Le Football féminin continue à faire son chemin. Cette fois-ci c'est en Algérie que la pratique prend peu à peu de l'ampleur. Après plusieurs péripéties, les Fennecs veulent avoir leur place sur la scène mondiale, à l'image de leur homologue qui ont participé à la dernière Coupe du Monde masculine. Un pari qui a été pris à bras le corps depuis l'année dernière notamment lors du premier festival pour la promotion du football féminin. Le chemin est encore long, mais les premiers pas son déjà là, faudra-t-il encore poursuivre cet élan. Où en est le Football féminin en Algérie, aujourd'hui ? On a voulu en savoir plus.

 

 

Le superbe but de Dalila Zerrouki:
Le premier festival pour la promotion du football féminin a débuté ce dimanche 25 décembre 2016 au stade Habib Bouakeul d’Oran.

Ce festival organisé par la commission du football féminin de la Fédération algérienne de football dans le cadre d’une stratégie de promotion du football féminin concerne les jeunes filles dont l’âge varie entre 6 et 15 ans.
Les travaux du festival ont été ouverts par M. Mohamed Bensekrame président de la Ligue régionale d’Oran et Mme Radia Fertoul président de la Commission du football féminin et membre du bureau fédéral de la Fédération algérienne de football.

Quelques 200 filles représentants différents établissements scolaires de la wilaya d’Oran ainsi que des clubs de football féminin de l’ouest du pays à l’instar de l’Intissar d’Oran, Oran-centre, Djawhara de Canastel, Aïn Beïda, Saïda, Bel-Abbès et Nedjm d’Oran.
Durant ce festival, les organisateurs ont programmé plusieurs ateliers d’entraînements et des de nombreuses rencontres amicales pour voir le niveau technique des filles.
Cette initiative, la première du genre, a été prise afin d’encourager les jeunes filles à pratiquer le football.
Il est à rappeler enfin que lr prochain festival se déroulera à Ouargla le 28 décembre 2016 alors que les villes de Batna, Akbou et El Tarf abriteront d’autres festivals durant les vacances de printemps et d’été.

Le stade du 24-Février de Ouargla a été le théâtre ce mercredi 28 décembre 2016 des activités du festival du football féminin organisé par la commission du football féminin de la Fédération algérienne de football.
Après Oran donc, le festival s’est déplacé à Ouargla avec les mêmes objectifs à savoir la promotion du football féminin à travers les quatre coins du pays pour encourager les jeunes filles à pratiquer le football. Comme à Oran, le festival du football féminin de Ouargla a touché les jeunes filles dont l’âge varie entre 6 ans et 15 ans.
Le festival a été déclaré ouvert par le président de la Ligue régional de Ouargla M. Ali Baâmeur et de la président de la Commission du football féminin et membre du bureau fédéral Mme Radia Fertoul en présence du président de l’APC de Ouargla M. Abdelhamid Djezzar.
Plus de 200 filles étaient présentes à ce festival, toutes issues des différents établissements scolaires de la wilaya et de cinq clubs de la région à savoir du Amel Temacine, Tadamoun Touggourt, Ittihad Aïn Beïda, Forbes 30 et Delili.
Comme à Oran, des ateliers ont été mis en place et des rencontres amicales ont été programmées pour donner l’occasion aux jeunes filles du sud de faire étalage de leurs qualités footballistiques.
M. Baâmeur, président de la Ligue régionale de Ouargla a profité de cette occasion pour honorer la présidente de la Commission du football féminin et les clubs participants en leur remettant des attestations d’honneur afin de les encourager à fournir encore plus d’efforts pour développer le football féminin dans notre pays.
D’autres villes accueilleront le festival durant les vacances de printemps et d’été à l’instar de Batna, Akbou, Constantine, El Tarf et Alger.

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo du festival de Ouargla :

https://youtu.be/kKc17PlmkcY

Alors que la Fédération algérienne de football a décidé de ne pas faire participer ses joueuses à la CAN 2012, beaucoup de jeunes joueuses ont pris, à regret, la décision de ne pas participer à la saison 2012-2013. C’est aujourd’hui tout le football féminin en Algérie qui est menacé de disparaître de la scène internationale.

 

Un constat alarmant pour un pays dont l’équipe féminine de football a pourtant brillé pendant plus de 10 ans, en remportant notamment le championnat arabe.
 
 
 

Publié le 12 avril 2016 à 14:57 par HMF

Il fallait un exploit à Nairobi, et les joueuses de l'EN ont bien cru le tenir après avoir marqué dès la première période.

Mais les Harambee Starlets ont égalisé en fin de match et dès lors les deux buts encaissés à Bologhine ont pesé de tout leur poids. Pourtant, dès la 22e, Naïma Bouhenni marquait le but de l'espoir, mais un coup-franc bien tiré par les Kenyanes venait anéantir tous les espoirs à la 75e.

En ayant perdu aucun match de ces éliminatoires, les Vertes ne participeront tout de même pas à la 10e CAN Dames de l'histoire au Cameroun.

 

Publié le 19 décembre 2016 à 19:20 par Toufik O

Toujours dirigée par Azzedine Chih, l'Équipe nationale féminine sera réunie à la fin du mois et effectuera un stage de préparation du 24 au 29 décembre 2016 au Centre technique national de Sidi Moussa, annonce la Fédération Algérienne de Football (FAF) via son site officiel. 

L'essentiel des 26 joueuses convoquées pour ce stage provient des principaux clubs du Pays: l'Affak Relizane, l'ASE Alger et le FC Constantine.

La liste des joueuses convoquées:

Kahina Taknint (ASSN), Mounia Haouache (ASSN), Zineb Kendouci (ASSN), Hanane Benamara (ASSN), Ouahida Kesri (ASSN), Habiba Sadou (Affak Relizane), Fatima Sekouane (Affak Relizane), Fathia Benkheda (Affak Relizane), Naïma Bouhenni-Benziane (Affak relizane), Aïcha Hamidache (Affak Relizane), Keltoum Arbi-Aouda (Affak Relizane), Houria Afak (ASE Alger-centre), Fatima Bara (ASE Alger-centre), Laetitia Akli (ASE Alger-centre), Rayane Brahimi (FC Constantine), Baya Messakri (FC Constantine), Imane Merouche (FC Constantine), Besma Benlekhlef (FC constantine), Safia Smaïl (FC Constantine), Houda Bouafane (FC Constantine), Loubna Adjaoud (CFF Akbou), Lila Benboudjemaâ (CFF Akbou), Fatima Beledghene (Intissar Oran), amel Zenasni (Intissar Oran), Zhor Boucebsi (JF Khroub), Wafa Laïb (JF Khroub).

 

Publié le 24 décembre 2016 à 16:08 par Toufik O

La sélection nationale féminine de football a entamé, ce samedi au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa (Alger), un stage de préparation, en prévision des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations-2018, qualificative au Mondial-2019.

Le sélectionneur national, Azzeddine Chih a fait appel à 26 joueuses dont quelques nouvelles comme Loubna Adjaoud et Lila Benboudjemaâ (CFF Akbou).

L'ossature de l'effectif est composée des éléments de l'Affak Relizane et du FC Constantine, avec six joueuses pour chaque club. "L'objectif reste les éliminatoires de la CAN-2018, prévue au Ghana et qualificative au Mondial-2019 programmé en France. Nous avons décidé de commencer plus tôt pour nous donner le temps qu'il faut et préparer au mieux nos joueuses. Cela va nous permettre, aussi, de continuer à prospecter à travers le pays lors du championnat national pour, pourquoi pas, faire appel à d'autres éléments", a déclaré à l'APS le sélectionneur national.

Pour l'instant, le noyau de l'équipe nationale reste le même. "Les joueuses qui ont eu à jouer une coupe d'Afrique et plusieurs compétitions à caractère régional sont toujours là, mais cela ne nous empêche pas de renforcer le groupe avec de nouvelles éléments, capables d'apporter un plus à l'équipe", a indiqué Chih. "On a un potentiel d'éléments qu'il faut faire travailler au maximum et cela va encourager les autres catégories à faire de même et prendre de l'assurance. Je continue avec la même politique qui veut que je donne la chance aux jeunes joueuses aux potentiels leur permettant de rejoindre l'équipe nationale, les mieux former et les préparer pour un travail intense", a expliqué le sélectionneur national qui demande de la patience "car le processus est long."

En plus de la catégorie seniors lancée depuis des années, la Fédération algérienne de football (FAF) essaye de toucher d'autres catégories (U14, U15, U17 et U19) afin d'avoir un bon groupe qui peut élargir l'horizon de la sélection féminine. "Nous avons décidé d'aller vers les jeunes catégories pour donner l'opportunité à toutes les joueuses de s'exprimer. Et les différents festivals que la Ligue nationale de football féminin organise seront notre source de détection des athlètes qu'on pourra ensuite orienter vers les clubs pour une meilleure formation et plus de travail", a expliqué Chih, ajoutant que cette formation de joueuses doit être précédée par celle des entraîneurs pour pouvoir les prendre bien en charge.

 

Publié le 17 janvier 2017 à 08:30 par Toufik O

La sélection algérienne féminine de football effectuera un stage du 21 au 26 janvier  au Centre Technique National de la FAF à Sidi Moussa (Alger) en prévision des prochaines échéances officielles, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF).

Le sélectionneur national, Azeddine Chih a convoqué pour ce stage 27 joueuses évoluant dans le championnat national. Le noyau de l'équipe reste le même renforcé par quelques nouvelles joueuses.

Ce nouveau stage, le second de suite après celui effectué en décembre dernier, entre dans le cadre de la préparation des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN2018, qualificatif au mondial 2019.

Les joueuses convoquées:

Takenint Kahina ( A.S.S.N), Houcheche Mounia (A.S.S.N), Kendouci Zineb (A.S.S.N), Feddoul Nadjet (A.S.S.N) Kesri Wahida (A.S.S.N),Ouadah lsma (A.S.S.N), Brahimi Rayene (F.C.Constantine) Meskari Baya (F.C.Constantine),Merrouche lmene (F.C.Constantine) Benlekhlef Besma (F.C.Constantine), Smail Safia (F.C.Constantine)  Zeggari Amel (F.C.Constantine), Layeb Wafa (lF.Khroub), Sadou Habiba (AFFAK Relizane) Sekouane Fatima ( AFFAK Relizane), Bekhjda Fethia( AFFAK Relizane) Bouhani Benziane Naima (AFFAK Relizane), Arbiaouda Keltoum (AFFAK Relizane) Hamideche Aicha(AFFAK Relizane), Betedghami Fatima Zohra (lntissar Oran) Zenasni Amel ( lntissar Aran), Ait Mehdi Saida( CFF.Akbou), Adjaoud Loubna (CFF.Akbou) Benboudjemaa Lila (CFF.Akbou) Affak Houria ( A.S.E. Alger Centre) Bara Fatima (A.S.E.Alger Centre) Akli Laetitia (A.S.E.Alger).

 

 

14.    BENLAZAR  Myriam   (ASPTT Albi)
15.    BOUFAROUA Yasmine    (Aurillac Arpajon)
16.    OUMEUR  Sabrina   (Nimes Metropole)
17.    TEBBI  Samira   (Nimes Metropole)

 

Source: FAF & DZFoot

Dounia MESLI