A Amnéville, le FC Metz recevait le PSG en match en retard de la 19e journée. Sur leur pelouse, l'exploit des Messines pouvait être à leur portée, mais les joueuses de Patrice Lair ont répondu présente en s'attribuant une victoire 2-0, sur des réalisations de Perisset et Delie.

 

Avec quatre gros matchs en fin de saison, Metz doit sortir de grosses prestations pour espérer se maintenir dans l'élite de la D1 Feminine. Une position bien inconfortable pour les joueuses de David Fanzel que la plupart avaient connu en 2014/2015 déjà lors de la descente, juste après cette première accession du club lorrain. Les Messines qui étaient restées sur trois victoires consécutives face à Bordeaux, Rodez et Saint-Etienne pas plus tard que samedi dernier en match en retard de la 12e journée. Une bonne dynamique qui pouvait donner une certaine confiance aux joueuses de Metz, mais Paris va mettre un terme à cette suite de succès.

 

Metz en phase avec Paris

Au coup d'envoi, le PSG affronte une équipe bien physique chez elle. On a l'impression que Patrice Lair a aligné une équipe type, hormis l'absence de Kiedrzynek dans les buts, remplacée par Loes Geurts ou encore Shirley Cruz, laissée au repos. Un 3-5-2 très offensif, avec Cristiane et Delie en pointe. Comme à son habitude Perisset et Lawrence ont été placées sur les couloirs, mais sur les côtés opposés. Un trio au milieu du terrain, avec Boquete, Formiga et Andonova. Tandis que Geyoro joue encore les défenseures centrales, Delannoy et Paredes sur la même ligne. Une formation très démonstrative et qui joue sur les mouvements dans ce match pour étouffer son adversaire.

De l'autre, Metz a décidé d'évoluer avec une seule attaquante, Melike Pekel, qui va s'acharner à trouver le fond des filets. Un schéma tactique en 4-5-1, qui va être compliqué à jouer pour Metz. Les espaces vont être difficiles à trouver entre les Parisiennes pour les Grenats. A 19ans Gavory et Dechilly vont donner le rythme et contrarier à plusieurs reprises le jeu parisien. Tout comme Simone Jatoba, peut être bien la joueuse la plus expérimentée de l'effectif messin, qui ne craint pas d'aller au contact.

Dès les premières minutes, Grace Geyoro (8') tente sa chance de loin, après une remise de Cristiane, un peu sans solution sur son couloir gauche, mais sa frappe plein axe survole le cadre d'Hubain. Les Messines ne se laissent pas impressionner, mais piétinent dans leur jeu, face au pressing habituel du PSG. Le club qualifié pour la finale de Ligue des Championnes ce samedi va remettre ça, avec l'une de ses buteuses face à Barcelone, Sabrina Delannoy (11'), avec un centre de loin, côté droit pour Cristiane, mais Haubain le récupère de justesse dans les airs.

Paris ne s'arrête pas, sans regarder en arrière, concentré sur son match. Mais Metz tient bon, un peu maladroitement mais ça fonctionne. Même cette frappe d'Andonova (12') sur une remise de Cristiane dans l'espace, n'est pas assez puissante pour inquiéter plus que ça Haubain. Parfois il ne faut pas grand chose. Paris a cru alors à son but, une réalisation de Marie-Laure Delie (15'), qui est refusée pour hors jeu. Les Parisiennes s'agacent, affirmant que le but est valide et les tensions commencent à apparaître sur cette injustice.

 

Les Parisiennes trouvent la solution

Cette situation ne va pas non plus entériner l'envie des Parisiennes à continuer leur jeu en avant, bien au contraire. C'est à ce moment que Delie (20') va prendre le dessus sur Morel au marquage. La Française parvient à renvoyer le ballon avant qu'il ne sorte en corner au point de penalty. Perisset démarquée se présente et arme une frappe du plat du pied 0-1 !

Les Messines n'ont pas été assez attentives sur ce coup. Mais savent qu'un but se rattrape, mais contre qui. Marine Morel va éviter de nombreuses autres déconvenues de ce genre à deux reprises (22' et 23'), comme avec ce ballon dégagé alors que Delie était encore sur le coup, avait pris la direction du but ou encore lorsqu'elle dégage ce centre piqué de Boquete pour Delie, du bout du pied.

Les désillusions vont pourtant continuer pour Paris, lorsqu'un nouveau but est invalidé sur hors jeu. Sur un coup franc bien tiré dans la boite par Perisset (26') à gauche, envoyé vers le but par Paredes avant d'être prolongé par Crisitane au second poteau, au fond du but. Mais l'arbitre signale une nouvelle fois une position de hors jeu peut être un peu plus justifiée que la première. Difficile de juger.

Metz joue sur les nerfs de Paris. Les Messines savent à quel point chaque match est capital à quatre journées du sprint final de cette saison 2016/2017. Les Parisiennes se rendent plus disponibles, que leurs adversaires qui ont du mal à se projeter en avant et de construire leur jeu. La pression.

Sur un bon mouvement parisien, Cristiane (31') tente une frappe en louche sans grande conviction. Paris domine son adversaire messin, qui résiste tant bien que mal comme sur ces deux coup francs, encore frappés par Perisset (35').

Metz veut son égalisation, Pekel en fait encore la démonstration, à la 37e minute, sur une tentative avortée par Geyoro, avec un peu de mal pourtant, l'internationale turque la joue physique. Delannoy (41') sur une tête avait la balle du 2-0, mais le ballon est récupéré tranquillement au second poteau par Haubain. Delie aura plus de chance. La Parisienne récupère un centre millimétré d'Ashley Lawrence, très disponible dans ce match, et qui offre un caviar à sa coéquipière pour le second but du PSG 0-2 !

La mi-temps sonne comme un échec pour Metz, qui aurait peut être pu éviter ces deux buts mais qui a énormément donné pour éviter d'en prendre d'autres. La suite du match allait être un véritable challenge pour les deux clubs français. Paris va devoir relever son niveau pour enfoncer le clou et Metz va devoir changer sa tactique pour espérer un autre scénario !  

Metz à tout donné

Un discours plus tard, les joueuses reviennent sur le terrain. Metz va avoir 45 minutes à présent pour montrer un nouveau visage, alors que Paris va vouloir conserver son avance sans se découvrir et sans forcer.

Perisset (47') est à nouveau au centre pour Delie mais sans succès. Les occasions vont être plus difficiles à mettre en oeuvre pour Paris, alors que Metz essaye de monter son bloc un tant soit peu. Mais difficile de combiner pour les Messines, face au marquage du PSG, qui récupère quasiment chaque ballon sur passes ou perdus. Compliqué de se montrer dangereux pour Metz.

C'est toujours Paris qui a la possession et les occasions, comme avec cette tentative d'Ashley Lawrence (60') pour Marie-Laure Delie, mais le ballon est dégagé par Marine Morel, encore une fois. La seconde mi-temps se poursuit sous le même schéma qu'à son début. Metz subit, mais donne du répondant, alors que Paris affirme ses positions et rétorque à son assaillant. Mais les Parisiennes se heurtent à une équipe physique, dans cette deuxième partie de match. Même cet énième centre de Perisset (62') flanc gauche pour Delie sera intercepté par Haubain.

Metz dispose alors d'une occasion pour la réduction du score à la 64e minute. Une combinaison à deux entre Khelifi - tout juste entrée en jeu - et Pekel. Une grosse tentative pour Metz. Les deux Messines parviennent presque à trouver la faille de Paris, mais la frappe de Khelifi à quelques mètres du but n'est pas assez appuyée, trop écrasée, mais prend la direction du filet et Paredes parvient à la dégager avant le but.

Entrée tout juste après cette opportunité messine, Ouleye Sarr va s'y prendre à plusieurs fois pour marquer sans réussite. Cette longue passe de Boquete pour Sarr par exemple à la 67e minute, qui prend le meilleur sur la défense messine, mais sa frappe croisée n'est pas cadrée. La volonté était là. Une pluie (71') soudaine s'abat alors sur le terrain, un véritable déluge pour les joueuses, mais qui va probablement faciliter le jeu pour Metz quand à éviter de prendre de nouveaux buts en premier lieu.

Cela ne décourage pas Eve Perisset (84') pourtant, encore très présente sur les actions parisiennes, comme sur ce coup franc 84 des 20 mètres au second poteau pour Paredes, qui reprend le ballon de la tête, mais la reprise de Sarr est mal frappée et survole le cadre à un mètre du but. Deux minutes après cela, une nouvelle occasion en or se présente pour Paris, mais le centre de Perisset termine bien malgré elle dans les gants d'Haubain.

Le match se termine sur cette dernière action. Paris prend une victoire 2-0 contre Metz au Stade municipal d'Amnéville devant ces quelques 600 spectateurs. Le FC Metz avait de quoi espérer un meilleur résultat et pourra avoir des regrets. 

 

Photo : Rene Bach

Dounia MESLI