Expérimentée, la Messine et ex-internationale Brésilienne, Simone Jatoba depuis trois saisons, avait notamment fait ses gammes avec l'Olympique Lyonnais de 2005 à 2010, avant de repartir au Brésil. Une expérience du haut niveau qui fait d'elle un atout de taille pour l'effectif du FC Metz. Comme lors de ce match où elle va jouer un rôle de premier ordre en défense, notamment, et être importante pour retenir et contrecarrer les Parisiennes.

 

Le résumé du match => D1 (match en retard) – Metz/Paris (0-2) : Le PSG assure sans briller

 

Coeurs de Foot - Quel est ton sentiment sur ce match ?
Simone Jatoba - Dommage qu'on ait pris le but si tôt mais, bon, c'est comme ça (hoche les épaules).

Coeurs de Foot - C'est quoi quand même ton sentiment, parce que 2-0 c'est pas non plus un gros score ?
S.J. - Oui c'est vrai, parce que contre une grosse équipe comme ça, je pense qu'on doit se lâcher, on doit jouer, on doit s'amuser aussi parce que si on attend trop, c'est là que ça devient compliqué. Mais je pense qu'on a bien défendu aussi et 2-0 contre une grosse équipe comme ça c'est pas mal. Mais je pense aussi qu'il faut travailler tous les jours pour faire mieux et pour jouer à égalité.

Coeurs de Foot - Oui on a vu qu'en première période après avoir encaissé les deux buts, en seconde y'a eu un changement ? Dans le discours dans les vestiaires peut être, qui a induit cela ?
S.J. - Oui le coach aussi nous a poussé. Même nous pour éviter de petites erreurs [dans notre jeu] pour essayer de nous rapprocher [du PSG] et de ne pas prendre de buts et essayer d'en mettre de notre côté. C'est dommage de ne pas y être arrivé, mais sur la deuxième mi-temps, notre état d'esprit était différent.

Coeurs de Foot - Toi tu as quand même un peu plus d'expériences que les autres Messines on va dire, avec un passé ou tu as participé à la Coupe du Monde, aux Jeux Olympiques, donc c'est pas rien. Tu essayes de donner un peu de ça à ton équipe pour assurer face à ces grosses équipes là de la D1 ?
S.J. - Ah bah bien sûr, tout ce que je peux faire pour aider. Les paroles pour aider sur le terrain. J'essaye, parce que dans une équipe on doit se soutenir, on doit être vraiment ensemble et pour moi c'est vraiment un plaisir [d'amener mon expérience].

 

"Des choses à faire pour que le club puisse grandir dans le foot féminin."

 

Coeurs de Foot - Toi tu es passée de Lyon (2005-2010) à Metz (depuis 2014) en D1. Comment ça s'est passée cette adaptation ? (Même-ci entre temps la Brésilienne a fait d'autres clubs)
S.J. - Y'a une grosse différence parce que Lyon ça fait bien longtemps qu'il est là dans le Foot féminin et les moyens sont vraiment différents. On le voit vraiment ça. Metz est dans les débuts [de son apprentissage], il commence là maintenant [à former une équipe féminine] et dans quelques années [ça va prendre]. On peut pas dire aujourd'hui ou demain, y'a encore du travail, des choses à faire pour que le club puisse grandir dans le foot féminin. On commence à marcher.

Coeurs de Foot - C'est vrai que vous avez eu une saison compliquée, avec un début où tu as marqué l'unique but lors de la phase aller du championnat élite.
S.J. - Oui, c'est vrai le début de la saison c'était vraiment compliqué. La concentration à manqué, y'avait trop de choses et c'est dommage qu'on se soit réveillé un petit peu plus tard, mais pas trop trop tard quand même. Le championnat n'est pas fini. C'est vrai que ça va être dur mais de toute façon on va continuer à travailler et à jouer peu importe si on se maintient ou si on re-descend. Tout ça va dépendre de notre effort sur le terrain. On doit faire tout ce qu'on peut et après on verra ce qui va se passer.

Coeurs de Foot - Vous vous êtes remises en question on a l'impression, surtout après vos trois victoires consécutives ?
S.J. - Oui mais on doit y croire, on doit penser que c'est possible de gagner [nos matchs] et on doit y penser à chaque match, sans se projeter sur le suivant. On doit penser match après match. Chaque chose en son temps, si on gagne demain c'est bien, après on pense à après demain. Il ne faut pas penser trop loin, parce que c'est vraiment difficile.

Coeurs de Foot - Je sais pas si tu as vu, mais Bordeaux dans l'autre match en retard, n'a perdu que d'un but face à Lyon ?
S.J. - (Écarquille les yeux) 1-0 contre Lyon ? Ah je savais pas. 

Coeurs de Foot - Ils ont fait 0-0 à la mi-temps et 1-0 à dix minutes de la fin du match.
S.J. - Ah bah c'est un bon résultat pour eux (croise les bras). [Le maintien ] C'est pas facile pour tout le monde, il faut travailler d'arrache pied pour y arriver.

Coeurs de Foot - Là votre prochain match c'est contre Montpellier donc, c'est encore un gros adversaire, ils vont peut être vous attendre encore plus ? Comment tu le vois ?
S.J. - Non je pense pas parce qu'ils auront aussi besoin de points [par rapport à la deuxième place du championnat] parce qu'ils sont au coude-à-coude avec Paris. Pour eux l'important c'est de gagner et, pour nous, l'important c'est de faire un bon match aussi et si on a la possibilité de gagner, on va faire tout pour ça, mais on doit pas partir avec ça en tête, on joue et on verra.

Dounia MESLI