Marta, l'attaquante brésilienne aux cinq trophées de "Meilleure Joueuse de l'année FIFA", a répondu en exclusivité aux questions de Coeurs de Foot.

Coeurs de Foot: Le Brésil a été battu 2-1 par la France, que peut-on dire de ce résultat?

Marta: "Ce fut un bon match! Nous savions déjà que l'équipe de France était très forte, d'ailleurs elle le démontre depuis des années. Malheureusement ce que je peux dire, c'est que nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner, pas beaucoup d'entraînements ensemble. Moi, par exemple, je suis arrivée de Suède, je me suis entraînée deux jours et j'ai joué. C'était assez compliqué car les joueuses arrivaient du Danemark, de la Norvège et même de la France. "

"Je pense toutefois que nous avons fait un bon match et c'est évident qu'on pense toujours à évoluer en vue du prochain match. Malheureusement on a encaissé deux buts sur coup de pied arrêté, une des armes de la France. D'ailleurs c'est très compliqué de lutter pour le ballon face à des joueuses de 2 mètres (rires)! On sait très bien qu'on doit éviter ce type de situation quand on joue face à de telles équipes. Je pense que vers la fin du match, on s'est beaucoup améliorées. D'ailleurs si l'arbitre avait sifflé quelques fautes à notre avantage, le score aurait pu changer. "

CDF: Comment peut-on expliquer la différence de qualité du Brésil en première et en seconde mi-temps?

Marta: "Je dirais que c'est à cause du manque d'entraînements. On a joué d'une manière différente. Le fait qu'on se connaisse à faciliter l'intégration des automatismes pour ce nouveau système.  On a essayé de jouer comme l'entraîneur voulait. C'est sûr que ça a été compliqué et on a un peu navigué sans savoir où aller en première mi-temps. Lors de la seconde période, on est revenues un peu mieux sur le terrain mais malheureusement on a encaissé un nouveau but. On a eu des hauts et des bas pendant cette rencontre. On a beaucoup souffert dans nos moments de moins bien car techniquement les Françaises sont toutes très fortes, elles contrôlent très bien le ballon. Sur la fin de la rencontre, on a osé un peu plus. On a essayé de jouer sur les contre-attaques, sur la vitesse, et il y eut quelques actions litigieuses. "

CDF: Concrètement, il y avait penalty c'est ça?

Marta: "Concrètement OUI! Il suffit de regarder les images qui sont passées à la télévision. "

CDF: Le mois prochain, l'adversaire du Brésil est de taille, les États-Unis. Que peut-on dire de ces matchs sur le sol nord-américain?

Marta: "Ce seront des matchs pour continuer à évoluer avec l'objectif de nous préparer pour l'année prochaine. On pense toujours que l'année prochaine, c'est dans longtemps, mais on se trompe, ça passe très vite! On ne doit pas laisser passer ces opportunités de jouer face à de grandes équipes pour qu'on connaisse notre niveau réel, et celui que l'on doit atteindre pour essayer de conquérir un titre durant les Jeux Olympiques. Face aux États-Unis, ce seront deux grands matchs contre une excellente équipe, mais je pense quand même que la France est une équipe plus rapide. Les États-Unis sont très forts sur les ballons aériens et physiquement. On doit être bien préparées pour réaliser de bons matchs. "

CDF: Il y a une forte pression autour des JO...

Marta: "Toute l'équipe doit essayer de faire quelque chose aux JO car c'est un rêve pour nous toutes de remporter la médaille d'or. On a déjà eu deux grosses opportunités et on a fini avec la médaille d'argent. Ce serait fantastique de remporter la médaille d'or surtout aux JO qui se disputent au Brésil. On va tout faire pour que ça se réalise et ça ne dépend pas que de Marta, c'est toute une équipe qui court après le même objectif, le même rêve. "

Marta Vieira da Silva, l'attaquante du club suédois de Rosengard, a certainement le plus beau palmarès individuel du monde du football féminin, et pourtant nous tenons à affirmer qu'aucun autre média français n'a souhaité interviewer la joueuse. Une aubaine pour nous, Coeurs de Foot, qui ne nous lassons jamais d'interviewer de telles joueuses.

Quant au Brésil, l'objectif principal est de remporter la médaille d'or aux JO, comme nous l'avait affirmé, également en exclusivité, l'entraîneur de la «Seleção», Vadão. Prochains matchs pour les Brésiliennes, le mois prochain face aux championnes du monde, les États-Unis.

Crédit Photos: Nelson Fatagraf

 

Dounia MESLI