieu du côté de Ulm, lors de l'Euro 2001. Les Scandinaves signent alors un net succès 3-0, bien loin du 0-0 acquis quatre mois plus tôt. Cette même année, les deux nations se rencontrent à nouveau à Cannes, dans le cadre des qualifications pour la CDM 2003, pour une nouvelle victoire 0-3 des visiteuses. Le match retour en Norvège ira dans le même sens un an plus tard, avec un nouveau revers pour les Bleues (1-3). 2003 ne sera pas encore l'année de la révolte française, ces dernières s'inclinant tout d'abord à l'Algarve Cup (0-1), avant de voir la Norvège les battre de nouveau pour leur premier match de Coupe du Monde à Philadelphie (0-2).

En onze affrontements, l'Équipe de France n'a donc toujours pas trouvé la faille face au pays scandinave et ne compte toujours aucune victoire. 2005 va cependant marqué un tournant. Alors que la France monte en puissance, elle affronte la Norvège dans une double confrontation à la Manga en Février. Une ville qui réussit aux Bleues, qui s'imposent tout d'abord 2-0 sur des buts de Diacre et Pichon, avant de récidiver trois jours plus tard, grâce à une réalisation de Diguelman (1-0). Deux victoires acquises grâce à des buts inscrits très rapidement dans chaque rencontre et qui permettent enfin aux Françaises de vaincre les Norvégiennes. Les deux nations resteront cependant dos à dos quatre mois plus tard à l'Euro (1-1).

 

Mais cette année là fait passer le France-Norvège dans une nouvelle ère. Les Tricolores ne se sont en effet plus inclinées face aux Scandinaves depuis. Si les deux équipes se tiennent en échec en 2006 en amical et lors de l'Euro 2009 (1-1), les Françaises s'imposent également à deux reprises. Tout d'abord à l'Algarve Cup 2007, sur une réalisation de Camille Abily, puis en 2013 lors d'un amical joué à Reims, où Thiney fait la différence à l'heure de jeu (1-0). C'est la dernière confrontation en date entre les deux équipes, la Norvège présentant donc un meilleur bilan sur les 18 précédentes rencontres, avec 8 victoires, 6 nuls et 4 défaites.

La dynamique reste cependant française sur ces dernières années, avec 4 victoires et 3 nuls pour les Bleues depuis 2005. De plus, ces dernières ont brillé lors de la dernière CDM au Canada, alors que les Scandinaves ont chuté face aux Anglaises en 8e de finale. La Norvège, 10e mondiale, reste cependant une nation importante du football féminin, guidée par la jeune attaquante lyonnaise, Ada Hegerberg. La sélection scandinave pourrait d'ailleurs elle aussi être de la partie à Rio, cette dernière devant disputer un tournoi qualificatif aux Pays-Bas en Mars pour aller chercher son billet. La rencontre de mardi s'annonce donc intéressante. C'est à la Manga où la domination française avait commencé. Une ville où les Bleues peuvent la faire perdurer.

Crédit photo : Uefa.com, Nadine Rupp, FFF

Dounia MESLI